Rompre l'isolement et soutenir les personnes fragiles, c'est l'objectif de Caritas dans le pays de Bitche


par Cédric Kempf
mercredi 2 avril 2025 à 05:30

Rompre l'isolement et soutenir les personnes fragiles, c'est l'objectif de Caritas dans le pays de Bitche

Caritas Moselle achète une maison à Petit-Réderching pour créer un pôle de solidarité. Présente depuis 2023 dans le pays de Bitche, l’association veut s’ancrer de façon pérenne sur ce territoire. Avec cette acquisition, les membres de Caritas et leurs bénévoles pourront continuer à développer diverses activités.

Son N°1 - Rompre l'isolement et soutenir les personnes fragiles, c'est l'objectif de Caritas dans le pays de Bitche

Être au service des plus fragiles, c’est la mission première de Caritas Moselle. Depuis 2 ans, l’association propose un transport d’utilité sociale afin de véhiculer les personnes en précarité pour des rendez-vous ou des courses. Acquérir un local va permettre d’aller plus loin dans les actions solidaires.

Nous aurons aussi sur ce pôle un vestiaire solidaire, des ateliers ludiques et pédagogiques pour sortir les personnes âgées ou les personnes qui sont en situation d'isolement de chez elles et pouvoir leur donner un peu de lien social.

La cuisine pédagogique va aussi être développée selon Jean-Louis Legrand vice-président de Caritas Moselle.

Nous faisons déjà des cuisines pédagogiques sur 3 lieux du pays de Bitche, c'est-à-dire Erching, Montbronn et également sur Siersthal. L'idée, c'est d'en faire également ici, les ateliers seront orientés pour les jeunes mamans afin d'apprendre à cuisiner de manière équilibrée pour leurs jeunes enfants.

L’an dernier, 45 bénéficiaires ont été recensés. Un chiffre qui est en croissance et que constate Léon, 68 ans, bénévole de Reyersviller.

Ces personnes ont peur de dire qu'elles sont dans le besoin, et ce sont ces personnes-là qu'il faut avant tout aider. 

Engagé depuis 2 ans, Léon nous explique pourquoi.

Pas seulement pour m'occuper moi, mais pour m'occuper des autres, je pense que c'est important.

Avant son inauguration espérée en fin d’année, la maison doit subir d’importants travaux pour un coût d’environ 300 000 euros. En attendant, Caritas Moselle peut développer son transport d’utilité sociale grâce à l’acquisition d’un nouveau véhicule

Nous avons fait l'acquisition d'un véhicule 9 places, grâce à 4 partenaires, pour faire justement des déplacements en plus grande quantité, et notamment pour des groupes dans le cadre de remobilisation sociale, des ateliers théâtre ou d'autres sorties ludiques. 

7 chauffeurs bénévoles se relaient donc pour venir en aide à des jeunes en ruptures, des personnes fragiles ou encore des personnes âgées.

Si vous souhaitez devenir bénévole ou solliciter de l’aide auprès de Caritas, vous pouvez les contacter au 07.81.20.41.44 ou par mail à polesolidariteBIROSA@catholique-metz.fr. Le Pôle Solidarité du Pays de Bitche se situera 4, rue de Strasbourg à Petit-Réderching.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 2 h 56 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 3 h 8 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 3 h 26 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 22 h 29 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 3 h 25 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 3 h 26 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 1 h

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 1 h 2 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 1 h 2 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 15 h 45 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 15 h 47 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 15 h 48 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 15 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par