Un vivier d'artisans, commerçants et agriculteurs soutenus financièrement par la com'com du Saulnois


par Cédric Kempf
mardi 4 février 2025 à 05:30

Un vivier d'artisans, commerçants et agriculteurs soutenus financièrement par la com'com du Saulnois

En 2024, des dizaines d’artisans et commerçants ont été soutenus financièrement par la Communauté de communes du Saulnois. Ce large territoire aux 128 communes, en forme de cœur sur une carte, qui va de Aulnois-sur-Seille à Honskirch en descendant jusqu’à Lagarde, a des atouts. Si le Saulnois n’a pas de géant industriel, il peut compter sur le savoir-faire local. Les élus de la com’com, dont Jérôme End, le président, l’ont bien compris en proposant plusieurs dispositifs.

Son N°1 - Un vivier d'artisans, commerçants et agriculteurs soutenus financièrement par la com'com du Saulnois

C'est un territoire qui a une dynamique, riche de TPE/PME.

L’ACCAES, l’Aide Communautaire aux Commerçants, Artisans et Entrepreneurs du Saulnois, ne cesse de grandir depuis 2020.

Quand je suis devenu président de la communauté de communes en 2020, on a démarré avec 40 000 euros pour les artisans/commerçants. On était à 100 000 euros en 2024, ça représentait plus de 42 dossiers.

La menuiserie Da Costa et Fils à Albestroff vient de profiter d’une deuxième aide après un premier soutien pour un centre d’usinage. Elle vient de percevoir la somme de 2 720 euros.

On investit dans le matériel qui soulage le port pour les salariés sur les chantiers, mais aussi pour évoluer dans les choses plus récentes qui modernisent le système de travail.

Cette subvention est un vrai plus pour la société.

C'est une aide qui est la bienvenue pour soutenir les PME comme nous, ça nous rend bien service, parce que ça nous permet d'investir, sinon on aurait du mal parfois.

OK Pneus Est à Francaltroff a aussi perçu une aide de 3000 euros pour un pont de levage.

On s'est équipé du pont de levage en décembre l'année dernière, et là, on vient de toucher le chèque. On a pu prendre une gamme au-dessus avec ça. C'est bien que quelqu'un soutient les petites entreprises comme nous, il y a du suivi et c'est pas mal.

Jérôme End, le président de la com’com du Saulnois se déplace à chaque remise de chèque pour rencontrer, échanger et valoriser les TPE/PME. Un bonus a été également créé.

Un bonus rayonnement touristique à destination des restaurateurs, des hébergeurs insolites en particulier, parce qu'il faut consolider cette profession.

Pour solliciter une aide et savoir si vous êtes éligible, il suffit de contacter la com’com du Saulnois.

Tous les artisans et commerçants hors profession libérale et réglementée qui peuvent bénéficier d'un accompagnement à l'investissement plafonné à hauteur de 20%, 3000 euros maximum, donc parfois ça peut être symbolique, parfois ça peut être une aide plus conséquente.

Un dispositif similaire existe enfin pour un autre secteur d’activité.

Nous nous adressons aussi aux agriculteurs/éleveurs, parce que l'élevage était particulièrement fragilisé ces dernières années et avait besoin d'une rémunération, d'un accompagnement de rémunération plus juste.

40 000 euros ont été distribués en 2024 pour le monde agricole.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreinsming : Un accident de voiture fait 4 blessés, dont un héliporté

il y a 8 h 54 min

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 1 jour 11 h 45 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 2 jour 7 h 38 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 2 jour 11 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 1er tour de la Coupe de Moselle de football se joue ce week-end

il y a 11 h 20 min

Flash InfoLe nombre d’accidents est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 11 h 24 min

Flash InfoÀ Forbach, une femme a été grièvement blessé en trottinette électrique

il y a 11 h 27 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation de l’église de Grosbliederstroff vont être menés

il y a 11 h 29 min

Flash InfoUn homme a été blessé à l’arme blanche suite à une bagarre entre deux pêcheurs, Ukrainien et Russe

il y a 11 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par