Forbach : Une journée de sensibilisation à l'hôpital pour réduire le nombre d'AVC sur le territoire


par Margot Benabbas
mercredi 15 janvier 2025 à 05:28

Une journée de sensibilisation à l'hôpital pour réduire le nombre d'AVC sur le territoire

L’hôpital Marie-Madeleine de Forbach a organisé une journée de prévention autour de l’AVC. En 2024, 170 patients se sont retrouvés au centre hospitalier de Forbach pour un AVC après avoir appelé le 15. Pour réduire ce nombre et apprendre aux habitants comment réagir, des ateliers et examens médiaux étaient organisés ce mardi. 

Son N°1 - Une journée de sensibilisation à l'hôpital pour réduire le nombre d'AVC sur le territoire

15/8, effectivement à surveiller !

Dans le hall de l’hôpital, des infirmières prennent la tension et testent la glycémie des passants. Des conférences sont proposées et les médecins répondent aux questions des curieux, comme Yvonne de Stiring-Wendel.

Parce que mon père a fait un AVC et mon frère en a fait un il y a 15 jours, il est là d’ailleurs. Alors j’ai demandé quel était le risque pour moi et aussi pour ses enfants.

Sportive, non fumeuse et traitée pour sa tension, les risques sont faibles pour Yvonne.

Aujourd’hui, les visiteurs également l’occasion de réaliser une Echo Doppler des vaisseaux du cou. Ça se passe au 4ème étage avec le chef de service neurologie, le docteur Patrick Nesser. Ces rendez-vous ont été pris d’assaut tout au long de la journée.

Il y a une partie échographe qui permet de voir la paroi des artères pour voir s’il y a des plaques d’athérome des choses comme ça. La partie Doppler, ça permet de voir la vitesse du flux sanguin. Quand la vitesse du sang augmente, ça veut dire qu’il y a un rétrécissement, ce qu’on appelle une sténose. La sténose, quand elle est très importante, elle peut causer un AVC. Si on arrive à la voir avant l’AVC c’est même mieux, on peut la traiter. 

Agir vite et faire le 15

Pour le neurologue, l’objectif de cette journée est de sensibiliser à l’AVC, qui est la principale pathologie neuro traitée à Forbach. En évoquant notamment les signes.

C’est des symptômes moteurs, sensitifs, des troubles de la coordination, un visage qui est déformé, des troubles de l’élocution, de la compréhension, une confusion, des vertiges…

Une fois les symptômes détectés, il faut agir vite en appelant le 15.

Souvent les patients pensent que ça va passer et quand ils viennent chez nous c’est trop tard. Parce que, quand on fait une thrombolyse, c’est-à-dire qu’on injecte un produit qui peut dissoudre le caillot, il faut le faire dans les 4h30 après le début des symptômes. Plus on agit vite, moins il y a de dégâts.  

En Moselle-Est, l’hôpital de Forbach est le seul à avoir un service neurologique et à pouvoir agir. Dans le cas où une artère est bouchée, les patients sont transférés vers le CHU de Nancy. 

Des gestes pour réduire les risques

Pour réduire les risques d’AVC, il faut faire attention aux facteurs à risque : tension, diabète, cholestérol, tabac, alcool, sédentarité et les réduire au maximum.

Toujours pour sensibiliser le public aux bons gestes pour réduire les accidents vasculaires cérébraux, ce mardi, des professionnels du sport adapté et sur ordonnance étaient présents à Marie-Madeleine. Il y avait également des présentations d’aides pour l’arrêt du tabac.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un incendie dans un immeuble fait 5 blessés graves dont 4 enfants

il y a 8 h 12 min

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 1 jour 7 h 18 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 1 jour 8 h 53 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 1 jour 10 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDès cet été, il sera possible de se rendre à Bucarest depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 12 h 22 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Sarreguemines ouvrent les portes de leur caserne au public

il y a 12 h 25 min

Flash InfoCe mois de juin signe le retour du festival de la Saint-Paul

il y a 12 h 27 min

Flash InfoLes 24 Heures de la Rosalie de retour ce week-end à Sarrebourg

il y a 12 h 29 min

Flash InfoUn incendie dans un magasin a entraîné l’évacuation de tout un immeuble à Sarrebruck

il y a 12 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par