Meisenthal : Le CIAV rouvre ses portes avec deux nouvelles expositions


par Margot Benabbas
mardi 8 avril 2025 à 05:04

Le CIAV rouvre ses portes avec deux nouvelles expositions

Le CIAV de Meisenthal a rouvert ses portes pour sa saison 2025. En ce début de saison, deux nouvelles expositions sont proposées « Studio Glass » et « Le dernier souffle ». Nous les avons découvertes.

Son N°1 - Le CIAV rouvre ses portes avec deux nouvelles expositions

Bienvenue au musée du verre pour cette nouvelle saison qui démarre !

Qui dit nouvelle saison dit nouvelle exposition temporaire. Jusqu’à la fin de l’année « Studio Glass » revient sur ce mouvement de verre contemporain à travers une cinquantaine de pièces de 22 artistes.

D’après la directrice du musée du verre, Caroline Roelens-Duchamp des moments assez exceptionnels seront proposés.

On aura de nombreux temps forts avec des visites, des ateliers et des moments aussi de démonstrations assez exceptionnelles avec la venue de Giampaolo Amoruso du 13 au 15 juin qui va faire des démonstrations. C’est un artiste verrier et il va venir ici travailler le verre à sa façon en prenant le temps de façonner des pièces assez exceptionnelles.

Des ateliers sont également prévus, notamment pour les enfants avec pour la première fois un stage de pâte de verre.

 

Le dernier souffle de François Azambourg

Entre le musée du verre et l’atelier des souffleurs de verre, une autre exposition a vu le jour : « Le dernier souffle » de François Azambourg. 

J’ai donc sauvé, récupéré, tout un tas de moules qui étaient dans la moulothèque du CIAV, sauf que ces moules sont inutilisables parce qu’ils se sont déformés avec le temps, ils ont moisi, ils sont incomplets, ils sont cassés, fendus, et on a décidé de faire un dernier souffle dans ces moules. 

84 moules ont été utilisés une dernière fois par les artisans verriers qui les ont laissé brûler pour que les marques du feu, des cendres et des moules se retrouvent sur le verre. Le résultat donne un ensemble visible par les visiteurs juste avant l'atelier des artisans verriers où on peut les voir travailler. 

Le vase Douglas de François Azambourg est également en vente à la boutique. 

100 000 visiteurs au CIAV en 2024

que le directeur Yann Grienenberger espère nombreux cette année, comme en 2024. 

Le site verrier de Meisenthal en 2024 a attiré 100 000 usagers. Quand on parle d’usagers, j’additionne les publics touristiques, il y en a eu 43 000 (un record), mais également les clientèles de Noël et tous les spectateurs des concerts, des spectacles, des festivals de théâtre de rue et des expositions.

Le CIAV est ouvert au public du mardi au dimanche de 13h30 à 18h avec sa boutique et bien sûr l’atelier des artisans verriers avec des démonstrations. Il y a aussi tout un programme culturel à la Halle Verrière.

Horaires :

Ouverture : du mardi au dimanche de 13h30 à 18h.

Musée, tarif plein : 9€, 4€ pour les moins de 18 ans. Gratuit pour les moins de 6 ans.

Renseignements : 03.87.96.91.51.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un homme perd la vie dans l’incendie de son logement

il y a 10 h 6 min

Pneus hiver, diesel et gaz : les changements du 1er novembre

il y a 1 jour 9 h 54 min

Rémelfing : Le lien franco-allemand à l’honneur avec le festival du film transfrontalier

il y a 1 jour 12 h 15 min

Un week-end hétéroclite pour vos idées de sorties dans la région

il y a 1 jour 15 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEdition réussie pour Agrimax à Metz

il y a 10 h 14 min

Flash InfoA l’approche de Noël, la grande collecte solidaire des jouets d’écosystem est de retour !

il y a 10 h 16 min

Flash InfoLa fondation du patrimoine vous invite à choisir un monument lorrain à préserver !

il y a 10 h 20 min

Flash InfoLa ville de Sarrebruck prévoit d’investir plus de 52 millions d’euros dans un nouveau campus éducatif à Burbach

il y a 10 h 22 min

Flash InfoLes rassemblements de personnes sont interdits dans plusieurs communes mosellanes

il y a 14 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par