Forbach : De nombreux projets à destination de la jeunesse et des différents quartiers de la ville en 2025


par Margot Benabbas
lundi 27 janvier 2025 à 12:02

De nombreux projets à destination de la jeunesse et des différents quartiers de la ville en 2025

Les projets ne manquent pas à Forbach. Le maire annonçait en janvier 2024 à notre antenne, que c’était ''l’année de la renaissance du cœur de ville''. 2025 n’échappera pas non plus à de nombreuses nouveautés.

 

Son N°1 - De nombreux projets à destination de la jeunesse et des différents quartiers de la ville en 2025

Alexandre Cassaro, maire de Forbach

2024 a été l’année du centre-ville avec la nouvelle place Aristide Briand, un nouveau parvis devant la mairie ou encore l’arrivée de 15 nouveaux commerçants. Est-ce que la renaissance du cœur de ville est actée ? Est-ce qu’il y a encore des choses à améliorer, qui vont arriver ?

Les travaux de l’action cœur de ville ont permis d’embellir, renouveler, restaurer, notre cœur de ville avec une nouvelle place du marché, une nouvelle esplanade de l’hôtel de ville et l’ouverture de commerces que vous citiez à l’instant vient valider ces investissements de la force publique et j’ajoute, à ce sujet, que d’autres commerces vont encore ouvrir sur le 1er trimestre de l’année puisque nous allons avoir le plaisir de voir ouvrir sur le centre-ville une librairie, une confiserie, une friperie et bien d’autres commerces encore. Il y a des secteurs comme la place Aristide Briand qui ne verront plus de vacance commerciale donc on constate que la dynamique, au centre-ville est bien enclenchée.   

Peut-on dire que l’année 2025 sera celle des quartiers puisque vous voulez créer un nouveau parc, une nouvelle aire de jeux et un nouveau plateau sportif dans chaque quartier ? On rappelle aussi que vous avez signé le contrat d’engagement « Quartiers 2030 » pour Bellevue et le Wiesberg. Des démolitions sont aussi attendues dans le cadre de la rénovation urbaine…

Notre ambition est de faire en sorte que chaque Forbachois soit à moins de 500m d’un parc ou d’un jardin, d’un équipement sportif et d’une aire de jeux pour les familles et c’est la raison pour laquelle, dès l’année dernière nous avons lancé un plan de redynamisation des quartiers, ce plan a démarré en 2024 au Bruch, au Creutzberg, à la Petite Forêt et il va se poursuivre en 2025 à Bellevue, à Marienau au Wiesberg et dans une partie du centre-ville qui s’appelle le Val d’Oeting. C’est important de le faire parce que nous souhaitons améliorer le cadre de vie de nos concitoyens, créer une nouvelle image de nos quartiers et valoriser aussi le patrimoine de celles et ceux qui ont décidé d’investir chez nous.    

Est-ce que pour 2025 il y a des inaugurations à prévoir à Forbach ? Des événements marquants pour la ville ?

Effectivement, de nombreux événements marquants. Nous avions, il y a quelques jours, inauguré la ludothèque qui est un lieu de développement de la petite enfance qui va générer des actions entre les enfants, des échanges avec les parents. Toujours sur le plan de la petite enfance, nous allons reconstruire la crèche de Bellevue, à côté du gymnase avenue du général Patch et donc cette ouverture de crèche va permettre d’augmenter les possibilités de garde pour les familles et va créer aussi une véritable centralité d’équipement à Bellevue et puis pour la jeunesse, nous sommes en train de réhabiliter l’ancien conservatoire de musique et de danse que nous allons transformer en maison des cultures numériques, et cette maison des cultures numériques sera un lieu tout à fait singulier et inédit dans la région Grand Est puisqu’il va permettre d’initier tous les jeunes à toutes les activités artistiques assistés par les nouvelles technologies numériques.  

Selon l’INSEE, Forbach continue de perdre des habitants (21 111 habitants en 2022, contre 21 411 en 2021), comme d’autres villes, par exemple Sarreguemines. Comment faire pour conserver et attirer des habitants ?

En réalité, la population stagne à Forbach et nous avons stoppé l’hémorragie qui avait démarré à la fin de l’industrie des houillères. Nous nous situons dans la moyenne de la région Grand Est. Je note que nous restons la première ville de Moselle-Est, nous sommes la 3ème ville de Moselle et toutes les politiques que nous menons, qu’il s’agisse de politique publique, qu’il s’agisse de nos investissements, de notre nouvelle stratégie d’animations, permettent d’améliorer l’image du territoire et donc, par ricochet, de gagner en attractivité auprès des foyers, auprès des familles mais aussi auprès des investisseurs, ce qui est important pour pouvoir créer de l’emploi. 

Un mot sur la santé. Où en est-on concernant l’hôpital de Forbach ? Rénovation, nouvelle construction ?  Vous aviez aussi demandé en 2024 la création d’une unité de réanimation de dix lits, y a-t-il du nouveau de ce côté-là ?

S’agissant de la santé, il y a deux sujets, il y a évidemment la question hospitalière, il y a également la question de la médecine de ville. Sur la médecine de ville, nous avons eu de bonnes nouvelles en 2024 à Forbach, puisque, notamment grâce à l’impulsion qui a été donnée par la ville, nous avons réussi à ouvrir une clinique ophtalmologique qui, par la même occasion, a permis de revitaliser une ancienne friche. Nous avons aussi réussi à installer un cabinet dentaire sur le centre-ville, et nous avons, avec la ville et l’agglomération, mis en place un dispositif de soutien à l’installation de nouveaux praticiens sur le territoire et il y a un certain nombre de projets de maisons de santé qui sont en cours d’émergence et qui vont permettre de répondre aux besoins et aux attentes de nos concitoyens. Sur la question de l’hôpital, c’est une question évidemment cruciale puisque nous souhaitons faire en sorte que nos concitoyens puissent être soignés en proximité avec évidemment des équipements de qualité. Nous continuons à militer auprès de l’ARS et des autorités gouvernementales pour que notre hôpital puisse bénéficier d’une réelle modernisation qui puisse notamment accueillir un service de réanimation.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 4 h 51 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 6 h 12 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 10 h 22 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 11 h 16 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 14 h 31 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 14 h 31 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 3 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 12 h 48 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 12 h 50 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 12 h 52 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 12 h 55 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 8 h 5 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 11 h 1 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 11 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par