Sarralbe : Une étudiante de 19 ans raconte la Seconde Guerre mondiale en photo


par Cédric Kempf
mercredi 11 juin 2025 à 06:11

Une étudiante de 19 ans raconte la Seconde Guerre mondiale en photo

« Il était une fois… la guerre », c’est le nom de l’exposition proposé par une jeune femme de 19 ans à Sarralbe. Elle s’appelle Florence Varoqui et est étudiante en BTS Photographie à Saint-Dié-des-Vosges. La Sarralbigeoise a travaillé plus de 6 mois sur ce projet et a mobilisé plusieurs associations locales pour le mener à bien. Rencontre.

Son N°1 - Une étudiante de 19 ans raconte la Seconde Guerre mondiale en photo

Sa passion, qui a démarré au collège Robert Doisneau avec le club « Image », ne l’a jamais quitté. Jusqu’au 20 juin, elle expose son travail sur la Seconde Guerre mondiale.

J'ai environ 3 000 photos sur l'ensemble du projet avec les essais inclus, prise de photos avec de la lumière naturelle pour la plupart, et il y a des scènes, comme celle du bunker qu'on a rejoué, si je ne me trompe pas, 6 ou 7 fois.

Florence a fait appel à plusieurs associations pour réaliser ses clichés. Elle nous parle de sa photo préférée.

Alors, c'est l'assaut du Kalmerich, c'est un bois qui se situe à Hoste. Ici, on a reconstitué l'attaque d'un bunker en faisant au mieux, parce qu'à l'époque, les bunkers étaient attaqués par des chars Panzer, et c'était compliqué de ramener un char, donc nous, on l'a attaqué à la main, en lançant des fumigènes, en mettant plein de fumées partout. Je pense que c'est l'une de mes photos préférées, et une des premières.

Son travail compte pour l’obtention de son BTS. Elle a donc dû respecter plusieurs consignes.

Ici, je présente les photos en format 28x42, on a aussi l'obligation d'utiliser de la lumière artificielle de studio, donc il a fallu trouver des scènes où ramener du matériel de studio, ce qui s'est fait dans le Fort Casso ou pour des portraits sur les Allemands. Il y a eu aussi l'obligation, celle qui a été compliquée pour moi, de la chambre photographique argentique ou numérique. J'ai utilisé du numérique en mettant en scène des documents anciens.

Près de 30 photos sont exposées à l’Hôtel de Ville de Sarralbe, avec un zoom sur une série de clichés bien spécifiques.

C'est la série de l'anthropisation qui a été exposée à la biennale d'Epinal en 2024, avec l'ensemble de ma classe. Là, je raconte les bunkers en les photographiant dans les champs. L'anthropisation, pour ceux qui ne savent pas, c'est la transformation du paysage par l'activité humaine. On a beaucoup de bunkers dans notre région qui sont abandonnés au milieu des champs, et donc je mets en scène ces bunkers.

Pour soutenir Florence dans son travail, elle qui souhaite devenir journaliste, vous pouvez découvrir son exposition aux horaires d’ouverture de la mairie.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 1 h 28 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 1 h 28 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 15 h 38 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 19 h 14 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 1 jour 1 h 27 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 27 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 1 jour 1 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 14 h 57 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 17 h 5 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 17 h 6 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 17 h 8 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 17 h 14 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 1 jour 1 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 1 jour 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par