Voellerdingen : Un appel à la prudence pour les détenteurs de chiens après le retour de la maladie d'Aujeszky


par Cédric Kempf
mercredi 15 janvier 2025 à 14:56

Un appel à la prudence pour les détenteurs de chiens après le retour de la maladie d'Aujeszky

La maladie d’Aujeszky est une affection virale extrêmement grave, historiquement présente dans la faune sauvage, mais éradiquée dans les élevages porcins domestiques depuis les années 2000. Cette maladie, qui touche les porcs et sangliers, non transmissible à l’homme, peut, dans certains cas, affecter les chiens avec une issue quasiment toujours fatale.

Une analyse réalisée sur un chien euthanasié fin novembre, laisse penser à la présence du virus de la maladie d’Aujeszky dans le secteur de Voellerdingen.

La direction départementale de la protection des populations du Bas-Rhin appelle les détenteurs de chiens de chasse à la plus grande vigilance en rappelant les informations suivantes.

Précautions à prendre à la chasse pour réduire le risque de contamination pour les chiens :

• Limiter le contact du chien avec des sangliers ou des porcs ;
• Proscrire la viande crue de porc ou de sanglier dans l’alimentation du chien ;
• Ne pas donner d’abats ou de viande dont le statut sanitaire est inconnu ;
• Ne pas laisser l’animal mordre une carcasse de sanglier ;
• Consulter régulièrement un vétérinaire pour des conseils spécifiques sur la prévention et pour détecter tout signe précoce de la maladie.

Précautions à prendre pour ne pas contaminer les sites de détention de porcs domestiques ou parc/enclos de chasse :

• Respecter et faire respecter un délai de 48 heures entre l’entrée dans l’élevage ou parc/enclos de chasse et la dernière action de chasse aux sangliers ;
• N’introduire aucun matériel de chasse (vêtements, bottes, matériels, véhicule) dans l’enceinte d’un élevage ou parc/enclos de chasse de porcs ou de sangliers ;
• Effectuer un nettoyage et une désinfection complète du véhicule et/ou du matériel avant de pénétrer sur les sites de détentions de porcs domestiques ou parc/enclos de chasse ;
• Ne pas ramener de carcasse ni de trophée de chasse de sanglier dans un élevage de porcs ou sangliers.

En France, à l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin possédant une autorisation de mise sur le marché pour les chiens. Il est recommandé de se rapprocher d’un vétérinaire pour bénéficier de conseils. Limiter les populations de sangliers constitue un moyen d’éviter la propagation de la maladie dans la faune sauvage.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Six fermetures de classes annulées à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 4 h 17 min

Un week-end pour découvrir les métiers d’art au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

il y a 7 h 9 min

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 13 h 1 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 13 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouveaux noms viennent d’être dévoilés pour la Foire aux Vins de Colmar

il y a 1 h 48 min

Flash InfoLa consultation publique se poursuit avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 1 h 49 min

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 11 h 29 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 11 h 29 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 11 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par