Incendies dans l’Aude : le lieutenant Schlossmacher, chef des pompiers de Saint-Avold, est parti en renfort 


par Camille Bazin
jeudi 14 août 2025 à 06:00

Incendies dans l’Aude : le lieutenant Schlossmacher, chef des pompiers de Saint-Avold, est parti en renfort 

Des pompiers mosellans interviennent depuis plusieurs jours dans l’Aude après le gigantesque incendie du massif des Corbières. 17 engins de la colonne Est Bravo ont rejoint, il y a une semaine, Carcassonne. 73 sapeurs-pompiers sont sur place, dont le lieutenant Cédric Schlossmacher, chef de centre de la caserne de Saint-Avold. Nous nous sommes entretenus avec lui.

Son N°1 - Incendies dans l’Aude : le lieutenant Schlossmacher, chef des pompiers de Saint-Avold, est parti en renfort 

Après avoir parcouru 16 000 hectares, les flammes ont laissé derrière elles un paysage apocalyptique.

À l’arrivée sur le site, on s’est vraiment rendu compte qu’on avait en face de nous un feu qui a été très virulent. On était dans des paysages lunaires avec de la cendre partout, quasiment plus de zones vertes.

Le groupe d’intervention feu de forêt est composé de 22 sapeurs-pompiers venus de Moselle et de Marne divisés en trois groupes. Le lieutenant Schlossmacher supervise le groupe 1.

On a été positionné sur plusieurs endroits stratégiques avec des zones géographiques à défendre. Le principal objectif que l’on avait, c’était de traiter les lisières, faire la part entre la partie saine et la partie brûlée du feu de telle sorte à ce que si le vent venait à souffler les braises qu’il n’y ait pas de possibilité de reprise de feu.

Une surveillance nuit et jour sous plus de 40°C

Si l'incendie a été déclaré comme "maîtrisé" dimanche, le travail des pompiers va durer encore plusieurs semaines. Une surveillance nuit et jour rendue possible grâce justement aux renforts.

Pendant que certains sont sur le terrain, d’autres sont, quand on peut, au frais.

Car c’est ça l’autre difficulté de la mission. Des températures extrêmes.

Actuellement, il fait 41°C à l’ombre. Dans l’est de la France, ce n’est pas des températures auxquelles on est souvent confronté d’autant plus qu’on est obligé de porter nos éléments de protection individuelle donc le pantalon, les bottes, la veste, le casque.

Les pompiers mosellans ont pu compter sur l'accueil des locaux. Le lieutenant Cédric Schlossmacher nous a confié la grande résilience dont la population fait preuve face à cette catastrophe.

Quand on passe dans les villages, les personnes sont reconnaissantes. On a été accueilli "comme des héros". C'est vraiment une émotion particulière. 

Les sapeurs-pompiers sur place devraient rentrer ce week-end. Selon les conditions, d’autres soldats du feu pourraient être envoyés pour les relayer.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 5 h 19 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 6 h 40 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 10 h 49 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 11 h 44 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 14 h 58 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 14 h 59 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 3 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 8 h 33 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 11 h 29 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 11 h 31 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 11 h 34 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 15 h 6 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 3 h 32 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 3 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par