Albestroff : 277 élèves font leur rentrée avec des nouveautés au collège de l'Albe

277 élèves ont fait leur rentrée au collège de l’Albe à Albestroff ce lundi 1er septembre. L’établissement en milieu rural a accueilli pour l’occasion le président du conseil départemental, Patrick Weiten. L’occasion de découvrir les lieux et d’y annoncer une bonne nouvelle.
Son N°1 - 277 élèves font leur rentrée avec des nouveautés au collège de l'Albe
Les premières sonneries ont retenti dans la cour du collège de l’Albe. Une nouvelle année est lancée, et elle devrait bien se passer.
-Tranquillement !
-Oui normalement ! On verra bien…
Mélissa, Timeo et Evan sont en 4ème et 3ème depuis ce matin.
-J’ai une bonne classe, un bon emploi du temps !
-Oui ça va, ça s’est bien passé, je suis en 3ème3 avec Evan, on s’est pas encore fait séparer, c’est déjà pas mal.
-Moi ça s’est très bien passé, je suis en 3ème3 avec Timeo !
Une rentrée sereine pour les élèves mais aussi pour la principale, puisque les effectifs professionnels sont au complet.
Un collège rural aux nombreux atouts
Ici, selon Catherine Leroy-Demange, l’accent est mis sur les valeurs citoyennes, la mémoire, l’environnement, le sport ou encore l’importance du lien franco-allemand. Il y a notamment une classe de cadets de la Sécurité civile qui existe depuis l’année scolaire 2017-2018. Côté UNSS, l'aviron fait la fierté du collège. Il y a même un mur d'escalade dans le gymnase pour les cours d'EPS et plus de la moitié des élèves sont inscrits à l'UNSS.
On est un collège avec beaucoup d’ambition, malgré la petite taille du collège. Nous avons une petite perte d’effectif cette année donc c’est une petite inquiétude quand même dans l’ensemble des équipes. Mais les équipes sont toujours très mobilisées autour des enjeux de citoyenneté, de développement durable, culturel aussi. Et donc j’ai des élèves qui sont dans une très bonne situation pour apprendre au collège de l’Albe.
Côté installation, la rentrée se fait avec un nouveau plateau sportif et sa piste d’athlétisme. Patrick Weiten est également venu annoncer la création d’une nouvelle cantine.
L’architecte a présenté son projet ce matin qui aujourd’hui fait l’objet d’une demande de permis de construire qui a été déposée déjà à la commune et la communauté de communes et nous allons lancer les consultations des entreprises.
Un investissement de 3 millions d’euros pour un nouveau bâtiment de demi-pension totalement en bois. La première pierre pourrait être posée avant la fin de l’année scolaire.