Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin
À Willerwald, un adolescent de 15 ans s’exprime par le dessin. Timide et réservé, Sandro a osé écrire à la rédaction sans prévenir ses parents. Le jeune garçon souhaitait qu’on parle de lui et de son coup de crayon. Une audace qui a payé puisque nous sommes allés le rencontrer pour découvrir son univers. On a été impressionné !
Son N°1 - Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin
C’est au 1er étage, dans sa chambre, que Sandro se réfugie pour s’exprimer. Si les mots lui manquent, ses dessins parlent pour lui. Tout a commencé à l’âge de 3 ans, et ça s’est vite ressenti à l’école, nous raconte sa mère Béatrice.
Tout ce qui était scolaire, il n'adhérait pas, mais par contre le dessin c'était une nouvelle forme d'expression qui lui convenait parfaitement.
Autodidacte dès son plus jeune âge, il sait manier le crayon ou encore le pastel pour des portraits et des paysages. Chaque dessin lui prend des heures car il a le souci du détail.
La lumière, les ombres, et les couleurs... Pour que ce soit réaliste !



« Le dessin exprime des sentiments bien plus forts que des mots » - Tarek, scénariste de BD
Le choix des crayons est important car il est impossible de revenir en arrière lorsqu’un dessin est commencé.
Ça fait plus propre et pour les mélanges, c'est bien aussi. Et non, je ne gomme pas, sinon après ça fait sale.
Sa différence, Sandro en a fait une force. Béatrice l’a bien compris et le soutient.
Je suis fière, parce que ça fait partie de ce qui le caractérise encore plus je dirais aujourd'hui. C'est son mode d'expression qu'il transmet dans ses dessins, et ça le rend heureux. Le dessin, effectivement, n'est finalement pas péjoratif.
C’est donc d’une simple image ou photo que Sandro se base pour dessiner. Il est fan également de Drawholic, un artiste coréen.
Je regarde beaucoup de vidéos de dessins d'artistes, et donc j'essaye de faire pareil, je vois les couleurs et après je fais.
Aujourd’hui en classe de seconde inclusive, Sandro aimerait se diriger vers un CAP Vente, mais garde dans un coin de sa tête la possibilité de faire de sa passion son métier. Béatrice, sa maman, le soutiendra quoi qu’il arrive.
Je l'encourage à poursuivre, à évoluer, à transmettre et certainement à faire parler de lui à travers cette passion.
Ses œuvres sont à découvrir sur sa chaine Youtube « Sandroholic » ou encore sur Patreon, un site dédié aux artistes.


