Waldhambach : Une enfant du village ouvre sa fromagerie ''La Cloche de Madeleine''

Une fromagerie vient d’ouvrir à Waldhambach. Depuis quelques jours, les habitants du secteur n’hésitent pas à s’arrêter dans la rue principale, au niveau du numéro 26. Sur la devanture, on peut y lire « La Cloche de Madeleine » avec comme logo une vache. Comme eux, nous avons poussé la porte d’entrée pour découvrir qui fait vivre ce nouveau commerce rural.
Son N°1 - Une enfant du village ouvre sa fromagerie ''La Cloche de Madeleine''
Ça sent bon !
On dit que la vérité sort toujours de la bouche des enfants. Yasmine, 4 ans et demi, a même pu goûter un fromage.
C'est trop bon !
Derrière le comptoir, on retrouve Madeleine Cron, 25 ans, originaire du village. Sa famille a une exploitation laitière, alors faire du fromage est apparu commune une évidence après ses études.
J'étais au lycée à Obernai pour mon bac, ensuite, je me suis dirigée vers un BTS horticole, mais ça ne m'a pas plu. Du coup, de là, j'ai commencé à faire du wwoofing dans des exploitations qui faisaient de la transformation laitière, et j'ai commencé à faire mes premiers fromages frais en 2019. Ça m'a paru normal, comme une évidence.
Rien n’est laissé au hasard chez Madeleine pour la réalisation de ses produits.
Moi, je travaille uniquement avec du lait cru, des ferments si l'on veut certaines moisissures, certains croûtages autour du fromage, et de la présure animale. Tout ce qui est herbe et épice, j'essaye de chercher un maximum de choses du jardin ou en forêt.





L’hygiène a une importance primordiale dans toute la préparation des fromages.
Je pense que je dois me laver les mains entre 50 et 100 fois par jour, et après, on est très contrôlé, je dois constamment envoyer des analyses, d'autant plus que je travaille avec du lait cru, il faut que tout soit désinfecté à l'alcalin et au moins une fois par semaine à l'acide.
Une aventure qui débute bien pour Madeleine qui peut compter sur la curiosité des premiers clients comme Mathieu de Weislingen ou encore Irène de Waldhambach.
C'est une découverte, je viens juste d'arriver. Je me suis dit qu'il fallait découvrir, et je trouve ça bien, il y a une belle gamme et c'est local. Il faut essayer de soutenir et surtout goûter.
C'est la qualité, c'est tout frais, et ça vient de la ferme.
Mais pour gagner sa vie, la jeune femme doit voir plus loin.
J'aimerais vraiment étendre mon offre aux restaurateurs, peut-être un jour à des restaurants étoilés. Après, éventuellement à des revendeurs comme la ferme Walther à Butten, ou alors le maraîcher d'Adamswiller.
Madeleine est fière d’avoir pu s’installer dans son village et être propriétaire. Pour l’anecdote, son local est installé dans l’ancienne étable des vaches de la famille.




La Cloche de Madeleine est ouverte le mercredi, jeudi et vendredi de 16h à 18h30 et le samedi de 9h à 13h.