Saint-Avold : En visite à la centrale Emile Huchet, le ministre Marc Ferracci salue un projet de conversion ''exemplaire''


par Margot Benabbas
lundi 14 avril 2025 à 16:09

En visite à la centrale Emile Huchet, le ministre Marc Ferracci salue un projet de conversion ''exemplaire''

Le ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie s’est rendu à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold hier. Une semaine jour pour jour après le vote des députés à l’unanimité en faveur de la transition de la centrale à charbon, Marc Ferracci est venu découvrir les lieux et évoquer l’avenir du site. La transition se fera vers le gaz dès 2027.

Son N°1 - En visite à la centrale Emile Huchet, le ministre Marc Ferracci salue un projet de conversion ''exemplaire''

Applaudi à son arrivée par les salariés, Marc Ferracci est venu évoquer un projet qu’il qualifie d’exemplaire, celui de la transition d’Emile Huchet. Le ministre a félicité GazelEnergie, les salariés et les élus pour leur combat pour sauver la centrale qui va bientôt passer au gaz (et notamment au biogaz). Un projet qui permettra au réseau français de gagner en flexibilité et qui se veut plus vert que le charbon (beaucoup moins d’émission de CO2 même si on ne sort pas totalement des énergies fossiles). 

Damien Cabitza est chef de quart à la tranche 6. Le représentant CFDT travaille depuis 20 ans sur le site. Après le vote des députés, il attend encore beaucoup des pouvoirs publics.

Je ne pense pas qu’un ministre se déplace comme ça, si ce n’était pas un bon signe ! Maintenant, on attend de voir et on va essayer de lui poser les bonnes questions, voir comment faire pour avoir un calendrier assez clair de ce qui va se passer pour la suite.   

Cette question de calendrier a bien été abordée par le ministre. En pleine visite de la salle des machines, Marc Ferracci évoque la suite.

Il y a des enjeux de formation parce qu’un certain nombre d’habilitations sont nécessaires pour permettre d’exploiter une centrale au gaz, mais les compétences et les savoir-faire sont là. Le calendrier, c’est un calendrier qui doit aussi passer par un certain nombre d’étapes administratives, candidater aux mécanismes de capacité et les services de l’Etat sont en appui pour faire en sorte que toutes les étapes aillent vite.  

Après 18 mois de travaux, 100 millions d’euros d’investissement de la part de GazelEnergie, l’objectif est une conversion pour 2027. Il reste encore des étapes administratives à passer mais les 500 emplois directs et indirects devraient être conservés.

Un soulagement et un nouveau défi pour les salariés comme David qui travaille ici depuis 17 ans.

Pour nous, c’est un nouveau challenge parce qu’il va y avoir de nouvelles technologies, peut-être une nouvelle manière de travailler aussi ! – David

On est bosseur, on aime notre métier et on fera tout ce qu’il faut de notre côté pour que tout aille au mieux. - Damien

Ils ont connu la fin de la centrale puis le retour ponctuel, maintenant, ils espèrent un avenir pérenne à Saint-Avold.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 12 h 41 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 12 h 46 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 12 h 46 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 12 h 46 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 12 h 46 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 12 h 46 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 4 jour 6 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 1 h 58 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 1 h 59 min

Flash InfoNouvelle grève dans les transports de l’autre côté de la frontière 

il y a 2 h

Flash InfoUn vote aura lieu à l’Assemblée nationale pour le retour d’une région Alsace

il y a 2 h 2 min

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 11 h 18 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 11 h 20 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 11 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par