Grève chez Lidl : de nouvelles négociations ont lieu vendredi


par Camille Bazin
lundi 10 février 2025 à 10:15

Grève chez Lidl : de nouvelles négociations ont lieu vendredi

Vendredi, un mouvement de grève national a été lancé dans les magasins Lidl. Dans la région, le mouvement a été suivi avec plusieurs magasins qui ont fermé leurs portes comme à Creutzwald, Hambach et Sarreguemines. Pour le moment, la grève est suspendue en attendant de nouvelles négociations. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée.

Son N°1 - Grève chez Lidl : de nouvelles négociations ont lieu vendredi

Manuela Schermann - déléguée syndical CGT et manager adjoint à Lidl Hambach

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer une grève au niveau national ?

Ce qui nous a poussé à faire grève, ce sont les négociations annuelles obligatoires qui ont eu lieu au mois de janvier et début février. On s’attendait à une meilleure proposition de la part de la direction au niveau de l’augmentation générale et au niveau des conditions de travail surtout.

Lidl voudrait ouvrir tous les dimanche dès le 1er juin, pourquoi vous y opposez-vous ? Le droit local peut-il empêcher ces ouvertures ?

On a une vie de famille et le dimanche, on aime bien profiter des siens. Ils nous proposent de travailler le dimanche avec une majoration de 50%, mais nous, on voudrait beaucoup plus pour travailler un dimanche. Pour l’instant nous, effectivement, nous sommes protégés par le droit local, mais le reste de la France non.

Vous parlez aussi de conditions de travail qui se sont dégradées ces dernières années chez Lidl ? Vous avez des exemples ?

Chez nous, les « polyvalentes » font beaucoup de choses et souvent, on n’arrive pas à tout faire parce que ce n’est pas évident de faire de la boulangerie, de la caisse, du nettoyage, de la mise en rayon… c’est des fois très compliqué. En plus, des fois, on a des absents qui ne sont pas remplacés donc une fille elle va faire le travail de deux filles, ça arrive très souvent, c’est très compliqué en magasin, mais aussi en entrepôt au niveau des préparations de palettes.

Ça se ressent sur la clientèle selon vous ?

Oui, forcément, car on ne peut pas tout faire donc il y a certaines choses qu’on va mettre de côté.

Une grève illimitée a démarré ce vendredi. Y a-t-il encore des mobilisations prévues cette semaine ?

Pour l’instant, on a suspendu la grève, car il y a une réunion prévue avec la direction vendredi donc on attend de voir ce que la direction va nous proposer et après, on verra si on met en place une autre action ou pas.

Les magasins de Moselle se portent-ils bien ? Avez-vous des craintes pour des sites ?

Dans tous les magasins que je connais, Lidl se porte bien. On a notre clientèle, on essaye de la fidéliser. Notre travail en magasin permet que Lidl s’en sorte bien


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 1 jour 8 h 11 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 1 jour 12 h 35 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 1 jour 13 h 19 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 1 jour 13 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe zoo de Sarrebruck accueille de nouvelles espèces

il y a 13 h 55 min

Flash InfoLe festival Rando-Moselle est de retour sur le territoire ce week-end

il y a 13 h 58 min

Flash InfoLes artistes locaux seront à l’honneur à Saint-Avold dimanche

il y a 14 h

Flash InfoLa fête des voisins impactera la circulation à Petite-Rosselle 

il y a 14 h 2 min

Flash InfoÀ Saint-Jean-de-Bassel un automobiliste a été grièvement blessé 

il y a 14 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par