Farébersviller : Le Petit Prince sur les murs du centre social Antoine de Saint-Exupéry

Durant une dizaine de jours, les enfants du Conseil municipal des jeunes de Farébersviller se sont employés, avec l’aide d’un artiste-peintre, Régis Mihelic, à peindre une fresque sur 3 pans de murs de la salle du centre social Antoine de Saint-Exupéry à Farébersviller. Le thème retenu a été celui du livre « Le Petit Prince ».
Son N°1 - Le Petit Prince sur les murs du centre social Antoine de Saint-Exupéry
Les pinceaux de toutes les couleurs glissent sur les murs pour donner vie aux personnages de l’œuvre de Saint-Exupéry. Une initiative portée depuis l’an dernier par le Conseil municipal des jeunes, dont Hakima Khebache est la responsable.
Avant, il y avait une ancienne fresque. Il me semble que c’était un arlequin. Les jeunes ont vraiment voulu mettre à l’honneur Antoine de Saint-Exupéry, avec son "Petit Prince", et ils ont aussi voulu embellir cette salle de spectacles.
Sur les deux murs intérieurs de la salle, on peut retrouver le visage de l’auteur et tous les symboles liés au Petit Prince, que Elif et une dizaine de jeunes ont représenté.
On a fait beaucoup de dessins représentants le Petit Prince, et des événements qui se sont passés dans ce livre, comme le mouton, la rose, ici, ou encore la lune.




En plus des dessins, des citations ont été choisies et inscrites, avec l’aide de l’artiste-peintre, Régis Mihelic.
On est tombé sur 5 ou 6 citations d’Antoine de Saint-Exupéry qui rappellent le passage de l’enfance à la phase adulte, et qu’il ne faut pas oublier de rester un enfant au fond de soi.
Un pan de mur représentant le jour et un autre la nuit ont été réalisés à l’aide de plusieurs techniques.
On a utilisé de la projection, ils ont fait leurs contours, ils ont fait leurs remplissages, avec leurs petites idées et tout s’est très bien passé.




Des techniques assez rapidement apprivoisées par les jeunes comme Mahera.
Quand on est sur les bordures, il faut mettre le pinceau tout droit, et quand c’est vers l’intérieur, pour du remplissage, on peut poser le pinceau normalement. Au début, c’est un peu compliqué, mais avec l’habitude, on prend son temps et ça va tout seul.
Un troisième pan de mur est encore en réalisation à l’extérieur de la salle.
On va essayer de faire une belle devanture, en informant les gens du lieu où on se trouve, pour se repérer un peu mieux. On va mettre le nom de la salle avec un visage d’Antoine de Saint-Exupéry, et faire un petit rappel avec le Petit Prince.
Les fresques seront achevées avant la fin de la semaine. Pour l’inauguration, prévue dans quelques semaines, la commune souhaite inviter un membre de la famille d’Antoine de Saint-Exupéry.