Forbach : Une nouvelle place devant la mairie et des aires de jeux culturelles à la Syna


par Lucas Michels
lundi 2 décembre 2024 à 05:13

Une nouvelle place devant la mairie et des aires de jeux culturelles à la Syna

Les travaux s’achèvent sur le parvis de l’hôtel de ville de Forbach, et la nouvelle aire de jeux à Forbach. Le plan Action Cœur de Ville se poursuit à Forbach, après l’inauguration de la place Aristide Briand en juillet dernier. Les travaux de rénovation du parvis de l’hôtel de ville touchent à leur fin tandis qu’une nouvelle aire de jeux musicale a fait son apparition dans les jardins de la Syna.

Son N°1 - Une nouvelle place devant la mairie et des aires de jeux culturelles à la Syna

Sur le parvis de l’hôtel de ville, la grande fontaine a disparu pour laisser places à de grandes allées et à des espaces verts. Marc Ludwiczak est conducteur de travaux chez Tera Paysages en charge de la rénovation.

On a recréé des zones de gazon, on a planté plus de 15 000 petits végétaux, et on a planté aussi pas loin d’une centaine d’arbres.

En plus de ces espaces verts, Alexandre Cassaro, le maire, a tenu à aménager deux petites places à ses extrémités.

Nous avons aménagé des "placettes" pour les manifestations solennelles et patriotiques, autour de la croix de Lorraine, mais aussi autour de la statue du mineur qui est importante pour l’histoire et pour l’identité du territoire.  

Deux parkings ont été aussi rénovés. Le parking Bousch avec 87 places, et le parking du château Barrabino avec 35 places.

Les nouveautés sur ces parkings sont que nous avons d’avantages d’arbres, et nous avons aussi des bornes de recharges pour les véhicules électriques.

Une aire de jeu musicale a été aménagée dans les jardins de la Syna, avec un xylophone géant et des fleurs à percussion.

Nous avons souhaité que ces jeux aient une dimension culturelle, ce qui crée une cohérence avec la programmation culturelle de le Syna, et qui permet aussi à ce jardin, de se différencier des aires de jeux déjà existantes sur la ville.

Pour la ville, ces aménagements sont la vitrine de Forbach.

Nous souhaitons faire en sorte que l’image de Forbach soit inversée, mais pour achever cette inversion d’image, il faut qu’il y ait des investissements qui visent à embellir la ville et à améliorer le cadre de vie, et donc, de créer une nouvelle image.

Les travaux sur la place Jeanne d’Arc, inscrits également dans le projet action cœur de ville, représentent un montant d’environ 4 millions d’euros. Ils devraient s’achever avant le printemps.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 4 h 14 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 4 h 21 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 5 h 14 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 5 h 14 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 5 h 50 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 9 h 14 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 9 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 6 h 53 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 6 h 54 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 6 h 55 min

Flash InfoUne marche féministe a lieu à Metz ce dimanche à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

il y a 7 h 6 min

Flash InfoLa collecte nationale des Restos du cœur commence aujourd’hui 

il y a 7 h 8 min

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 22 h 9 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 22 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par