La Moselle commémore les 80 ans de la Libération


par Camille Bazin
mardi 3 décembre 2024 à 10:50

La Moselle commémore les 80 ans de la Libération
Image d'illustration : fresque visible à Stiring-Wendel

De nombreuses communes commémorent au mois de décembre les 80 ans de la Libération. Un hommage à tous les combattants qui ont lutté contre le nazisme. Que s'est-il passé pendant cette période ? On en parlait avec notre invité dans le Grand Réveil.

Joël Beck, président de la Société d’Histoire et d’archéologie de Lorraine

La Libération, c’est un vaste sujet, simplement pourquoi ces commémorations en décembre, que s’est-il passé vraiment en décembre 1944 sur notre territoire ?

Dans un premier temps, il s’agit de séparer deux phases. Il y a une partie du territoire qui a été libérée en décembre, mais il y a une partie du Pays de Bitche qui ne sera libérée qu’en mars 1945. La première phase de la campagne américaine de Lorraine commence le 1er septembre 1944 et se termine le 18 décembre 1944. Cette première phase, menée par la 3ème armée américaine, s’est terminée par la victoire des Alliées dans le secteur de Metz, Thionville, Sarrebourg et Sarreguemines. C’est notamment la chute de Metz qui est décisive puisque la troisième armée américaine se lance dans une offensive pour atteindre la ligne Siegfried. À la fin de la guerre, le maréchal allemand von Rundstedt, qui commandait les armées allemandes sur le front de l’ouest, avait déclaré aux enquêteurs alliés : « En ce qui me concerne, j’ai estimé que la guerre était terminée en septembre 1944 ». Il n’y a pas que les Américains qui ont libéré la région. Je voudrais prendre l’exemple de Freyming-Merlebach qui a été libérée le 5 décembre, avant Sarreguemines qui a été libérée sur plusieurs jours entre le 5 et le 10 décembre 1944, on retrouve aussi des soldats français de la brigade de chasseurs à pied. Ils étaient présents pour les combats de libération de Carling, Merlebach et jusqu’à Freyming où ils se sont engagés dans la centrale de Carling et aussi jusque dans les puits, dans le puits 5 par exemple sur la route de Merlebach.

Cette semaine et ce week-end de nombreuses communes organisent des journées commémoratives, quelles sont les communes qui ont joué un rôle capital dans cette phase de libération ?

Naturellement, c’est Metz où les combats ont été décisifs. Sarreguemines, c’était quand même 5 jours de combat. La libération s’est jouée entre le 5 et le 10 décembre. L’armée allemande, sur place, ne peut que constater l’avancée de l’armée américaine. C’est mètre par mètre que les combats se mènent. On a des témoignages où on voit les Américains avancer dans la rue nationale ou la rue du parc maison après maison, à regarder s’il n’y a pas des Allemands qui sont cachés quelque part. Il y a une petite anecdote avec un adolescent qui suit les Américains qui lui disent de rentrer chez lui, « go home, go home ». Il n’obéit pas, il les suit jusqu’à ce que les Allemands qui étaient cachés dans un coin de rue commencent les tirs et à partir de là, il est parti. Il faut se souvenir que Sarreguemines, c’était 11 000 habitants qui étaient restés sur place et je ne parlerais pas seulement des militaires, mais il faut penser aussi aux conditions difficiles puisqu’un autre témoignage ajoute que ça faisait des semaines que le pain n’était plus cuit dans les boulangeries. 

Ce week-end, les 7 et 8 décembre, Sarreguemines organise un week-end commémoratif avec conférences, cérémonies, défilé militaire, exposition de véhicules militaires américains et une exposition augmentée. Jeudi soir, un spectacle a lieu à Freyming-Merlebach. Mercredi, c’est à la maison des arts de Farébersviller qu'une exposition est proposée. Samedi, il y aura également un défilé et une exposition à Théding. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 14 h 35 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 21 h 18 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 22 h 32 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 22 h 32 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 22 h 49 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 2 h 31 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 2 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 2 h 14 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 2 h 18 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 2 h 33 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 2 h 37 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 2 h 39 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 14 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par