Hassana El Qadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise


par Camille Bazin
vendredi 24 janvier 2025 à 11:53

Hassana El Qadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise

Ce samedi 25 janvier, le boxeur Hassana El Qadmi, licencié au Boxing Club de Behren va tenter de décrocher son premier titre de champion de France amateur élite en -75kg. Un titre qu’il vise depuis qu’il a commencé ce sport il y a 4 ans. Nous l’avons rencontré lors de son dernier entraînement.

Son N°1 - Hassana El Qadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise

À un combat du titre

Les coups sont rapides, maîtrisés. À 2 jours du plus important combat de son jeune poulain, le coach Joseph Callerame ne laisse rien au hasard.

Il n’y a pas de secret, c’est le travail, le travail, le travail. J’accentue ses points forts et puis je travaille aussi sur ses points faibles évidemment. Ses plus grosses qualités, c’est la vitesse et une belle prise d’espace, une belle motricité sur le ring. Il a des beaux déplacements. Après, il a des petits défauts, c’est le travail à mi-distance, il a un peu de mal, mais dans l’ensemble, c’est un athlète facile à travailler.

Le week-end dernier, le boxeur de 21 ans a révélé l’étendue de son talent en s’imposant lors des quarts puis des demi-finales. Un dernier combat le sépare de son rêve.

C’est 3 rounds de 3 minutes. On peut gagner soit sous décision du juge, il y a 5 juges autour d’une table. Soit par KO ou par arrêt de l’arbitre.

9 minutes qui résument 4 ans de travail.

Un sport mais aussi un mode de vie

Quand il a commencé la boxe, le jeune homme originaire de Mantes-la-Jolie et qui vit désormais à Cocheren, cherchait avant tout à structurer sa vie.

Quand j’étais petit, j’étais un enfant assez perturbé. La boxe ça m’a beaucoup aidé dans ma vie personnelle, ça m’a appris à me canaliser, à être quelqu’un. Mon entraîneur m’apprend à être un boxeur comme un homme dans la vie de tous les jours.

Aujourd’hui, il ne conçoit plus son futur sans le sport.

J’ai intégré l’Insep. À côté de l’entraînement, je fais un certificat de qualification professionnelle, avant le BPJEPS, c’est pour faire éducateur sportif.

Des études qu’il suit à Paris ce qui ne l’empêche pas de rentrer régulièrement pour s’entraîner dans son club de cœur qu’il espère rendre fier ce samedi.

Je suis pressée d’y être, de rendre fier mon entraîneur, ceux qui me suivent, et de ramener la ceinture à la maison.

Après le championnat de France, Hassana espère décrocher d’autres ceintures : la WBC et la ceinture Montana.

Des recherches de sponsors

Le Boxing Club de Behren compte 125 licenciés et "tous les déplacements sont à la charge du club" nous confie Christian Piga, le président qui lance un appel : "on est sans cesse à la recherche de sponsors pour financer les déplacements." 
Pour le championnat de France, le club fera la route jusqu’à Boulazac Isle Manoire, en Dordogne. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 17 h 33 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 17 h 37 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 17 h 37 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 17 h 37 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 17 h 37 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 17 h 38 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 4 jour 11 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 6 h 49 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 6 h 50 min

Flash InfoNouvelle grève dans les transports de l’autre côté de la frontière 

il y a 6 h 52 min

Flash InfoUn vote aura lieu à l’Assemblée nationale pour le retour d’une région Alsace

il y a 6 h 54 min

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 16 h 10 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 16 h 12 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 16 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par