De Petite-Rosselle à Forbach, P’rine Adapt change de locaux pour mieux accompagner ses adhérents

Trois ans après son ouverture à Petite-Rosselle, P’rine Adapt accueille désormais ses adhérents à Forbach. En 2022, Perrine Tousch, enseignante en activité physique adaptée, décidait d’ouvrir sa salle pour tous. Aujourd’hui, le lieu est différent, mais l’envie de faire bouger tout le monde reste intacte.
Son N°1 - De Petite-Rosselle à Forbach, P’rine Adapt change de locaux pour mieux accompagner ses adhérents
Consciente de la difficulté des personnes souffrant de douleurs ou d’une maladie d’accéder au sport, le 18 juillet 2022 Perrine Tousch ouvrait sa salle.
Il y a trop de personnes dans cette demande et il n’y a pas de lieu pour les accueillir donc j’ai décidé de construire ce lieu pour eux.
Une structure pluridisciplinaire pour un meilleur parcours du patient
Depuis mai 2025, c’est dans la nouvelle structure pluridisciplinaire de Forbach que les adhérents ont rendez-vous. Un plateau qu’elle partage avec d’autres professionnels de santé pour un meilleur parcours du patient.
Je travaille avec des kinés. Ils ont des patients qu’ils dirigent vers moi et moi, je dirige mes adhérents qui ont besoin d’un kiné ou d’un ostéopathe.
Chaque séance dure une heure et mêle exercices de cardio, renforcement musculaire et souplesse.
C’est hyper important. Ce sont des gens qui n’ont pas beaucoup de mobilité parfois.
Du sport sur ordonnance
Pour aider les personnes souffrant de maladies, de blessures ou de surpoids à se remettre au sport, l’enseignante en activité physique adaptée peut compter sur Prescrimouv’.
En trois ans, Prescrimouv’ a aussi évolué. On est passé de 8 séances offertes quand j’ai ouvert à 12 donc c’est vraiment chouette pour les personnes qui peuvent en bénéficier et je me suis aussi labellisée Moselle Mouv’.







Christelle a 48 ans. C’est son médecin qui l’a dirigé vers Perrine à cause d’un problème au genou et au dos. Un an plus tard, elle ne regrette pas d’avoir franchi le cap.
Le début était un peu compliqué parce que je m’attendais, en parlant de « sport adapté », que ça soit calme, tranquille, mais en fait pas du tout ! C’est très intense mais Perrine fait très attention à chaque pathologie des personnes. Elle est derrière chaque personne. Elle ne nous laisse pas faire de faux mouvements ou de mauvais gestes.
À ses côtés, Daniela, 56 ans. Ça fait un mois qu’elle suit les cours de Perrine.
Je suis atteinte d’une spondylarthrite ankylosante. On vient vraiment pour se faire du bien autant au moral qu’au corps. Il n’y a aucun jugement et ça fait énormément de bien au moral.
Aujourd’hui Perrine regarde les trois années qu’elle vient de passer avec la fierté d’avoir amélioré la vie de centaines de nouveaux pratiquants.
Quand ils me disent qu’ils sont revenus de vacances et qu’ils ont pu faire une randonnée un peu plus longue que les années précédentes, c’est hyper satisfaisant.