La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

Dans le Saulnois, la commune de Vic-Sur-Seille sait faire parler d’elle grâce aux vins et aux truffes mosellans. Il y a un peu plus d’une semaine, on vous parlait de ce projet d’aquaponie qui verra le jour dans cette même commune. En attendant, le village peut aussi compter sur ses nombreuses exploitations.
Son N°1 - La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille
Avec quatre vignerons qui produisent du vin blanc et du vin rouge, c’est bien l’exploitation viticole qui fait parler du village dont Jérôme End est le maire.
Il y a 10 ans en arrière, il y avait un vigneron pour 5 hectares plantés, et nous allons arriver avec quatre vignerons, et plus de 20 hectares plantés, ce qui fera de Vic-sur-Seille la première commune viticole en surface plantée de l’AOC Moselle France, du département.


La commune a lancé une grande campagne pour aller à la conquête des friches des coteaux abandonnés. Ce qui a poussé Frédéric Pernet et son cousin à se lancer dans la viticulture, ici, en 2024, avec une parcelle de 70 ares.
On a déjà une société qui produit du vin de rhubarbe, et j’ai toujours été attiré par le monde du vin. Quand j’ai appris que des terres allaient se libérer sur Vic-sur-Seille, en AOC Moselle, on a tout de suite été candidats.
En plus du vin, ce sont aussi les truffes qui font rayonner la commune grâce aux Ruchers de la Tourelle. Apiculteur de base, Rémy Koche s’est mis à planter un millier d’arbres truffiers sur son domaine.
Notre but était de planter des arbres pour les abeilles, et on s’est dit « pourquoi ne pas planter de la truffe en même temps » afin de faire d’une pierre, deux coups.



Avec truffes, Rémy fait divers produits.
Fromage frais à la truffe, tiramisu à la truffe pour le dessert, ou encore du beurre truffé à mettre sur les pâtes ou sur les pommes de terre. Les choses simples sont les meilleures !
Le président de la région Grand-Est, Franck Leroy, a pu goûter aux vins et aux truffes de cette localité pleine de ressource et d’espoir pour les années à venir.
C’est délicieux et ça a le mérite d’être connu. Ça peut séduire bon nombre de restaurateurs, et bon nombre de particuliers. Je pense qu’il y a de vrais atouts ici, il y a un savoir-faire, il y a une passion, il y a une envie d’entreprendre et tout ça mérite d’être encouragé.