La station d'épuration de Forbach-Marienau va faire peau neuve, l'agglo espère démarrer les travaux début 2026

La communauté d’agglomération de Forbach espère démarrer les travaux de sa nouvelle station d’épuration début 2026. Alors que la station d’épuration actuelle à Forbach-Marienau date de 1974, il est grand temps de moderniser les équipements et de se mettre aux normes. C’est au même emplacement qu’un projet estimé entre 25 et 30 millions d’euros est en cours de réalisation.
Son N°1 - La station d'épuration de Forbach-Marienau va faire peau neuve, l'agglo espère démarrer les travaux début 2026
Le problème de la station d’épuration, c’est qu’elle n’est plus toute jeune…
Il y a les bétons qui commencent un vieillir un petit peu, l’électromécanique aussi commence à vieillir, les bâtiments où sont abrités les ouvriers pendant leur pause journalière et les bureaux sont vieillissants, le traitement des boues est vieillissant, donc tout ça c’est à refaire.
Une nouvelle station respectueuse des normes environnementales
Tout est à refaire, c’est ce que nous indique Claude Klein, vice-président de la communauté d’agglomération en charge de l’assainissement (et maire de Spicheren). La station a 50 ans et ne respecte plus les normes environnementales concernant l’eau qui termine dans la Rosselle.
Au niveau européen, la Rosselle est considérée comme une rivière polluée, en mauvais état et donc l’Europe et la France nous demandent de restituer le milieu naturel du mieux possible. On n’est pas les seuls sur la Rosselle mais ça nous permet de travailler sur la station d’épuration pour améliorer la qualité de l’eau de la Rosselle en rejetant le moins de polluants possibles.
Tout va donc être refait ici sans que la station ne s’arrête.
On démolit d’un côté, on construit de l’autre et ainsi de suite. On continuera à fonctionner en « mode dégradé », donc avec moins de performance au niveau épuration mais elle continuera toujours à fonctionner.
Les opérations devraient coûter 25 à 30 millions d’euros pour des équipements plus modernes, plus écologiques, avec la volonté de renaturer 2 ruisseaux présents sur le site.
Il y a deux cours d’eau qui passent sous la station, il y en a un au fond là-bas et un quelque part ici et donc on va essayer de le reconstituer. Il est canalisé actuellement donc on va démolir la canalisation et on va le remettre au jour pour essayer de créer un nouveau biotope également au niveau de ce petit ruisseau.
Début des travaux espéré dès janvier 2026
Il y a eu une réunion publique début mars. L’enquête publique officielle, elle, se fera cet été. Les habitants pourront donner leur avis et s’informer sur le chantier à venir. Concernant les travaux, la consultation est lancée pour trouver l’entreprise qui réalisera les travaux et qui exploitera le site. Aux entreprises de faire des propositions pour créer cette nouvelle station d’épuration en fonction des critères de l’agglo et la faire fonctionner. Actuellement, la gestion est opérée par Véolia mais ça pourrait bien changer.
L’objectif de la communauté d’agglomération est d’éviter au maximum la hausse des prix de l’eau pour les habitants. La collectivité souhaite signer un contrat avant la fin de l'année pour un début des travaux dès janvier 2026.
Il s'agit d'un projet très important estimé entre 25 et 30 millions d'euros sur lequel les élus et services techniques travaillent depuis plusieurs années déjà. Beaucoup d’études ont été menées au préalable (faune, flore, bruit, assainissement…). Place bientôt aux travaux pour une mise en service prévue en 2028.
Une station qui traite les eaux usées françaises et allemandes
La station d’épuration est utilisée par 9 communes françaises et 6 localités allemandes. Nos voisins contribueront donc financièrement à ce projet. Dans le détail, la station est utilisée par 9 communes françaises : Cocheren, Folkling (sans son annexe Gaubiving et le Technopole), Forbach, Morsbach, OEting (sauf Technopole), Petite-Rosselle, Rosbruck, Stiring-Wendel (≈ 1/3 sud) et Théding (village). Ça représente environ 52 000 équivalents habitants.
Six localités allemandes, situées entre 4 et 9 km à l’ouest de Forbach, sont également concernées par ce nouvel ouvrage : Dorf-im-Warndt, Emmersweiler, Grossrosseln, Nassweiler et St.Nikolaus, quartiers de la commune de Grossrosseln, et Ludweiler-Warndt, quartier de la commune de Ludweiler. Ça représente environ 10 000 équivalents habitants. Au total, la station gère environ 70 000 équivalents habitants (pollution industrielle + pollution des habitants).