Forbach : Une nouvelle place devant la mairie et des aires de jeux culturelles à la Syna


par Lucas Michels
lundi 2 décembre 2024 à 05:13

Une nouvelle place devant la mairie et des aires de jeux culturelles à la Syna

Les travaux s’achèvent sur le parvis de l’hôtel de ville de Forbach, et la nouvelle aire de jeux à Forbach. Le plan Action Cœur de Ville se poursuit à Forbach, après l’inauguration de la place Aristide Briand en juillet dernier. Les travaux de rénovation du parvis de l’hôtel de ville touchent à leur fin tandis qu’une nouvelle aire de jeux musicale a fait son apparition dans les jardins de la Syna.

Son N°1 - Une nouvelle place devant la mairie et des aires de jeux culturelles à la Syna

Sur le parvis de l’hôtel de ville, la grande fontaine a disparu pour laisser places à de grandes allées et à des espaces verts. Marc Ludwiczak est conducteur de travaux chez Tera Paysages en charge de la rénovation.

On a recréé des zones de gazon, on a planté plus de 15 000 petits végétaux, et on a planté aussi pas loin d’une centaine d’arbres.

En plus de ces espaces verts, Alexandre Cassaro, le maire, a tenu à aménager deux petites places à ses extrémités.

Nous avons aménagé des "placettes" pour les manifestations solennelles et patriotiques, autour de la croix de Lorraine, mais aussi autour de la statue du mineur qui est importante pour l’histoire et pour l’identité du territoire.  

Deux parkings ont été aussi rénovés. Le parking Bousch avec 87 places, et le parking du château Barrabino avec 35 places.

Les nouveautés sur ces parkings sont que nous avons d’avantages d’arbres, et nous avons aussi des bornes de recharges pour les véhicules électriques.

Une aire de jeu musicale a été aménagée dans les jardins de la Syna, avec un xylophone géant et des fleurs à percussion.

Nous avons souhaité que ces jeux aient une dimension culturelle, ce qui crée une cohérence avec la programmation culturelle de le Syna, et qui permet aussi à ce jardin, de se différencier des aires de jeux déjà existantes sur la ville.

Pour la ville, ces aménagements sont la vitrine de Forbach.

Nous souhaitons faire en sorte que l’image de Forbach soit inversée, mais pour achever cette inversion d’image, il faut qu’il y ait des investissements qui visent à embellir la ville et à améliorer le cadre de vie, et donc, de créer une nouvelle image.

Les travaux sur la place Jeanne d’Arc, inscrits également dans le projet action cœur de ville, représentent un montant d’environ 4 millions d’euros. Ils devraient s’achever avant le printemps.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 12 h 17 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 16 h 51 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 16 h 51 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 9 h 53 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 11 h 52 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 14 h 9 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 16 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 6 h 31 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 6 h 34 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 6 h 42 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 14 h 17 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 14 h 19 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 14 h 20 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 14 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par