Danses et percussions africaines : le voyage culturel proposé par l'association Djidjolé à Sarreguemines


par Lucas Michels
lundi 7 avril 2025 à 05:57

Danses et percussions africaines : le voyage culturel proposé par l'association  Djidjolé à Sarreguemines

La culture africaine s’invite en Moselle. Depuis plusieurs années, l’association Djidjolé propose des cours de danse et d’instruments africains à Sarreguemines. L’association ne s’arrête pas là, elle vient en aide aux enfants au Togo. Le 26 avril, elle organisera une journée culturelle. Avant ça, nous avons rencontré les danseurs en plein préparatif.

Son N°1 - Danses et percussions africaines : le voyage culturel proposé par l'association Djidjolé à Sarreguemines

C’est sous les battements des percussions que Carine, Sandra et les autres danseuses s’entraînent aujourd’hui.

-On danse beaucoup, on s’amuse, on rigole.

-On est sur des rythmes de danses africaines traditionnelles, mais aussi un peu plus modernes.

Si le tempo peut paraître assez relaxant, les danseuses ne s’économisent pas.

-On sue !

-On se dépense, c’est sûr, après, on vient pour ça aussi de toute façon.

C’est en partie pour découvrir la culture africaine que Bruna et les filles se sont inscrites.

Je recherchais un peu les rythmes africains et l’ambiance chaleureuse. Et puis, il y a une ambiance très sympathique, tout le monde est très accueillant. J’étais la petite nouvelle, mais on m’a adopté, c’est vraiment cool.

Le professeur de danse et président de l’association, c’est Dosseh Ayi D’Almeida. Il nous explique ce qu’il peut proposer pour faire voyager ses adhérents.

On a deux options : cours de danse traditionnelle africaine ou cours de danse moderne africaine, mais aussi des cours de percussion au Djembé.

En plus de la musique, l’association a des objectifs caritatifs au Togo en Afrique, pays natal de notre professeur.

On a réussi à créer un centre là-bas. Ça permet aux jeunes du village, qui ont envie de pratiquer de la musique ou de la danse, de venir, et on a aussi une petite bibliothèque pour accueillir les jeunes qui ont envie de lire ou de faire des choses autour de l’école et de l’apprentissage.

Le 26 avril l’association et ses 15 danseuses proposent une journée culturelle au centre socioculturel de Sarreguemines avec des démonstrations de danse et de percussion. L'entrée est à 10€.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 17 h 57 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 19 h 37 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 2 jour 19 h 57 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 2 jour 20 h 12 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 2 jour 22 h 27 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 2 jour 23 h 37 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 2 jour 23 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMarine Le Pen sera de passage à Creutzwald et Saint-Avold

il y a 20 h 45 min

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 1 jour 21 h 48 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 1 jour 21 h 54 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 1 jour 22 h 10 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 22 h 13 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 1 jour 22 h 18 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 1 jour 23 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par