Saint-Avold : Un ''Coup de Pouce'' pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture


par Lucas Michels
mercredi 26 mars 2025 à 06:00

Un ''Coup de Pouce'' pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture

Depuis deux années complètes, l’école de la Carrière de Saint-Avold propose un dispositif appelé « Coup de Pouce », qui a pour but de pallier certaines lacunes d’une dizaine d’enfants en leur donnant le goût de la lecture avec divers ateliers. Il y a quelques jours, le groupe a pu voter pour son livre préféré.

Son N°1 - Un ''Coup de Pouce'' pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture

Aron et ses 4 autres camarades de CP ont procédé, tour à tour, à un vote de leur livre préféré qu’ils ont étudié pendant plusieurs semaines. Lui, il a choisi :

"Clebsy le chien dans la jungle". J’ai voté pour ce livre parce qu’il est bien et rigolo. 

Et les avis sont plutôt contrastés après dépouillement selon Céline Béguin, l’animatrice du club "Coup de Pouce".

Deux voix pour « Jojo le terrible », deux voix pour « Clebsy le chien de la jungle » et une voix pour « Les voleurs de sommeil ». On a travaillé sur le prix Gulli des premières lectures, qui sont 3 histoires de littérature jeunesse, et on les a travaillées durant 3 semaines, donc, une semaine sur chaque ouvrage.

Durant deux jours, chaque semaine, les élèves sélectionnés par leurs enseignants peuvent participer à ce dispositif pour les aider dans leur apprentissage.

Ça a pour but de lutter contre l’échec scolaire, ou plutôt, de prévenir la difficulté scolaire dans l’entrée en lecture, donc, c’est vraiment de soutenir l’apprentissage de la lecture et développer le goût de lire.

Les divers ateliers de lecture et d’apprentissage de nouveaux mots ont un impact positif sur les enfants comme Noémie selon sa mère Wendy.

Que ça soit sur sa façon de parler, son niveau de lecture aussi. Elle utilise tous les jours de nouveaux mots qu’ils apprennent ici pour exprimer telle ou telle chose.

Ce dispositif "Coup de Pouce" permet aux élèves de l’école de la Carrière et du Wenheck à Saint-Avold, de travailler leur expression ainsi que la lecture et l’écriture.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 10 h 6 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 13 h 47 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 19 h 20 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 19 h 47 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 20 h 3 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 20 h 18 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 20 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 12 h

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 12 h 1 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 12 h 2 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 12 h 4 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 12 h 5 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 12 h 6 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 12 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par