Danses et percussions africaines : le voyage culturel proposé par l'association Djidjolé à Sarreguemines


par Lucas Michels
lundi 7 avril 2025 à 05:57

Danses et percussions africaines : le voyage culturel proposé par l'association  Djidjolé à Sarreguemines

La culture africaine s’invite en Moselle. Depuis plusieurs années, l’association Djidjolé propose des cours de danse et d’instruments africains à Sarreguemines. L’association ne s’arrête pas là, elle vient en aide aux enfants au Togo. Le 26 avril, elle organisera une journée culturelle. Avant ça, nous avons rencontré les danseurs en plein préparatif.

Son N°1 - Danses et percussions africaines : le voyage culturel proposé par l'association Djidjolé à Sarreguemines

C’est sous les battements des percussions que Carine, Sandra et les autres danseuses s’entraînent aujourd’hui.

-On danse beaucoup, on s’amuse, on rigole.

-On est sur des rythmes de danses africaines traditionnelles, mais aussi un peu plus modernes.

Si le tempo peut paraître assez relaxant, les danseuses ne s’économisent pas.

-On sue !

-On se dépense, c’est sûr, après, on vient pour ça aussi de toute façon.

C’est en partie pour découvrir la culture africaine que Bruna et les filles se sont inscrites.

Je recherchais un peu les rythmes africains et l’ambiance chaleureuse. Et puis, il y a une ambiance très sympathique, tout le monde est très accueillant. J’étais la petite nouvelle, mais on m’a adopté, c’est vraiment cool.

Le professeur de danse et président de l’association, c’est Dosseh Ayi D’Almeida. Il nous explique ce qu’il peut proposer pour faire voyager ses adhérents.

On a deux options : cours de danse traditionnelle africaine ou cours de danse moderne africaine, mais aussi des cours de percussion au Djembé.

En plus de la musique, l’association a des objectifs caritatifs au Togo en Afrique, pays natal de notre professeur.

On a réussi à créer un centre là-bas. Ça permet aux jeunes du village, qui ont envie de pratiquer de la musique ou de la danse, de venir, et on a aussi une petite bibliothèque pour accueillir les jeunes qui ont envie de lire ou de faire des choses autour de l’école et de l’apprentissage.

Le 26 avril l’association et ses 15 danseuses proposent une journée culturelle au centre socioculturel de Sarreguemines avec des démonstrations de danse et de percussion. L'entrée est à 10€.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 3 h 10 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 6 h 49 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 6 h 49 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 6 h 50 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 3 h 8 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 6 h 49 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 1 jour 6 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 5 h 16 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 5 h 25 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 5 h 26 min

Flash InfoUn homme de 70 ans est décédé après avoir chuté d’un rocher à Saverne

il y a 5 h 27 min

Flash InfoUn événement est organisé demain pour les femmes à Valmont 

il y a 5 h 28 min

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 20 h 20 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 20 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par