Voellerdingen : Un appel à la prudence pour les détenteurs de chiens après le retour de la maladie d'Aujeszky


par Cédric Kempf
mercredi 15 janvier 2025 à 14:56

Un appel à la prudence pour les détenteurs de chiens après le retour de la maladie d'Aujeszky

La maladie d’Aujeszky est une affection virale extrêmement grave, historiquement présente dans la faune sauvage, mais éradiquée dans les élevages porcins domestiques depuis les années 2000. Cette maladie, qui touche les porcs et sangliers, non transmissible à l’homme, peut, dans certains cas, affecter les chiens avec une issue quasiment toujours fatale.

Une analyse réalisée sur un chien euthanasié fin novembre, laisse penser à la présence du virus de la maladie d’Aujeszky dans le secteur de Voellerdingen.

La direction départementale de la protection des populations du Bas-Rhin appelle les détenteurs de chiens de chasse à la plus grande vigilance en rappelant les informations suivantes.

Précautions à prendre à la chasse pour réduire le risque de contamination pour les chiens :

• Limiter le contact du chien avec des sangliers ou des porcs ;
• Proscrire la viande crue de porc ou de sanglier dans l’alimentation du chien ;
• Ne pas donner d’abats ou de viande dont le statut sanitaire est inconnu ;
• Ne pas laisser l’animal mordre une carcasse de sanglier ;
• Consulter régulièrement un vétérinaire pour des conseils spécifiques sur la prévention et pour détecter tout signe précoce de la maladie.

Précautions à prendre pour ne pas contaminer les sites de détention de porcs domestiques ou parc/enclos de chasse :

• Respecter et faire respecter un délai de 48 heures entre l’entrée dans l’élevage ou parc/enclos de chasse et la dernière action de chasse aux sangliers ;
• N’introduire aucun matériel de chasse (vêtements, bottes, matériels, véhicule) dans l’enceinte d’un élevage ou parc/enclos de chasse de porcs ou de sangliers ;
• Effectuer un nettoyage et une désinfection complète du véhicule et/ou du matériel avant de pénétrer sur les sites de détentions de porcs domestiques ou parc/enclos de chasse ;
• Ne pas ramener de carcasse ni de trophée de chasse de sanglier dans un élevage de porcs ou sangliers.

En France, à l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin possédant une autorisation de mise sur le marché pour les chiens. Il est recommandé de se rapprocher d’un vétérinaire pour bénéficier de conseils. Limiter les populations de sangliers constitue un moyen d’éviter la propagation de la maladie dans la faune sauvage.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 8 h 50 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 11 h 21 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 13 h 33 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 16 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 5 h 4 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 5 h 7 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 5 h 8 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 5 h 10 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 5 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par