Sarrebourg : 21 jeunes du lycée professionnel Dominique Labroise partiront en Italie pour exposer leur savoir-faire


par Lucas Michels
vendredi 7 février 2025 à 05:33

21 jeunes du lycée professionnel Dominique Labroise partiront en Italie pour exposer leur savoir-faire

Du 12 au 16 mai, 16 lycéens en section verrerie et 5 en menuiserie partiront pour Rome à la Villa Médicis pour y exposer leur création autour d’une thématique intitulée : « Repensons notre empreinte, des métiers d’art à l’innovation industrielle ».

Son N°1 - 21 jeunes du lycée professionnel Dominique Labroise partiront en Italie pour exposer leur savoir-faire

Pour ce voyage iconique auquel le lycée avait déjà participé en 2022, les verriers et les menuisiers ont collaboré pour faire des créations complémentaires selon Emeric Lecointre enseignant en verrerie.

La classe de menuiserie nous préparera les socles d’exposition, ensuite, il y a le côté verrerie où on va façonner des pièces en partant des déchets de l’atelier.

Dans l’atelier de menuiserie, le projet est en cours de réalisation. Frédéric et Maeva sont en 2e année de CAP menuiserie, ils partiront à Rome pour présenter leur création, et pour eux, la satisfaction est à son comble.

C’est incroyable ! On n’arrive pas à s’en rendre compte. On est venu, comme tout le monde, dans un établissement afin de travailler sur des projets, guidés par des professeurs, et un jour, on nous dit "Vous savez quoi ? On va fabriquer quelque chose et vous allez partir une semaine à la Villa Médicis".  

Leur pupitre, qu’ils sont déjà en train de réaliser, servira de présentoir et de moyen de transport pour les créations en verre.

-Il va servir comme un sac de sport.

-Ça va aussi nous servir de présentation pour les verriers, afin qu’ils puissent présenter leur création. Ça va ressembler aux grandes tours à Rome.

L’excitation est également partagée dans l’atelier de verrerie où Camille et ses camarades étudient encore leur réalisation au travers de plusieurs expériences.

On va travailler avec des matériaux recyclés, donc, du verre cassé qu’on a retrouvé dans les bennes. C’est une technique où on va reprendre ce verre et le tourner autour d’une bulle qu’on a déjà faite. Pour ça, on pourra faire des vases, des gobelets, ou plein d’autres formes, mais pour l’instant, on n’est pas encore décidé.   

Cette initiative, qui fait la promotion du savoir-faire, permet à près de 250 lycéens issus de 12 établissements du Grand Est de partir pour la capitale Italienne.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 2 h 37 min

Sarre-Union : Le Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 7 h 12 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 7 h 12 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 13 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 2 h 13 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 29 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 7 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 4 h 38 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 4 h 39 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 4 h 40 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 4 h 41 min

Flash InfoLe festival Francofolies d’Esch/Alzette dévoile sa programmation

il y a 4 h 42 min

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 20 h 59 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 21 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par