Saint-Avold : Un ''Coup de Pouce'' pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture


par Lucas Michels
mercredi 26 mars 2025 à 06:00

Un ''Coup de Pouce'' pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture

Depuis deux années complètes, l’école de la Carrière de Saint-Avold propose un dispositif appelé « Coup de Pouce », qui a pour but de pallier certaines lacunes d’une dizaine d’enfants en leur donnant le goût de la lecture avec divers ateliers. Il y a quelques jours, le groupe a pu voter pour son livre préféré.

Son N°1 - Un ''Coup de Pouce'' pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture

Aron et ses 4 autres camarades de CP ont procédé, tour à tour, à un vote de leur livre préféré qu’ils ont étudié pendant plusieurs semaines. Lui, il a choisi :

"Clebsy le chien dans la jungle". J’ai voté pour ce livre parce qu’il est bien et rigolo. 

Et les avis sont plutôt contrastés après dépouillement selon Céline Béguin, l’animatrice du club "Coup de Pouce".

Deux voix pour « Jojo le terrible », deux voix pour « Clebsy le chien de la jungle » et une voix pour « Les voleurs de sommeil ». On a travaillé sur le prix Gulli des premières lectures, qui sont 3 histoires de littérature jeunesse, et on les a travaillées durant 3 semaines, donc, une semaine sur chaque ouvrage.

Durant deux jours, chaque semaine, les élèves sélectionnés par leurs enseignants peuvent participer à ce dispositif pour les aider dans leur apprentissage.

Ça a pour but de lutter contre l’échec scolaire, ou plutôt, de prévenir la difficulté scolaire dans l’entrée en lecture, donc, c’est vraiment de soutenir l’apprentissage de la lecture et développer le goût de lire.

Les divers ateliers de lecture et d’apprentissage de nouveaux mots ont un impact positif sur les enfants comme Noémie selon sa mère Wendy.

Que ça soit sur sa façon de parler, son niveau de lecture aussi. Elle utilise tous les jours de nouveaux mots qu’ils apprennent ici pour exprimer telle ou telle chose.

Ce dispositif "Coup de Pouce" permet aux élèves de l’école de la Carrière et du Wenheck à Saint-Avold, de travailler leur expression ainsi que la lecture et l’écriture.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 11 h

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 14 h 14 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 14 h 21 min

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 14 h 22 min

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 1 jour 2 h 53 min

''Mois sans tabac'' : objectif 10 000 inscrits dans la région Grand-Est

il y a 1 jour 9 h 18 min

Téléthon : Les pompiers de Stiring-Wendel/Schoeneck recherchent des jeunes talents

il y a 1 jour 14 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 2 h 49 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 2 h 50 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 2 h 51 min

Flash InfoLa commune de Freybouse alerte sur la recrudescence de cambriolages dans le secteur

il y a 2 h 51 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 12 h 34 min

Flash InfoL’amicale des Sapeurs-Pompiers de Stiring-Wendel / Schoeneck recherche des talents pour animer la journée du Téléthon

il y a 12 h 34 min

Flash InfoMatch sous haute tension pour le FC Metz ce soir

il y a 12 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par