Entre rénovations et constructions, Sarrebourg va connaître des transformations en 2025


par Camille Bazin
lundi 20 janvier 2025 à 10:49

Entre rénovations et constructions, Sarrebourg va connaître des transformations en 2025

En ce début d'année on laisse la parole aux maires. L'occasion de faire le bilan de 2024 et de parler des projets pour 2025. Ce matin, le maire de Sarrebourg était l'invité du Grand Réveil.

Son N°1 - Entre rénovations et constructions, Sarrebourg va connaître des transformations en 2025

Alain Marty - maire de Sarrebourg

Le mot « rénovation » est dans beaucoup de projets à Sarrebourg. Le stade Jean-Jacques Morin pour plusieurs millions d’euros, mais aussi le centre socioculturel et le lycée professionnel. En quelques mots, qu’est-ce qui est prévu pour chaque rénovation et dans quel délai ?

Nous avons un certain nombre d’équipements qui sont plus anciens. Je pense à la piste d’athlétisme qui a 40 ans donc il est nécessaire de la refaire. Notre programme prioritaire, c’est le stade Jean-Jacques Morin qui comprend la réalisation d’une piste d’athlétisme synthétique et également la rénovation complète d’un terrain de foot synthétique qui est aussi maintenant obsolète. Ça nous permettra d’avoir un équipement de qualité pour l’ensemble de nos activités sportives. On a aussi un projet important au niveau du centre socio-culturel qui est de la rénovation énergétique en grande partie. C’est aussi un bâtiment qui a 40 ans et donc il n’a pas été construit aux normes actuelles. Là aussi, c’est une volonté d’avoir un équipement plus qualitatif. On voit bien qu’on est sur des rénovations d’équipements existants.

Le plan Action Cœur de Ville lancé en 2018 s’est terminé fin 2024, avec comme souhait de réhabiliter des logements et rebooster l’attractivité commerciale. Quel bilan tirez-vous et ce plan est-il reconduit ?

On continue à développer l’activité la rénovation de notre centre-ville puisque nous espérons qu’en 2025, nous allons commencer les travaux sur la place des Cordeliers et également sur l’îlot des Cordeliers, c’est-à-dire la rénovation d’un ensemble immobilier à l’arrière de la place du marché pour renforcer l’attractivité du centre-ville, c’est le programme Action Cœur de Ville. Il a été prolongé jusqu’en 2026 donc on profite des crédits disponibles et des possibilités d’investissement et d’accompagnement d’un certain nombre d’opérateurs pour poursuivre ces actions. Malheureusement, les choses sont toujours très longues à se mettre en route, mais on devrait finaliser un certain nombre de projets dont l’échéance est au moins de terminer en 2026. 2025 sera une année importante.

L’écoquartier Gérôme est aussi un projet toujours en cours avec comme objectif 500 nouveaux logements. Où en est-on ?

On est sur un écoquartier avec une vision assez longue dans la réalisation. On a deux immeubles qui ont été réalisés mais surtout ce que nous allons commencer cette année, c’est le verdissement de l’ancienne place d’Armes pour avoir un espace qualitatif parce qu’aujourd’hui construire, c’est bien, mais les gens attendent quelque chose de qualitatif et donc nous allons avoir un verdissement complet de la place d’Armes qui sera le cœur de ce nouvel écoquartier et on espère pouvoir commencer ça au cours de cette année et donc une évolution assez importante sur le quartier avec deux immeubles qui vont être livrés. 

2024 a été une année marquée par des réussites comme le nouveau record de fréquentation de la Forêt Magique, une forte mobilisation pour la marche d’Octobre Rose, ou encore le succès du passage du Tour de l’Avenir à Sarrebourg. Allez-vous reconduire ou développer des événements de grande ampleur en 2025 ?

On est à peu près sur la reconduction de ces événements. Je ne parle pas du Tour de l’Avenir puisque c’était une volonté de montrer à l’organisation du Tour de France qu’on avait la capacité d’accueillir le Tour de France donc il est clair qu’en 2025, nous n’avons pas l’accueil d’une étape, mais c’est la communauté de communes qui pilote ça et qui souhaite pouvoir concrétiser cette opération vers 2026. On a un positionnement très fort vis-à-vis de l’organisateur et on espère pouvoir être à nouveau étape du Tour de France parce que c’est une façon de rayonner sur l’ensemble du territoire et autrement les autres activités seront reconduites avec là-aussi la Forêt magique en lien avec l’intercommunalité où nous avons la volonté de montrer que notre territoire est un territoire attractif. On a des visiteurs qui viennent de bien plus loin que le territoire de Sarrebourg et donc on est en train d’ancrer cette forêt magique dans les événements marquants du territoire.

En 2026, il y aura de nouvelles élections municipales. Est-ce que cette année est votre dernière année pleine en tant que premier édile de Sarrebourg ? Pensez-vous à rempiler pour 6 ans ?

Je vais vous donner un scoop. Venez écouter ma cérémonie des vœux l’année prochaine, c’est-à-dire au mois de janvier 2026 et vous saurez tout. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 12 h 32 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 15 h 49 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 15 h 49 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 15 h 50 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglo de Forbach ?

il y a 15 h 50 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 10 h 21 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 12 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 4 h 44 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 5 h 27 min

Flash Info13,6 millions d’euros vont être investis chez les pompiers mosellans en 2026

il y a 5 h 27 min

Flash InfoL’homme qui a agressé sexuellement une enfant au parc Rulantica a été condamné à 4 ans et 9 mois de prison

il y a 5 h 28 min

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 14 h

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 14 h 6 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 14 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par