Forbach : La nouvelle saison culturelle du Carreau veut rassembler par la diversité

La nouvelle saison culturelle 2025/2026 de la scène nationale du Carreau de Forbach va débuter très prochainement avec une trentaine de spectacles au programme. Nous avons fait un point avec la direction de l’établissement.
Son N°1 - La nouvelle saison culturelle du Carreau veut rassembler par la diversité
Cette nouvelle saison, qui débutera le 4 octobre, se base principalement sur la diversité selon Grégory Cauvin le directeur de la scène nationale du Carreau de Forbach.
Pour moi, ce qui est important, c’est d’être dans la diversité. À la fois des disciplines, mais aussi des esthétiques, et donc, vous allez vous retrouver, par exemple, des spectacles de théâtre comme ceux de Caroline Nguyen, puis une soirée avec « Les Douze Travelos d’Hercule », qui est du cabaret. On a aussi de la danse, avec des danses très différentes.
Une programmation pluridisciplinaire qui veut aussi séduire le jeune public.
Je crois que j’ai envie d’attirer non seulement des jeunes, et il y a des endroits qui leur sont dédiés comme le festival Loostik, par exemple, puis des propositions familiales et très grand public. J’ai envie d’intéresser tous les publics. Je n’ai pas envie qu’on dise qu’on est, ici, dans une chapelle destinée à l’élite. Ce n’est pas vrai.
Une quarantaine de rendez-vous attendent le public jusqu’à la fin 2026. Parmi ces dates, un événement atypique a lieu le 21 mars.
C'est une journée autour de spectacles de Molière, donc, autour du Tartuffe, de Dom Juan et de Psyché. On propose au spectateur de passer une journée au théâtre. Ils assisteront à la succession de 3 pièces. C’est entre-coupé d’entractes, de repas partagés, de rencontres avec les artistes, donc, c’est vraiment un moment festif.
Fréquentation en hausse
Grâce aux dernières saisons riches en variété, la scène nationale du Carreau a une fréquentation en constante hausse, dépassant même celle d’avant Covid.
On a des scores de billetterie qui sont de plus en plus réjouissants, donc, oui, il y a un engouement. Je pense que les gens se retrouvent dans la programmation et ça nous porte.
La saison dernière, près de 15 000 spectateurs se sont laissés séduire par le programme du Carreau. Pour réserver les billets des divers rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur le site du théâtre de Forbach ou directement sur place.