Saint-Avold : Les élèves de l'ensemble scolaire Sainte-Chrétienne sensibilisés à l’épilepsie


par Lucas Michels
lundi 10 février 2025 à 06:00

Les élèves de l'ensemble scolaire Sainte-Chrétienne sensibilisés à l’épilepsie

Ce lundi 10 février, c’est la journée internationale de l’épilepsie. À cette occasion, l’école Sainte-Chrétienne de Saint-Avold et ses 260 élèves ont participé vendredi à une journée de sensibilisation et d'information au travers d’ateliers.

Son N°1 - Les élèves de l'ensemble scolaire Sainte-Chrétienne sensibilisés à l’épilepsie

En classe de CM2, le professeur Mathieu Hoffmann a montré une vidéo à ses élèves pour qu’ils comprennent mieux ce qu’est l’épilepsie. À 10 ans, Lilian et Maelys ont pu en apprendre davantage.

-On a vu que l’épilepsie ce n’était pas grave, qu’on pouvait la soigner et qu’il faut rester calme.

-Moi, j’ai retenu qu’il faut accepter la personne épileptique, ne pas se moquer d’elle et faire attention à cette personne, si elle est dans une position dangereuse, etc.

Les ateliers d’animations sont nombreux durant la journée et concernent tous les niveaux, selon la chef d’établissement, Sarah Zanetti.

À la maternelle, on a travaillé sur la différence, sur l’acceptation de l’autre. En cycle 2 et 3, on est allé un peu plus loin, en travaillant sur des situations où on a simulé des crises d’épilepsie et appris aux enfants à mettre un individu en PLS.

Impactée personnellement par l’épilepsie avec sa fille de 3 ans et demi et elle-même, Léa Potié, bénévole à l’association Épilepsie France, juge important de sensibiliser les enfants aux bons gestes à adopter.

À partir du moment où on sème des petites graines dans le cerveau des enfants, pour leur expliquer ce qu’est la maladie, ils sauront dire « mon camarade est en difficulté, alors, je vais prévenir la maîtresse qu’il ne va pas bien, et je fais attention à ce qu’il ne se blaise pas », parce que le risque d’une crise c’est de tomber et de chuter. C’est une maladie qui est insuffisamment connue. Quand on voit que pour l’emploi il y a deux fois plus de chômage pour une personne épileptique. Quand on voit en milieu scolaire, qu’on refuse des sorties aux enfants parce que l’établissement ou l’équipe éducative ne sait pas comment gérer une crise, les sorties piscines c’est pareil, on leur interdit d’y aller alors qu’il faudrait juste que les maîtres-nageurs sachent comment régir face à une crise. 

L’objectif de cette journée était d’expliquer la maladie qui concerne plus de 700 000 personnes en France, et surtout de faire prendre conscience aux enfants des enjeux liés à cette maladie trop peu connue du public. Symboliquement, les élèves se sont rassemblés dans la cour pour former un cœur géant.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 6 h 28 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 12 h 15 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 14 h 15 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 14 h 15 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 14 h 36 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 6 h 57 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 9 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre

il y a 3 h 7 min

Flash InfoL’État et la commune de Saverne vont signer cette semaine un contrat de sécurité intégrée

il y a 3 h 9 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé une quinzaine de jours cet été

il y a 3 h 10 min

Flash Info9 ans de prison pour avoir tué sa mère à Gersheim, près de Bliesbruck

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 13 h 52 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 13 h 59 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 13 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par