La 47ème édition du festival Perspectives démarre avec des nouveautés et plus d'inclusivité


par Margot Benabbas
jeudi 5 juin 2025 à 08:32

La 47ème édition du festival Perspectives démarre avec des nouveautés et plus d'inclusivité
Photo : ADM

La 47ème édition du festival Perspectives se tient du 5 au 14 juin dans différents lieux de spectacle à Sarreguemines, Forbach, Sarrebruck et Sarrelouis.

Son N°1 - La 47ème édition du festival Perspectives démarre avec des nouveautés et plus d'inclusivité

Célia Galiny, coordinatrice du festival Perspectives

Perspectives c’est un festival franco-allemand, est-ce que vous pouvez le décrire en quelques mots, pour ceux qui ne le connaissent pas encore ?

Le festival Perspectives existe depuis plus de 40 ans dans la région transfrontalière et c’est un festival franco-allemand et transfrontalier où on présente tout le spectre du spectacle vivant : du théâtre, de la danse, du cirque, on a des concerts, de la performance, de la marionnette, il y en a vraiment pour tous les goûts, pour tous les âges. C’est à la fois du côté allemand (Sarrebruck, Sarrelouis…) qu’en Moselle.

Cette année qu’est-ce qui nous attend ? Quels types de spectacles seront proposés au public ?

On a à nouveau un gros gros programme sur 10 jours, c’est chaque année à la Pentecôte donc on a des spectacles de théâtre parlé, des spectacles en plein air, pas mal de spectacles dans des théâtres. On a un gros week-end de danse avec de gros spectacles, on a le ballet national de Marseille qui vient dans la région pour la première fois, on a des spectacles de cirque ambulant qui changent de lieu tous les jours donc ils vont jouer demain et après-demain côté sarrois et dimanche dans le parc archéologique européen de Bliesbruck. C’est un peu une nouveauté que des spectacles tournent pendant le festival, ça nous permet de ramener le festival chez les gens.  

Comme toujours, les spectacles ont lieu de part et d’autre de la frontière. Quels sont les différents lieux qui accueilleront les représentations pendant une semaine ?

En fait, la particularité de Perspectives c’est qu’on n’a pas de lieu propre donc on joue à la fois dans des lieux partenaires comme le théâtre de Sarrebruck qui a une très grande scène, avec 900 places, ça peut être la scène nationale de Forbach qui a aussi une très grande salle ou la scène de l’hôtel de ville de Sarreguemines, mais, on aime bien jouer aussi dans des lieux insolites : on joue à la médiathèque de Sarrebruck, dans une toute petite salle et on a notre soirée d’inauguration qui est ce soir dans une très grande halle industrielle à Sarrebruck. C’est un peu notre spécialité de transformer des lieux en théâtre.

Sur votre site internet, vous évoquez un festival qui devient plus inclusif. Des choses sont mises en place pour accueillir les personnes atteintes d’un handicap ?

Exactement, c’est quelque chose qui nous tient à cœur. On essayait déjà de mettre beaucoup de choses en place au niveau des personnes à mobilité réduite, donc de faire en sorte que les spectacles soient accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Après, cette année, on aimerait vraiment s’améliorer parce qu’on sait qu’en proposant du spectacle avec du texte ou un spectacle où il faut bouger, être debout, on va forcément exclure des personnes. Donc cette année, on a décidé de s’entourer de personnes, par exemple sourdes, pour savoir ce qu’on peut mettre en place comme format pour un spectacle sans parole qui soit aussi accessible à ce genre de public. Donc on va avoir, pour la première fois, une introduction en langage des signes. Et, on fait aussi quelque chose de nouveau parce qu’on a un spectacle entièrement dans le noir. C’est une performance d’un collectif allemand et on s’est dit que ça pouvait être intéressant de la proposer à un public malvoyant ou aveugle puisqu’ils auront la même expérience que le public voyant. 

Le festival démarre aujourd’hui et la billetterie est déjà ouverte depuis un mois, est-ce que les réservations sont bonnes ? Si on veut réserver un spectacle, il reste encore de la place pour les différents événements ?

Oui, la billetterie s’est bien passée. Les préventes sont bonnes pour ce week-end, ça démarre aujourd’hui et ça continue jusqu’au samedi 14. Il reste des places, surtout pour les spectacles de la semaine prochaine. On va être présent à Forbach, à Sarreguemines aussi, pour un super spectacle très familial le 13 et 14 à Sarreguemines, un spectacle de marionnettes grandiose, un de mes coups de cœur. On va jouer aussi pour la première fois au Moulin de la Blies à Sarreguemines où on a une proposition gratuite pour toute la famille (il faut réserver sa place).

Tout le programme ici


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Guermange : Hernán Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 2 h 10 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 2 h 10 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 2 h 10 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 21 h 13 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 2 h 10 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 2 h 10 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 1 jour 2 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 38 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 39 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 43 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 44 min

Flash InfoUne journée de prévention et d’information sur l’AVC est prévue demain à l’hôpital de Forbach

il y a 46 min

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 14 h 52 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 15 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par