Grève chez Lidl : de nouvelles négociations ont lieu vendredi


par Camille Bazin
lundi 10 février 2025 à 10:15

Grève chez Lidl : de nouvelles négociations ont lieu vendredi

Vendredi, un mouvement de grève national a été lancé dans les magasins Lidl. Dans la région, le mouvement a été suivi avec plusieurs magasins qui ont fermé leurs portes comme à Creutzwald, Hambach et Sarreguemines. Pour le moment, la grève est suspendue en attendant de nouvelles négociations. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée.

Son N°1 - Grève chez Lidl : de nouvelles négociations ont lieu vendredi

Manuela Schermann - déléguée syndical CGT et manager adjoint à Lidl Hambach

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer une grève au niveau national ?

Ce qui nous a poussé à faire grève, ce sont les négociations annuelles obligatoires qui ont eu lieu au mois de janvier et début février. On s’attendait à une meilleure proposition de la part de la direction au niveau de l’augmentation générale et au niveau des conditions de travail surtout.

Lidl voudrait ouvrir tous les dimanche dès le 1er juin, pourquoi vous y opposez-vous ? Le droit local peut-il empêcher ces ouvertures ?

On a une vie de famille et le dimanche, on aime bien profiter des siens. Ils nous proposent de travailler le dimanche avec une majoration de 50%, mais nous, on voudrait beaucoup plus pour travailler un dimanche. Pour l’instant nous, effectivement, nous sommes protégés par le droit local, mais le reste de la France non.

Vous parlez aussi de conditions de travail qui se sont dégradées ces dernières années chez Lidl ? Vous avez des exemples ?

Chez nous, les « polyvalentes » font beaucoup de choses et souvent, on n’arrive pas à tout faire parce que ce n’est pas évident de faire de la boulangerie, de la caisse, du nettoyage, de la mise en rayon… c’est des fois très compliqué. En plus, des fois, on a des absents qui ne sont pas remplacés donc une fille elle va faire le travail de deux filles, ça arrive très souvent, c’est très compliqué en magasin, mais aussi en entrepôt au niveau des préparations de palettes.

Ça se ressent sur la clientèle selon vous ?

Oui, forcément, car on ne peut pas tout faire donc il y a certaines choses qu’on va mettre de côté.

Une grève illimitée a démarré ce vendredi. Y a-t-il encore des mobilisations prévues cette semaine ?

Pour l’instant, on a suspendu la grève, car il y a une réunion prévue avec la direction vendredi donc on attend de voir ce que la direction va nous proposer et après, on verra si on met en place une autre action ou pas.

Les magasins de Moselle se portent-ils bien ? Avez-vous des craintes pour des sites ?

Dans tous les magasins que je connais, Lidl se porte bien. On a notre clientèle, on essaye de la fidéliser. Notre travail en magasin permet que Lidl s’en sorte bien


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 8 h 34 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 12 h 15 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 17 h 48 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 18 h 15 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 18 h 31 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 18 h 47 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 19 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 10 h 28 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 10 h 29 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 10 h 30 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 10 h 32 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 10 h 33 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 10 h 34 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 10 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par