Le centre-ville de Sarreguemines va s'agrandir dans les prochaines années


par Cédric Kempf
vendredi 15 novembre 2024 à 05:30

Le centre-ville de Sarreguemines va s'agrandir dans les prochaines années

Les élus de Sarreguemines comptent bien agrandir le centre-ville. « Rien ne se perd, tout se transforme », une citation appartenant à Antoine Lavoisier, mais que peut s’approprier Marc Zingraff, le maire de la ville. La manufacture des faïenceries a cessé son activité en 2007. Laissée à l’abandon pendant plusieurs années, une nouvelle vie lui est désormais promise.

Son N°1 - Le centre-ville de Sarreguemines va s'agrandir dans les prochaines années

Il n'y a pas beaucoup de petites villes en France qui ont un 33 hectares, qui vient s'ajouter dans leur géographie.

Une chance après la douleur de l’arrêt de l’activité. Mais l’idée n’est pas de faire disparaitre le passé selon le maire et Christian Dietsch, adjoint en charge de l’urbanisme.

Vous voyez au fond un bâtiment qui date de 1923, derrière la cheminée, qui est un bâtiment encore en très bon état. Ensuite, la cheminée, qu'on va donc démonter pour la placer à un endroit plus stratégique.

Aux termes de ces travaux qui ont été menés, cela nous a conduit à conserver entre 25 et 30% du bâti.

Il y a donc de quoi faire sur ce terrain pour l’entreprise de Franck Lingenheld. Le site est purgé sur 4 mètres mais pas seulement.

50 000m² de bâti qui ont été déconstruits avec des problématiques d'amiante, dont 20 000m² de toitures amiantées, qui sont donc des gros sujets.

Mais pour quel avenir pour ce lieu ?

Alors, l'année qui vient, sera une année structurante dans le concept qui sera celui que nous imaginerons pour cet espace de 33 hectares.

Des habitations éco-responsables, de l’artisanat et une connexion avec le centre-ville sont dans les tuyaux. Mais Marc Zingraff espère aussi un autre accès.

Vous m'avez déjà entendu parler du contournement de Sarreguemines, la déviation, parce que c'est le seul moyen intelligent pour arriver par l'autre côté, le côté extérieur, tout en rendant service au monde économique, c'est-à-dire HoloSolis, et tout ceux qui sont en train de s'installer.

Un parcours muséal est aussi souhaité comme une production limitée de faïences à l’image des boules de Meisenthal.

L'idée d'une production qui vient se greffer sur nos objectifs en termes de musée, prend tout son sens, lorsqu'on sait que du côté du pays de Bitche, la boule de Meisenthal est l'ambassadeur d'un territoire. Aujourd'hui, nous avons largement la possibilité de concevoir une production qui soit l'ambassadeur ou l'ambassadrice de notre territoire.

Il faudra encore quelques années pour que ce nouveau quartier du centre-ville soit prêt, mais la Région et l’État ont déjà indiqué vouloir soutenir les ambitions de la municipalité.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 18 h 40 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 22 h 20 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 22 h 20 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 22 h 21 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 19 h

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 22 h 20 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 22 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 12 h 49 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 13 h 14 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 20 h 44 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 20 h 45 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 20 h 46 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 20 h 48 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 11 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par