Tourisme 2024 en Grand-Est : moins de visiteurs frontaliers mais une augmentation des Américains, Chinois et Brésiliens


par Camille Bazin
vendredi 21 mars 2025 à 09:21

Tourisme 2024 en Grand-Est : moins de visiteurs frontaliers mais une augmentation des Américains, Chinois et Brésiliens
Photo : Cathédrale de Strasbourg - Shutterstock

L'agence régionale du tourisme dévoile le bilan de l'année 2024. La fréquentation s'est maintenue mais le profil des touristes a changé. On en parlait avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Tourisme 2024 en Grand-Est : moins de visiteurs frontaliers mais une augmentation des Américains, Chinois et Brésiliens

Henry Lemoine - Président de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est

L’année 2024 a-t-elle été une bonne année pour le tourisme ? Est-ce qu’on a des données chiffrées ? Comment est la progression par rapport aux années précédentes ?

L’année a été plutôt bonne. Elle avait plutôt mal commencé parce que la météo n’était pas du tout favorable, il y a eu les élections anticipées législatives qui ont perturbé un peu le mois de juin et début juillet mais après la tendance s’est inversée et on a pu arriver à une situation qui était un tout petit meilleur que l’année précédente. Par exemple, sur les nuitées, on reste à 87 millions de nuitées sur l’ensemble de l’année mais avec une répartition qui est différente selon l’origine des touristes. On a plus de touristes qui viennent des destinations lointaines. On a plus d’Américains, plus de Chinois qui commencent seulement à revenir depuis la Covid. On a eu des Brésiliens qui sont venus en nombre l’année dernière par contre on a un certain nombre de voisins notamment les Allemands qui sont venus moins nombreux et comme c’est la première origine des touristes, pour compenser, il faut des augmentations importantes des Américains, des Brésiliens.

Ces chiffres positifs se ressentent dans l’hôtellerie, la restauration ? Est-ce qu’il y a des endroits de la région qui attirent plus que d’autres ?

En matière d’hôtellerie on a un outil nouveau cette année à l’agence régionale du tourisme avec une convention avec un titulaire de cartes de crédit ce qui nous donne une bonne indication à la fois sur l’origine des touristes et sur ce qu’ils consomment et où. On constate sur l’hôtellerie que Strasbourg, Colmar et Reims ont été les trois destinations qui ont le plus performé l’année dernière +4% à Strasbourg, +7% à Colmar et +16% pour Reims.

Qu’est-ce qui attire les gens dans ces villes ? Les marchés de Noël peut-être ?

Il y a les marchés de Noël mais également les destinations estivales surtout après les JO qui ont été un peu perturbants même si quelques personnes d’Île-de-France sont venues dans la région, ils ne sont pas venus en grand nombre. Sur Reims, il y a eu un peu l’effet Jeux Olympiques, il y a eu aussi le 28ème anniversaire de la Libération et on a eu un certain nombre d’Américains qui sont venus dans ce cadre-là. Ils sont venus sur Reims, sur la Lorraine mais aussi sur Strasbourg et ces événements ont pesé sur le tourisme de l’année dernière.

On pense notamment à l’Alsace/Moselle, quelle est la situation pour ces deux territoires ?

En Moselle ce qui attire le plus les touristes c’est Metz. Les activités du musée Pompidou ont été plutôt bonnes l’année dernière. Walygator a bien performé l’année dernière également. Le tourisme vert fonctionne bien, on a un site essentiel qui fonctionne bien dans la région c’est Center Parcs mais il faut qu’on soit vigilant parce qu’il y a beaucoup de visiteurs suisses et allemands et comme les Allemands viennent moins, et ce n’est pas parce que la destination ne leur plait pas, c’est plutôt parce qu’ils connaissent une crise économique, financière, voir sociale et peut-être politique qui est assez intense et c’est ça qui les fait aller vers des destinations moins lointaines. Il faut qu’on essaye de les rattacher à notre région et notamment aux zones frontalières et de tourisme vert que sont l’Alsace-Bossue ou la Moselle-Est. 

Tous les résultats de l'étude ici. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 4 h 49 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 5 h 29 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 19 h 19 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 22 h 21 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 23 h 14 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 23 h 24 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 jour 4 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 3 h 32 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 3 h 34 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 3 h 36 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 17 h 46 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 17 h 49 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 17 h 50 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 17 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par