Saint-Avold : Un ''Coup de Pouce'' pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture


par Lucas Michels
mercredi 26 mars 2025 à 06:00

Un ''Coup de Pouce'' pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture

Depuis deux années complètes, l’école de la Carrière de Saint-Avold propose un dispositif appelé « Coup de Pouce », qui a pour but de pallier certaines lacunes d’une dizaine d’enfants en leur donnant le goût de la lecture avec divers ateliers. Il y a quelques jours, le groupe a pu voter pour son livre préféré.

Son N°1 - Un ''Coup de Pouce'' pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture

Aron et ses 4 autres camarades de CP ont procédé, tour à tour, à un vote de leur livre préféré qu’ils ont étudié pendant plusieurs semaines. Lui, il a choisi :

"Clebsy le chien dans la jungle". J’ai voté pour ce livre parce qu’il est bien et rigolo. 

Et les avis sont plutôt contrastés après dépouillement selon Céline Béguin, l’animatrice du club "Coup de Pouce".

Deux voix pour « Jojo le terrible », deux voix pour « Clebsy le chien de la jungle » et une voix pour « Les voleurs de sommeil ». On a travaillé sur le prix Gulli des premières lectures, qui sont 3 histoires de littérature jeunesse, et on les a travaillées durant 3 semaines, donc, une semaine sur chaque ouvrage.

Durant deux jours, chaque semaine, les élèves sélectionnés par leurs enseignants peuvent participer à ce dispositif pour les aider dans leur apprentissage.

Ça a pour but de lutter contre l’échec scolaire, ou plutôt, de prévenir la difficulté scolaire dans l’entrée en lecture, donc, c’est vraiment de soutenir l’apprentissage de la lecture et développer le goût de lire.

Les divers ateliers de lecture et d’apprentissage de nouveaux mots ont un impact positif sur les enfants comme Noémie selon sa mère Wendy.

Que ça soit sur sa façon de parler, son niveau de lecture aussi. Elle utilise tous les jours de nouveaux mots qu’ils apprennent ici pour exprimer telle ou telle chose.

Ce dispositif "Coup de Pouce" permet aux élèves de l’école de la Carrière et du Wenheck à Saint-Avold, de travailler leur expression ainsi que la lecture et l’écriture.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 6 h 38 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 7 h 20 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 8 h 47 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 11 h 42 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 12 h 32 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 17 h 3 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 17 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 5 h 17 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 5 h 19 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 5 h 20 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 5 h 20 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 5 h 21 min

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 15 h 18 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par