Forbach : La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville


par Margot Benabbas
vendredi 1 août 2025 à 05:30

La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville

Du nouveau au centre-ville de Forbach. Au mois de novembre dernier, la mairie annonçait l’arrivée prochaine de nouveaux commerces, dont une librairie-pâtisserie. 8 mois plus tard, c’est chose faite, le commerce hybride baptisé « Librairie autonome » a ouvert ses portes dans le centre-ville. Les habitants attendaient le retour d'une librairie depuis plusieurs années. 

Son N°1 - La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville

Les choses sérieuses commencent pour Albain Millot et Oualid Khelifi. Originaires du secteur de Nancy, les deux jeunes hommes de 21 et 22 ans ont ouvert mardi leur boutique après deux mois de travaux. 

Les gens découvrent, les gens sont curieux, les gens viennent voir…

Dans le commerce, il y a d’abord les livres dans 3 espaces…

Littérature, BD/Jeunesse et Idées, ce qui rassemble tout ce qui est sciences humaines, histoire et non fiction

Et une partie pâtisserie, avec Oualid comme chef.

On aura, en salé, une part de cake fromage de chèvre/olive, un feuilleté pommes de terre et deux focaccias, une végétarienne et une poulet/curry. En sucré, on aura de la forêt noire, une tarte fromage blanc, des muffins à la fraise et à l’enrobage chocolat blanc, des muffins au chocolat et une madeleine au chocolat.

Une carte qui changera tous les mois en fonction de la saison.

Un commerce hybride pour perdurer 

Un commerce hybride, original pour attirer les clients. 

La librairie en ce moment c’est compliqué économiquement, on a de très faibles marges par rapport aux autres commerces. Et donc la pâtisserie ça aide la librairie à vivre.

Parmi les premiers clients en tout cas, l’enthousiasme est unanime. 

Super ! Je préfère donner mon argent à un jeune homme qui entreprend des choses plutôt que d’aller dans les grandes surfaces -Caroline

Moi ce qui me fait plaisir, c’est déjà qu’il y a un commerce qui a de nouveau ouvert. J’espère que ça va tenir ! -Ada

Moi je suis très étonnée de la belle sélection, de ce qui a été choisi. Je trouve ça formidable. Je leur souhaite toute la chance possible, ils le méritent vraiment ! -Nicole

Caroline, Nicole et Ada reviendront, c’est sûr. Reste à savoir si c’est pour acheter un livre, pour boire un café, ou les deux ! Rendez-vous au centre-ville, du mardi au samedi de 10h à 19h sans pause le midi (puisqu’il y a la possibilité de venir y manger). A partir de la rentrée, des événements comme des rencontres avec des auteurs locaux ou encore des cafés littéraires pourront y être organisés. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 4 h 1 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 7 h 20 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 7 h 20 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 7 h 20 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 3 h 15 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 7 h 20 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 7 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 5 h 40 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 5 h 43 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 5 h 45 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 5 h 46 min

Flash InfoUne manifestation pour l’égalité des droits est organisée ce samedi à Metz

il y a 5 h 47 min

Flash InfoIl y aura moins de listes que prévu à Saint-Avold pour le second tour des élections municipales

il y a 5 h 53 min

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 20 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par