Forbach : Une journée de sensibilisation à l'hôpital pour réduire le nombre d'AVC sur le territoire


par Margot Benabbas
mercredi 15 janvier 2025 à 05:28

Une journée de sensibilisation à l'hôpital pour réduire le nombre d'AVC sur le territoire

L’hôpital Marie-Madeleine de Forbach a organisé une journée de prévention autour de l’AVC. En 2024, 170 patients se sont retrouvés au centre hospitalier de Forbach pour un AVC après avoir appelé le 15. Pour réduire ce nombre et apprendre aux habitants comment réagir, des ateliers et examens médiaux étaient organisés ce mardi. 

Son N°1 - Une journée de sensibilisation à l'hôpital pour réduire le nombre d'AVC sur le territoire

15/8, effectivement à surveiller !

Dans le hall de l’hôpital, des infirmières prennent la tension et testent la glycémie des passants. Des conférences sont proposées et les médecins répondent aux questions des curieux, comme Yvonne de Stiring-Wendel.

Parce que mon père a fait un AVC et mon frère en a fait un il y a 15 jours, il est là d’ailleurs. Alors j’ai demandé quel était le risque pour moi et aussi pour ses enfants.

Sportive, non fumeuse et traitée pour sa tension, les risques sont faibles pour Yvonne.

Aujourd’hui, les visiteurs également l’occasion de réaliser une Echo Doppler des vaisseaux du cou. Ça se passe au 4ème étage avec le chef de service neurologie, le docteur Patrick Nesser. Ces rendez-vous ont été pris d’assaut tout au long de la journée.

Il y a une partie échographe qui permet de voir la paroi des artères pour voir s’il y a des plaques d’athérome des choses comme ça. La partie Doppler, ça permet de voir la vitesse du flux sanguin. Quand la vitesse du sang augmente, ça veut dire qu’il y a un rétrécissement, ce qu’on appelle une sténose. La sténose, quand elle est très importante, elle peut causer un AVC. Si on arrive à la voir avant l’AVC c’est même mieux, on peut la traiter. 

Agir vite et faire le 15

Pour le neurologue, l’objectif de cette journée est de sensibiliser à l’AVC, qui est la principale pathologie neuro traitée à Forbach. En évoquant notamment les signes.

C’est des symptômes moteurs, sensitifs, des troubles de la coordination, un visage qui est déformé, des troubles de l’élocution, de la compréhension, une confusion, des vertiges…

Une fois les symptômes détectés, il faut agir vite en appelant le 15.

Souvent les patients pensent que ça va passer et quand ils viennent chez nous c’est trop tard. Parce que, quand on fait une thrombolyse, c’est-à-dire qu’on injecte un produit qui peut dissoudre le caillot, il faut le faire dans les 4h30 après le début des symptômes. Plus on agit vite, moins il y a de dégâts.  

En Moselle-Est, l’hôpital de Forbach est le seul à avoir un service neurologique et à pouvoir agir. Dans le cas où une artère est bouchée, les patients sont transférés vers le CHU de Nancy. 

Des gestes pour réduire les risques

Pour réduire les risques d’AVC, il faut faire attention aux facteurs à risque : tension, diabète, cholestérol, tabac, alcool, sédentarité et les réduire au maximum.

Toujours pour sensibiliser le public aux bons gestes pour réduire les accidents vasculaires cérébraux, ce mardi, des professionnels du sport adapté et sur ordonnance étaient présents à Marie-Madeleine. Il y avait également des présentations d’aides pour l’arrêt du tabac.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 2 h 3 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 2 h 42 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 6 h 2 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 6 h 2 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 6 h 3 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 1 h 59 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 2 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 4 h 41 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 5 h 10 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 5 h 12 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 5 h 13 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 5 h 15 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 1 h 17 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 1 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par