Hassana El Qadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise


par Camille Bazin
vendredi 24 janvier 2025 à 11:53

Hassana El Qadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise

Ce samedi 25 janvier, le boxeur Hassana El Qadmi, licencié au Boxing Club de Behren va tenter de décrocher son premier titre de champion de France amateur élite en -75kg. Un titre qu’il vise depuis qu’il a commencé ce sport il y a 4 ans. Nous l’avons rencontré lors de son dernier entraînement.

Son N°1 - Hassana El Qadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise

À un combat du titre

Les coups sont rapides, maîtrisés. À 2 jours du plus important combat de son jeune poulain, le coach Joseph Callerame ne laisse rien au hasard.

Il n’y a pas de secret, c’est le travail, le travail, le travail. J’accentue ses points forts et puis je travaille aussi sur ses points faibles évidemment. Ses plus grosses qualités, c’est la vitesse et une belle prise d’espace, une belle motricité sur le ring. Il a des beaux déplacements. Après, il a des petits défauts, c’est le travail à mi-distance, il a un peu de mal, mais dans l’ensemble, c’est un athlète facile à travailler.

Le week-end dernier, le boxeur de 21 ans a révélé l’étendue de son talent en s’imposant lors des quarts puis des demi-finales. Un dernier combat le sépare de son rêve.

C’est 3 rounds de 3 minutes. On peut gagner soit sous décision du juge, il y a 5 juges autour d’une table. Soit par KO ou par arrêt de l’arbitre.

9 minutes qui résument 4 ans de travail.

Un sport mais aussi un mode de vie

Quand il a commencé la boxe, le jeune homme originaire de Mantes-la-Jolie et qui vit désormais à Cocheren, cherchait avant tout à structurer sa vie.

Quand j’étais petit, j’étais un enfant assez perturbé. La boxe ça m’a beaucoup aidé dans ma vie personnelle, ça m’a appris à me canaliser, à être quelqu’un. Mon entraîneur m’apprend à être un boxeur comme un homme dans la vie de tous les jours.

Aujourd’hui, il ne conçoit plus son futur sans le sport.

J’ai intégré l’Insep. À côté de l’entraînement, je fais un certificat de qualification professionnelle, avant le BPJEPS, c’est pour faire éducateur sportif.

Des études qu’il suit à Paris ce qui ne l’empêche pas de rentrer régulièrement pour s’entraîner dans son club de cœur qu’il espère rendre fier ce samedi.

Je suis pressée d’y être, de rendre fier mon entraîneur, ceux qui me suivent, et de ramener la ceinture à la maison.

Après le championnat de France, Hassana espère décrocher d’autres ceintures : la WBC et la ceinture Montana.

Des recherches de sponsors

Le Boxing Club de Behren compte 125 licenciés et "tous les déplacements sont à la charge du club" nous confie Christian Piga, le président qui lance un appel : "on est sans cesse à la recherche de sponsors pour financer les déplacements." 
Pour le championnat de France, le club fera la route jusqu’à Boulazac Isle Manoire, en Dordogne. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 2 h 21 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 2 h 58 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 6 h 14 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 6 h 14 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 21 h 38 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 44 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 6 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 1 h 18 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 4 h 38 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 4 h 39 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 4 h 42 min

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 20 h

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 20 h 1 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 20 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par