Valmont : Un espace Ligue pour proposer des soins de support aux personnes atteintes d'un cancer


par Margot Benabbas
mercredi 5 février 2025 à 05:17

Un espace Ligue pour proposer des soins de support aux personnes atteintes d'un cancer

Hier, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, l’espace Ligue de Valmont a été inauguré. Ça fait un peu plus d’un an que le lieu est utilisé par les malades qui peuvent y bénéficier de soins de support. C’est le 7ème lieu de ce genre en Moselle. 

 

Son N°1 - Un espace Ligue pour proposer des soins de support aux personnes atteintes d'un cancer

Faire du sport adapté, une séance de Shiatsu ou encore profiter des services d’une socio esthéticienne, voilà ce que propose cet espace géré par la Ligue contre le cancer de Moselle. 

C’est pour les personnes qui sont atteintes de pathologies cancéreuses. Lorsque les gens veulent bénéficier de soins de support, en fait, ils prennent contact avec la ligue, ils sont reçus par le responsable de soins de support, en fonction de leur cas on propose différents types de soins qu’ils peuvent pratiquer gratuitement pendant un an et au bout d’un an on fait un bilan. Au bout de ce bilan soit on continue, soit on ne continue pas.  

Francis Flaming, président de la ligue de Moselle insiste sur l’importance de ces soins de support qui sont proposés aux malades dans des lieux comme celui-ci. Des espaces ligue, il y en a 7 : à Sarreguemines, Forbach, Morhange et maintenant Valmont. Salvatore Coscarella, le maire, met pour ça des locaux à disposition.  

On a restauré cet ancien presbytère qui était dévolu plutôt à de la culture et aux associations mais voilà, il y avait encore un petit espace pour pouvoir accueillir ce genre d’activité et puis avec les élus on a tout de suite été d’accord pour que ça puisse se faire et, que ça se fasse sur Valmont, c’est encore mieux.

Sport adapté, Shiatsu et soins de beauté 

Parmi les intervenants, ici à Valmont, Alicia Hérin est socio esthéticienne. 

J’interviens ici toute l’année, tous les 15 jours, le jeudi matin.  

Et elle le constate, la demande est grande pour les soins qu’elle propose.

Là en chimio, par exemple, en oncologie, les gens avec leurs traitements ont la peau plus sèche, plus sensible, donc j’ai les produits adaptés pour vraiment nourrir, apaiser leur peau. On traite beaucoup les ongles aussi. Le maquillage ! Comme retracer les sourcils par exemple qu’ils ont perdu.

1800 séances de ces soins de support ont pu être organisées en 2024 en Moselle. Pour les personnes atteintes d’un cancer, tout est gratuit et ça c’est grâce aux dons qui sont faits toute l’année à la Ligue contre le cancer.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 3 h 56 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 4 h 38 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 11 h 10 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 1 jour 14 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 6 h 11 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 6 h 14 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 6 h 15 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 6 h 42 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 6 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par