''Ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir à 100%'', la station du Lac Blanc prête à accueillir les skieurs


par Camille Bazin
vendredi 17 janvier 2025 à 09:39

''Ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir à 100%'', la station du Lac Blanc prête à accueillir les skieurs

Ce vendredi matin, la station de ski du Lac Blanc rouvre de façon anticipée. Elle avait déjà accueilli des skieurs à Noël et en début d’année avant un arrêt forcé par le manque de neige. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité. 

Son N°1 - ''Ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir à 100%'', la station du Lac Blanc prête à accueillir les skieurs

Christophe Bergamini – directeur de l'office de tourisme du Lac Blanc

Jusqu’à présent, comment se passe l’hiver à la station du lac blanc située, on le rappelle, dans le Haut-Rhin ? Les skieurs ont été au rendez-vous notamment pendant les vacances de Noël ?

On est dans le massif des Vosges, versant alsacien. On est à 40 minutes de Colmar. Les vacances de Noël ont commencé sur les chapeaux de roues, ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir un domaine à 100% comme on a pu le faire pendant les 15 jours des vacances scolaires. Ça a redonné le moral et le sourire à tous les acteurs économiques de la station après un hiver 2023-2024 un peu chaotique.

Quelles activités neige proposez-vous ?

On y propose du ski alpin avec 4 pistes vertes, 1 piste bleue, le jardin d’enfants de l’école de ski, le tapis pour les débutants et les pistes rouges. Ensuite, on a le ski de fond avec tracé en skating et en alternatif sur la route des Crêtes. Pour les plus petits, on va pouvoir vous proposer la piste de luge sécurisée et si vous avez envie de marcher au grand air, avec des températures un peu négatives en ce moment, on pourra partir en raquettes. Une pléthore d’activités pour passer le week-end.

Aujourd’hui, le domaine accueille à nouveau des skieurs après une pause d’un peu plus d’une semaine. Qu’est-ce qui a été fait pour permettre cette réouverture ? Quelles sont les pistes ouvertes ?

On a été fermé 10 jours parce que les températures se sont réchauffées et on a eu un peu de précipitations. Là depuis 5 ou 6 jours on a eu des températures froides, jusqu’à -8°C ce qui nous a permis de faire fonctionner les enneigeurs pour pouvoir proposer une qualité de pistes avec de la neige de culture qui est très bonne à skier.

Comme chaque année, la neige est une préoccupation pour les stations de ski. Est-ce qu’on a déjà une vision pour les semaines à venir ?

Si on parle un peu d’économie, 50% du chiffre d’affaires des remontées mécaniques est fait pendant les vacances de février. Les prévisions, on les a à 10 jours. Pour le moment, il n’y a plus de précipitations annoncées. Ce qu’il faudrait, c’est effectivement un peu plus de neige pour pouvoir assurer pleinement les 4 semaines de vacances scolaires. On a de la chance, les vacances en Lorraine et en Alsace sont début février. On est assez optimistes.

Ces dernières années, vous constatez une baisse globale concernant l’enneigement ? Est-ce que la station s’est adaptée en proposant des activités « sans neige » ?

On essaye de s’adapter et effectivement, on essaye de proposer des choses, mais on a remarqué, avec les vacances de décembre, les gens, ce qu’ils attendent, c’est de pouvoir pratiquer du ski. Je crois qu’on n’est pas encore prêt à aller en montagne pour faire autre chose que du ski dans les périodes de janvier et février. Il va falloir que tout le monde change son prisme, qu’on se dise qu’au lieu de faire des sorties en raquettes, on va juste faire une randonnée s’il n’y a pas de neige. On a également une luge sur rails qui fonctionne toute l’année. Aujourd’hui, toutes les études disent que jusqu’en 2050, on devrait encore avoir de la neige et surtout des périodes de froid ce qui va nous permettre de faire fonctionner nos enneigeurs. On travaille aussi avec une modernisation du système d’enneigeurs au Lac Blanc qui a été voté par les élus et on espère que pour la saison prochaine, on ait déjà un système plus performant pour ouvrir plus de pistes. Mais bien sûr qu’on réfléchit à ce réchauffement climatique, on est conscient de tout ça. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 5 h 5 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 8 h 24 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 8 h 24 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 8 h 25 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 3 h 38 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 8 h 22 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 8 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 2 h 17 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 6 h 52 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 6 h 53 min

Flash InfoLes précipitations de ces derniers jours engendrent une crue de faible ampleur des cours d’eau du secteur

il y a 6 h 54 min

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 20 h 27 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 20 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par