Grand Est : 8 établissements hospitaliers déclenchent le plan blanc dont Saint-Avold


par Margot Benabbas
vendredi 10 janvier 2025 à 17:19

8 établissements hospitaliers déclenchent le plan blanc dont Saint-Avold

La grippe est présente dans le Grand Est à un niveau élevé. Les symptômes sont très sévères et ont conduit à de nombreuses hospitalisations dans les hôpitaux de la région selon l'ARS Grand Est qui a organisé une conférence de presse à ce sujet ce vendredi 10 janvier. Les hôpitaux du secteur se retrouvent sous tension, notamment en Moselle et dans le Bas-Rhin. 

L'ARS Grand Est comptabilise 1689 passages aux urgences pour grippe, soit 6.4% de l'activité totale du service lors de la première semaine de janvier. Si l'épidémie diminue chez les moins de 15 ans, elle augmente toujours chez les 15-64 ans et les plus de 65 ans. La première semaine de janvier, le nombre de passages aux urgences a été le plus élevé de ces 10 dernières années dans les établissements de la grande région. 

L'ARS appelle à la vaccination et au respect des gestes barrières

Ce qui explique les hospitalisations, c'est notamment la combinaison de la grippe avec le VRS (virus respiratoire) qui entraîne des détresses respiratoires aigües chez les patients. D'après l'ARS, le problème est aussi le faible taux de vaccination des populations cibles qui est de seulement 20%. D'ailleurs, la majorité des personnes hospitalisées n'étaient pas vaccinées. L'Agence Régionale de Santé rappelle qu'il n'est pas trop tard pour se faire vacciner. Il ne faut pas oublier non plus les gestes barrières : port du masque, ne pas se serrer la main, aérer les espaces intérieurs...

"Plan blanc" et "Hôpital en tension" dans de nombreux établissements

A la date du 10 janvier, 8 établissements ont activé le plan blanc dont le CHR Metz-Thionville et l'hôpital de Saint-Avold. Il permet notamment de faire venir des soignants qui sont en congé. Le plan "Hôpital en tension" a été mis en place à Sarreguemines, Forbach, Sarrebourg et Saverne depuis plusieurs jours. 

Le pic n'a pas été atteint et il ne pourrait l'être que dans plusieurs jours. 

Une situation complexe à SOS Santé Saint-Avold 

Contactée par téléphone, la directrice adjointe de l'hôpital, nous confirme l'activation du plan blanc depuis ce jeudi 9 janvier. Les urgences naboriennes comptaient en moyenne 65 passages par jour, ce chiffre dépasse désormais régulièrement les 90. Le plus souvent, ce sont des prises en charge longues qui nécessitent ensuite une hospitalisation. Le temps de passage aux urgences augmente également. Les personnes âgées rencontrant des problèmes respiratoires représentent un grand nombre de patients. Pour faire face à cette hausse de l'activité, certains actes programmés ont été suspendus en diabétologie et en addictologie. Une mesure qui a permis de libérer 14 lits pour les urgences, 10 autres lits ont été réactivés.

Le masque est obligatoire dans l'enceinte de l'hôpital depuis mi-décembre. La directrice adjointe de l'hôpital tient à souligner une forte implication des soignants pour gérer cette crise.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 48 min

Le syndicat SNUDI FO 57 appelle à la mobilisation ce jeudi contre les fermetures de classes

il y a 4 h 46 min

Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux

il y a 8 h 25 min

Sarreguemines : Josepha et Gauthier en lice pour le titre de Meilleur Apprenti de Moselle en cuisine

il y a 8 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs possibilités pour donner son sang cette semaine dans la région 

il y a 7 h 12 min

Flash InfoC’est la journée de la santé à Valmont

il y a 7 h 13 min

Flash InfoCarte scolaire 2026 : des mobilisations prévues ce matin

il y a 7 h 15 min

Flash InfoAfyren Neoxy à Saint-Avold signe son premier chiffre d’affaires significatif

il y a 7 h 16 min

Flash InfoLa proposition de loi concernant la sortie de l’Alsace de la région Grand Est est examinée aujourd’hui à l’Assemblée nationale

il y a 7 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par