Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach


par Cédric Kempf
vendredi 13 juin 2025 à 10:01

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

L’avant/après est bluffant. De lourds travaux ont été nécessaires aux Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach pour redonner un nouveau visage à cette partie de la cité, souvent pointée du doigt pour donner une mauvaise image de la ville. Aujourd’hui, les Behrinois sont fiers de découvrir un site totalement repensé.

Son N°1 - Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

Grazia habite dans la cité de Behren depuis 1960. Elle se souvient encore des Jardins comme une petite ferme multiculturelle.

C'était des cabanons comme aujourd'hui, mais les gens avaient plutôt tendance à mettre des animaux comme des moutons, des chèvres, des poules, ou encore des cochons.

Les Houillères ont donné vie à ce site pour offrir des espaces verts aux travailleurs.

Pour la plupart des gens qui venaient de la campagne, ne pas avoir de jardin là où ils habitaient, ce n'était pas possible. C'est pour ça que les Houillères ont fait ces petites maisonnettes pour que les ouvriers se sentent un peu chez eux.

Malheureusement, le site s’est détérioré très fortement au fil des décennies, devenant aux yeux de tous une sorte de bidonville. Il fallait donc éliminer cette verrue pour le maire Dominique Ferrau.

Je pense que vous avez raison, c'était des bidonvilles qui ont eu à une époque leurs intérêts, mais c'est vrai qu'aujourd'hui, on ne pouvait plus laisser les jardins dans un tel état. On avait de l'amiante partout, les sols étaient pollués, on avait du bric-à-brac, des branches, du bois, des pneus qui trainaient, des taules,...

Un chantier de longue haleine pour démolir 230 cabanons et dépolluer le site. Aujourd’hui, ce sont 144 cabanons qui ont été reconstruits sur des terrains propres, faits pour jardiner, avec un club-house digne de ce nom. Une véritable transformation pour Giovanni Saldi président de l’association des Jardins Ouvriers.

C'est le jour et la nuit. Nous avons tout le confort qu'on peut demander. Le site commence à prendre des couleurs, c'est vert, nous avons mis des arbres fruitiers dans chaque jardin. On a mis des amandiers, des cerisiers, des pommes, des poires... Et on a un club-house qui vient de sortir de terre, ça veut dire que les gens des jardins, en fin d'après-midi, vont venir s'asseoir, jouer aux cartes, jouer au yams, boire une bière, boire un café et passer du bon temps.

7.3 millions d’euros auront été nécessaires pour cette métamorphose, un investissement lié au Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 3 h 11 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 3 h 11 min

Liam, étudiant au CFA Camille Weiss de Forbach, en lice pour devenir ''Un des Meilleurs Apprentis de France''

il y a 3 h 45 min

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 2 jour 17 h 33 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 2 jour 22 h 15 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 2 jour 22 h 52 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 2 jour 23 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCoupe de France : les résultats du troisième tour

il y a 1 h 26 min

Flash InfoLe FC Metz concède le nul face à Angers ce week-end

il y a 1 h 27 min

Flash InfoDeux axes très fréquentés sont fermés à la circulation cette semaine en Alsace Bossue

il y a 1 h 28 min

Flash InfoFrance Travail installe son village de l’emploi au cœur de Forbach demain 

il y a 1 h 29 min

Flash InfoFarébersviller célèbre l’environnement et le développement durable

il y a 1 h 32 min

Flash InfoLes collectes de sang de la semaine dans la région

il y a 1 h 33 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, il faudra réserver avant de se rendre à la piscine de Sarreguemines sur certains créneaux

il y a 1 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par