Les Restos du Coeur du Bas-Rhin ont besoin de 1500 bénévoles pour la collecte nationale


par Camille Bazin
lundi 3 février 2025 à 09:36

Les Restos du Coeur du Bas-Rhin ont besoin de 1500 bénévoles pour la collecte nationale
Photo : Image d'archives d'une collecte dans un supermarché

Les 7 et 8 mars prochains les bénévoles des Restos seront présents dans les grandes surfaces pour la grande collecte nationale. À un mois de l’événement, de nombreux bénévoles sont recherchés. On en parlait dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - Les Restos du Coeur du Bas-Rhin ont besoin de 1500 bénévoles pour la collecte nationale

Patrick Gruber - Président bénévole des Restos du cœur du Bas-Rhin

Combien de bras sont nécessaires pour cette grande collecte ? Combien en manque-t-il aujourd’hui ?

Nous nécessitons environ 1500 bénévoles pour cette grande opération. Il s’agit de mobiliser les 700 bénévoles réguliers de nos différents centres d’activités. Il faut les renforcer avec des aides extérieures et comme chaque année, on essaye de mobiliser les bénévoles, les salariés, les partenaires, le grand public pour un week-end de collecte dans les magasins.

Combien de grandes surfaces sont à couvrir sur le département ?

Cette année, nous sommes à 90 magasins de Lauterbourg en passant par Wissembourg, Saverne, jusqu’à Sélestat.

La collecte aura lieu les 7 et 8 mars. Quels sont les besoins sur le territoire ? Ces dons collectés servent à combien de personnes au quotidien ?

C’est une collecte qui est vraiment indispensable face à une précarité grandissante. Chaque année, les Restos du Cœur sont obligés de se mobiliser pour faire face à cette demande de plus en plus importante de personnes que nous accueillons dans les 16 centres d’activité répartis sur le département. C’est toujours une source d’approvisionnement importante en dons alimentaires, en dons d’hygiène également. L’année dernière, nous avons réussi à collecter 160 tonnes ce qui fait l’équivalent de 380 000 repas supplémentaires que nous avons pu distribuer gratuitement.

Dans votre communiqué, vous indiquez que 50% des bénéficiaires des Restos du Bas-Rhin ont moins de 25 ans. Les étudiants et les enfants sont tellement représentés ? Pourquoi ?

Les enfants de 0 à 36 mois représentent environ 10% des personnes que nous accueillons dans nos différents centres. De plus, ce qu’il faut savoir, c’est que 30% des personnes que nous recevons, une fois qu’ils ont payé toutes leurs factures, il leur reste 2€ pour vivre le reste du mois. C’est quand même assez incroyable, mais cette précarité grandissante n’est pas près de s’arrêter. Nous avons également un pôle rue qui accueille des gens en situation de grande précarité notamment les gens de la rue évidemment pour les soutenir au maximum parce qu’eux aussi sont directement concernés.

Si on veut être bénévole comment on procède ?

Il suffit de s’inscrire sur notre site ad67.restosducoeur.org ou également sur collecte.restosducoeur.org. Il suffit simplement de prendre des créneaux qui vous conviennent pour aider des bénévoles réguliers, les épauler dans la démarche. Il suffit d’un grand sourire, parce que chaque sourire, chaque explication donnée au donateur fait la vraie différence. La collecte, c’est également l’occasion de varier, au niveau des Restos du Cœur, les denrées proposées aux personnes accueillies. C’est également l’occasion de valoriser le bénévolat et nous permettre, selon le cas, de recruter, sur le terrain, en direct, des nouveaux bénévoles que nous pourrions intégrer au niveau de nos équipes.

Vous recherchez également des bénévoles pour vos missions tout au long de l’année ?

Exactement, c’est la raison pour laquelle nous allons profiter de cette collecte pour essayer de faire un recrutement en valorisant le bénévolat des personnes qui seront présentes dans les différents magasins et qui pourront expliquer aux donateurs ce que nous faisons, ce que nous proposons. Ce sont près de 700 bénévoles et 3 salariés qui sont présents au niveau des Restos du Cœur dans les 16 centres d’activités pour accueillir 15 000 personnes. Nous accueillons 15 000 personnes et distribuons 55 000 repas toutes les semaines. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 10 h 32 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 12 h 4 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 13 h 3 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 16 h 45 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 16 h 45 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 6 h 55 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 10 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 5 h 55 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 6 h 20 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 6 h 21 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 6 h 23 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 6 h 25 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 14 h 52 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 14 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par