Keskastel : Une centaine de personnes manifestent contre la fermeture d'une classe : ''Au-delà des statistiques, il y a nos enfants''


par Margot Benabbas
jeudi 27 mars 2025 à 11:08

Une centaine de personnes manifestent contre la fermeture d'une classe : ''Au-delà des statistiques, il y a nos enfants''

Une centaine de personnes se sont mobilisées ce jeudi matin à Keskastel contre la fermeture d’une classe. Après Diebling, Oeting, Wiesviller, Stiring ou encore Harskirchen, c’est au tour des parents d’élèves du regroupement Keskastel/Schopperten de se mobiliser. Ils ont appris la nouvelle il y a moins de 2 semaines et ont immédiatement voulu réagir. 

Son N°1 - Une centaine de personnes manifestent contre la fermeture d'une classe : ''Au-delà des statistiques, il y a nos enfants''

Si une classe ferme, nous aurons des effectifs de 24 élèves en moyenne par classe élémentaire. Au-delà de ces chiffres, des statistiques, il y a nos enfants. 

Les enfants sont 93 actuellement à l’école primaire. Stéphane, parent d’élève, ne veut pas qu’ils soient oubliés, notamment ceux en difficulté.

Il y a quand même 22 élèves en situation de handicap ou en situation de difficulté scolaire qui ont besoin vraiment d’un accompagnement adapté. C’est des enfants qui, peut-être demain, avec cette fermeture de classe, n’auront pas le temps d’écoute, n’auront pas la considération, de la part du professeur parce que justement il n’a pas le temps, il est surchargé.

En plus de cette fermeture qui concerne la classe de CM1, l’école de Keskastel va également perdre ses toutes petites sections de maternelle. Une mauvaise nouvelle pour l’attractivité du village dont Gabriel Glath est le maire.

Fermer une classe c’est pas anodin, surtout qu’ici on a déjà fermé une classe il y a 2 ans, une classe en maternelle. Est-ce que c’est pas le moment de dire : pourquoi ne pas travailler avec 17 ou 18 élèves par classe ? Pour leur donner une meilleure chance de réussite et que les professeurs, les enseignants, puissent vraiment s’adapter à la population.

Les enfants ne veulent pas perdre leur maîtresse 

On n’est pas des moutons, on n’est pas des moutons !

Avec leurs dessins et pancartes, les élèves ont fait leur maximum pour faire entendre leurs voix.

Le cortège est parti de l'école primaire, au niveau de la salle polyvalente pour se rendre à l'école maternelle puis devant la mairie. Lilian, Evan et Eva sont en CM2.

-Si cette classe elle ferme, l’école, ça va être plus rien

-On manifeste parce qu’on veut pas perdre notre maîtresse !

-Elle va nous manquer si elle part, et surtout elle était importante et elle apprenait bien à tout le monde, on a réussi à avoir des bonnes notes grâce à elle.

-Elle comprenait tous nos problèmes, c’était la meilleure maîtresse, franchement je suis triste qu’elle parte.  

En signe de soutien ce matin, les associations et commerçants de Keskastel ont offert le petit déjeuner, le café et des bretzels aux manifestants venus en nombre pour défendre l’avenir de la commune (il y avait même une vache). Une pétition lancée il y a quelques jours a déjà recueilli plus de 250 signatures.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 7 h 47 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 9 h 6 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 9 h 7 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 9 h 46 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 13 h 36 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 9 h 41 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 13 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 1 h 56 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 1 h 58 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 12 h 40 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 12 h 42 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 12 h 45 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 12 h 46 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 12 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par