Albestroff : 277 élèves font leur rentrée avec des nouveautés au collège de l'Albe


par Margot Benabbas
mardi 2 septembre 2025 à 05:21

277 élèves font leur rentrée avec des nouveautés au collège de l'Albe

277 élèves ont fait leur rentrée au collège de l’Albe à Albestroff ce lundi 1er septembre. L’établissement en milieu rural a accueilli pour l’occasion le président du conseil départemental, Patrick Weiten. L’occasion de découvrir les lieux et d’y annoncer une bonne nouvelle.

Son N°1 - 277 élèves font leur rentrée avec des nouveautés au collège de l'Albe

Les premières sonneries ont retenti dans la cour du collège de l’Albe. Une nouvelle année est lancée, et elle devrait bien se passer. 

-Tranquillement !

-Oui normalement ! On verra bien…

Mélissa, Timeo et Evan sont en 4ème et 3ème depuis ce matin.

-J’ai une bonne classe, un bon emploi du temps !

-Oui ça va, ça s’est bien passé, je suis en 3ème3 avec Evan, on s’est pas encore fait séparer, c’est déjà pas mal.

-Moi ça s’est très bien passé, je suis en 3ème3 avec Timeo !

Une rentrée sereine pour les élèves mais aussi pour la principale, puisque les effectifs professionnels sont au complet.

Un collège rural aux nombreux atouts

Ici, selon Catherine Leroy-Demange, l’accent est mis sur les valeurs citoyennes, la mémoire, l’environnement, le sport ou encore l’importance du lien franco-allemand. Il y a notamment une classe de cadets de la Sécurité civile qui existe depuis l’année scolaire 2017-2018. Côté UNSS, l'aviron fait la fierté du collège. Il y a même un mur d'escalade dans le gymnase pour les cours d'EPS et plus de la moitié des élèves sont inscrits à l'UNSS. 

On est un collège avec beaucoup d’ambition, malgré la petite taille du collège. Nous avons une petite perte d’effectif cette année donc c’est une petite inquiétude quand même dans l’ensemble des équipes. Mais les équipes sont toujours très mobilisées autour des enjeux de citoyenneté, de développement durable, culturel aussi. Et donc j’ai des élèves qui sont dans une très bonne situation pour apprendre au collège de l’Albe.

Côté installation, la rentrée se fait avec un nouveau plateau sportif et sa piste d’athlétisme. Patrick Weiten est également venu annoncer la création d’une nouvelle cantine.

L’architecte a présenté son projet ce matin qui aujourd’hui fait l’objet d’une demande de permis de construire qui a été déposée déjà à la commune et la communauté de communes et nous allons lancer les consultations des entreprises.

Un investissement de 3 millions d’euros pour un nouveau bâtiment de demi-pension totalement en bois. La première pierre pourrait être posée avant la fin de l’année scolaire.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 7 h 23 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 10 h 30 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 16 h

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 16 h

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 16 h

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 12 h 43 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 15 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 5 h 45 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 5 h 47 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 5 h 48 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 5 h 49 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 10 h 14 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 14 h 34 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 14 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par