Une journée pour comprendre ''la mort dans tous ses états'' à la médiathèque de Freyming-Merlebach


par Camille Bazin
jeudi 20 mars 2025 à 05:30

Une journée pour comprendre ''la mort dans tous ses états'' à la médiathèque de Freyming-Merlebach

Pour son prochain événement, la médiathèque de Freyming-Merlebach a décidé de s’attaquer à un sujet souvent tabou : la mort. Ce samedi 22 mars, de 14h à 18h, des stands d’information, des ateliers, des conférences, et même un spectacle qui traite de la mort seront proposés. Alexandra Schafer, directrice de la médiathèque, nous dévoile le programme. 

Son N°1 - Une journée pour comprendre ''la mort dans tous ses états'' à la médiathèque de Freyming-Merlebach

C’est facile d’organiser une conférence sur le bonheur, sur le bien-être, mais finalement la mort, c’est quelque chose qui nous concerne tous et ce sont des événements sur lesquels on peut se retrouver vraiment démunis.

Des stands, des conférences, des ateliers...  

Quelles démarches faire après le décès d’un proche ? Comment réaliser un testament ? Comment protéger mes proches en cas de décès ? Autant de questions que nous pouvons nous poser. Pour informer, tout l’après-midi, des stands seront en accès libre.

Il y aura notamment Maître Karpp qui est notaire à Freyming-Merlebach qui sera là pour répondre à des questions assez générales sur les questions de testament ou d’héritage. On aura un assureur, avec les assurances Allianz de Creutzwald par rapport à tout ce qui a trait aux assurances vies ou à d’autres questions de ce type-là. On a les pompes funèbres. On a l’association Pierre Clément Lorraine qui est spécialisée dans l’accompagnement des malades en fin de vie et des proches qui sont en période de deuil et on va avoir Filieris qui est notre co-organisateur pour tout ce qui concerne les soins palliatifs.

En plus des stands, tout au long de la journée, les visiteurs peuvent assister à des conférences et des ateliers sur inscription. A 15h par exemple, un thanatopracteur présentera son métier.

Donc c’est la personne qui va s’occuper de la toilette et du soin du corps d’un défunt. On va avoir des conférences sur les soins palliatifs et sur la personne de confiance mais également des ateliers d’échange par rapport à la phobie et la peur qu’on peut avoir autour de la mort.

...mais aussi un spectacle et une exposition

La mort prend également un caractère artistique à la médiathèque. La journée se terminera avec un spectacle à 18h « À mourir de joie » de Sandra Meunier.

Ça va être à la fois poétique et très émotif mais également très drôle par moment. C’est un spectacle sur la mort mais c’est aussi un spectacle sur la vie finalement.

Vous pourrez également voir une exposition sur les rites funéraires aux quatre coins du monde. L’entrée et l’accès aux ateliers sont totalement gratuits. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

L’Université de Lorraine distribue 14 000 culottes menstruelles gratuites aux étudiantes

il y a 13 min

Le commandant Franck Stephan quitte Sarreguemines pour Sarrebourg : "un retour aux sources"

il y a 4 h 50 min

Sarreguemines : Un master pour faire carrière dans les collectivités territoriales

il y a 4 h 50 min

Etzling : Une grande chasse aux œufs dans la paille pour préparer les fêtes de Pâques

il y a 4 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa sénatrice mosellane Catherine Belrhiti alerte sur la situation de l’industrie verrière en France, particulièrement présente dans le Grand Est

il y a 2 h 41 min

Flash InfoA l’approche de Pâques, des chasses aux œufs sont organisées dans le secteur 

il y a 2 h 42 min

Flash InfoVous pouvez récupérer du compost aujourd’hui à Faulquemont 

il y a 3 h 1 min

Flash InfoLe personnel de la maison bleue est en grève ce lundi à Sarreguemines

il y a 17 h 32 min

Flash InfoLa grève se poursuit chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff

il y a 17 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par