La 47ème édition du festival Perspectives démarre avec des nouveautés et plus d'inclusivité


par Margot Benabbas
jeudi 5 juin 2025 à 08:32

La 47ème édition du festival Perspectives démarre avec des nouveautés et plus d'inclusivité
Photo : ADM

La 47ème édition du festival Perspectives se tient du 5 au 14 juin dans différents lieux de spectacle à Sarreguemines, Forbach, Sarrebruck et Sarrelouis.

Son N°1 - La 47ème édition du festival Perspectives démarre avec des nouveautés et plus d'inclusivité

Célia Galiny, coordinatrice du festival Perspectives

Perspectives c’est un festival franco-allemand, est-ce que vous pouvez le décrire en quelques mots, pour ceux qui ne le connaissent pas encore ?

Le festival Perspectives existe depuis plus de 40 ans dans la région transfrontalière et c’est un festival franco-allemand et transfrontalier où on présente tout le spectre du spectacle vivant : du théâtre, de la danse, du cirque, on a des concerts, de la performance, de la marionnette, il y en a vraiment pour tous les goûts, pour tous les âges. C’est à la fois du côté allemand (Sarrebruck, Sarrelouis…) qu’en Moselle.

Cette année qu’est-ce qui nous attend ? Quels types de spectacles seront proposés au public ?

On a à nouveau un gros gros programme sur 10 jours, c’est chaque année à la Pentecôte donc on a des spectacles de théâtre parlé, des spectacles en plein air, pas mal de spectacles dans des théâtres. On a un gros week-end de danse avec de gros spectacles, on a le ballet national de Marseille qui vient dans la région pour la première fois, on a des spectacles de cirque ambulant qui changent de lieu tous les jours donc ils vont jouer demain et après-demain côté sarrois et dimanche dans le parc archéologique européen de Bliesbruck. C’est un peu une nouveauté que des spectacles tournent pendant le festival, ça nous permet de ramener le festival chez les gens.  

Comme toujours, les spectacles ont lieu de part et d’autre de la frontière. Quels sont les différents lieux qui accueilleront les représentations pendant une semaine ?

En fait, la particularité de Perspectives c’est qu’on n’a pas de lieu propre donc on joue à la fois dans des lieux partenaires comme le théâtre de Sarrebruck qui a une très grande scène, avec 900 places, ça peut être la scène nationale de Forbach qui a aussi une très grande salle ou la scène de l’hôtel de ville de Sarreguemines, mais, on aime bien jouer aussi dans des lieux insolites : on joue à la médiathèque de Sarrebruck, dans une toute petite salle et on a notre soirée d’inauguration qui est ce soir dans une très grande halle industrielle à Sarrebruck. C’est un peu notre spécialité de transformer des lieux en théâtre.

Sur votre site internet, vous évoquez un festival qui devient plus inclusif. Des choses sont mises en place pour accueillir les personnes atteintes d’un handicap ?

Exactement, c’est quelque chose qui nous tient à cœur. On essayait déjà de mettre beaucoup de choses en place au niveau des personnes à mobilité réduite, donc de faire en sorte que les spectacles soient accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Après, cette année, on aimerait vraiment s’améliorer parce qu’on sait qu’en proposant du spectacle avec du texte ou un spectacle où il faut bouger, être debout, on va forcément exclure des personnes. Donc cette année, on a décidé de s’entourer de personnes, par exemple sourdes, pour savoir ce qu’on peut mettre en place comme format pour un spectacle sans parole qui soit aussi accessible à ce genre de public. Donc on va avoir, pour la première fois, une introduction en langage des signes. Et, on fait aussi quelque chose de nouveau parce qu’on a un spectacle entièrement dans le noir. C’est une performance d’un collectif allemand et on s’est dit que ça pouvait être intéressant de la proposer à un public malvoyant ou aveugle puisqu’ils auront la même expérience que le public voyant. 

Le festival démarre aujourd’hui et la billetterie est déjà ouverte depuis un mois, est-ce que les réservations sont bonnes ? Si on veut réserver un spectacle, il reste encore de la place pour les différents événements ?

Oui, la billetterie s’est bien passée. Les préventes sont bonnes pour ce week-end, ça démarre aujourd’hui et ça continue jusqu’au samedi 14. Il reste des places, surtout pour les spectacles de la semaine prochaine. On va être présent à Forbach, à Sarreguemines aussi, pour un super spectacle très familial le 13 et 14 à Sarreguemines, un spectacle de marionnettes grandiose, un de mes coups de cœur. On va jouer aussi pour la première fois au Moulin de la Blies à Sarreguemines où on a une proposition gratuite pour toute la famille (il faut réserver sa place).

Tout le programme ici


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Journée mondiale des premiers secours : la Croix-Rouge organise des initiations ce samedi à Sarreguemines

il y a 13 h 3 min

Diemeringen : Des pommes de terre par milliers pour la 50ème édition de la Grumbeerefescht

il y a 17 h 52 min

Sarreguemines : Un spectacle vivant, son et lumière, au château Utzschneider pour les JEP

il y a 17 h 59 min

Une boutique de miel ouvre ses portes à Neufgrange 

il y a 18 h 14 min

Forbach : Kevin Pfeffer, comme les autres députés RN, votera contre la confiance du gouvernement

il y a 1 jour 12 h 1 min

''C'est assez brouillon'', ''J'ai plus confiance'', on a interrogé les Sarregueminois avant le vote de confiance

il y a 1 jour 17 h 37 min

Diebling : Voyage aux Etats-Unis avec le American Queens Show

il y a 1 jour 17 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Sarreguemines, la course de caisses à savon prévue les 20 et 21 septembre est annulée

il y a 6 h 10 min

Flash InfoLe secteur de Saint-Avold a été particulièrement touché par les fortes pluies dans la nuit de lundi à mardi

il y a 7 h 2 min

Flash InfoLes inscriptions pour la marche frissonnante de Folkling-Gaubiving sont ouvertes 

il y a 7 h 4 min

Flash InfoPour le 10 septembre, le mouvement ''Bloquons tout'' aura quelques conséquences en Moselle

il y a 7 h 6 min

Flash InfoDeux grandes braderies sont prévues ce mercredi à Forbach et Sarreguemines

il y a 16 h 4 min

Flash InfoLa ville de Bitche veut donner une nouvelle vie à l’ancien collège Jeanne d’Arc

il y a 16 h 5 min

Flash InfoChute du gouvernement Bayrou : qu’ont voté nos députés ?

il y a 16 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par