''Ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir à 100%'', la station du Lac Blanc prête à accueillir les skieurs


par Camille Bazin
vendredi 17 janvier 2025 à 09:39

''Ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir à 100%'', la station du Lac Blanc prête à accueillir les skieurs

Ce vendredi matin, la station de ski du Lac Blanc rouvre de façon anticipée. Elle avait déjà accueilli des skieurs à Noël et en début d’année avant un arrêt forcé par le manque de neige. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité. 

Son N°1 - ''Ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir à 100%'', la station du Lac Blanc prête à accueillir les skieurs

Christophe Bergamini – directeur de l'office de tourisme du Lac Blanc

Jusqu’à présent, comment se passe l’hiver à la station du lac blanc située, on le rappelle, dans le Haut-Rhin ? Les skieurs ont été au rendez-vous notamment pendant les vacances de Noël ?

On est dans le massif des Vosges, versant alsacien. On est à 40 minutes de Colmar. Les vacances de Noël ont commencé sur les chapeaux de roues, ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir un domaine à 100% comme on a pu le faire pendant les 15 jours des vacances scolaires. Ça a redonné le moral et le sourire à tous les acteurs économiques de la station après un hiver 2023-2024 un peu chaotique.

Quelles activités neige proposez-vous ?

On y propose du ski alpin avec 4 pistes vertes, 1 piste bleue, le jardin d’enfants de l’école de ski, le tapis pour les débutants et les pistes rouges. Ensuite, on a le ski de fond avec tracé en skating et en alternatif sur la route des Crêtes. Pour les plus petits, on va pouvoir vous proposer la piste de luge sécurisée et si vous avez envie de marcher au grand air, avec des températures un peu négatives en ce moment, on pourra partir en raquettes. Une pléthore d’activités pour passer le week-end.

Aujourd’hui, le domaine accueille à nouveau des skieurs après une pause d’un peu plus d’une semaine. Qu’est-ce qui a été fait pour permettre cette réouverture ? Quelles sont les pistes ouvertes ?

On a été fermé 10 jours parce que les températures se sont réchauffées et on a eu un peu de précipitations. Là depuis 5 ou 6 jours on a eu des températures froides, jusqu’à -8°C ce qui nous a permis de faire fonctionner les enneigeurs pour pouvoir proposer une qualité de pistes avec de la neige de culture qui est très bonne à skier.

Comme chaque année, la neige est une préoccupation pour les stations de ski. Est-ce qu’on a déjà une vision pour les semaines à venir ?

Si on parle un peu d’économie, 50% du chiffre d’affaires des remontées mécaniques est fait pendant les vacances de février. Les prévisions, on les a à 10 jours. Pour le moment, il n’y a plus de précipitations annoncées. Ce qu’il faudrait, c’est effectivement un peu plus de neige pour pouvoir assurer pleinement les 4 semaines de vacances scolaires. On a de la chance, les vacances en Lorraine et en Alsace sont début février. On est assez optimistes.

Ces dernières années, vous constatez une baisse globale concernant l’enneigement ? Est-ce que la station s’est adaptée en proposant des activités « sans neige » ?

On essaye de s’adapter et effectivement, on essaye de proposer des choses, mais on a remarqué, avec les vacances de décembre, les gens, ce qu’ils attendent, c’est de pouvoir pratiquer du ski. Je crois qu’on n’est pas encore prêt à aller en montagne pour faire autre chose que du ski dans les périodes de janvier et février. Il va falloir que tout le monde change son prisme, qu’on se dise qu’au lieu de faire des sorties en raquettes, on va juste faire une randonnée s’il n’y a pas de neige. On a également une luge sur rails qui fonctionne toute l’année. Aujourd’hui, toutes les études disent que jusqu’en 2050, on devrait encore avoir de la neige et surtout des périodes de froid ce qui va nous permettre de faire fonctionner nos enneigeurs. On travaille aussi avec une modernisation du système d’enneigeurs au Lac Blanc qui a été voté par les élus et on espère que pour la saison prochaine, on ait déjà un système plus performant pour ouvrir plus de pistes. Mais bien sûr qu’on réfléchit à ce réchauffement climatique, on est conscient de tout ça. 


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 18 h 54 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 54 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 1 h 47 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 4 h 53 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 4 h 53 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 4 h 53 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 1 jour 23 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 2 h 5 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 2 h 10 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 18 h 35 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 18 h 35 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 3 h 4 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 3 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par