Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

Le service de rééducation ambulatoire cardiaque de l’hôpital Lemire à Saint-Avold risque de fermer à la fin de l’année. Deux postes de cardiologue sont à pourvoir au 1er janvier 2026. S’ils sont laissés vacants à cette date, ce service fermera après 22 ans d’existence et laissera de nombreux patients sans solution. Une mobilisation s’est tenue ce mardi 16 septembre pour sauver cette activité unique en Moselle-Est.
Son N°1 - Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque
Plus de 100 personnes se sont mobilisées et parmi les manifestants, il y a les premiers concernés, les patients comme Pascal de Longeville-lès-Saint-Avold et Virginie de Lidrezing.
Ça nous permet de vivre dans de meilleures conditions et de mieux connaître la maladie, et donc d'éviter des problèmes futurs. C'est important que le centre continue son action. -Pascal
Ils m'ont redonné confiance, ils m'ont poussé dans mes limites, c'est un vrai travail d'équipe. -Virginie
Un service essentiel créé au début des années 2000 par les docteurs Schlesser et Webert qui vont donc partir vers d’autres horizons à la fin de l’année.
On a un taux de remplissage à 130 %, on est rentable, on rapporte de l'argent, et on voit à peu près 350 patients par an depuis 22 ans, lorsqu'on a mis en place ce service. On apporte beaucoup et on recrute assez large puisque je dirais, de Bouzonville au nord, à Bitche à l'est et jusqu'à Dieuze au sud, toute cette zone est dépourvue de service de ce type.




Chaque aide à sa manière pour trouver les nouveaux cardiologues, c’est le cas notamment des élus comme le député Alexandre Loubet et le maire René Steiner.
J'ai eu un retour pendant l'été du ministre de la Santé, ses services sont sur le dossier, et bien évidemment nous veillerons à tout faire pour tenter de retrouver des cardiologues. - Alexandre Loubet
J'ai moi-même approcher des médecins, des cardiologues, pour trouver des solutions, si ce n'est que temporaire ou par moment venir combler quelques trous dans le calendrier, et malgré ça, c'est compliquer. - René Steiner.
Le cardiologue Pascal Schlesser n’a pas envie de laisser son bébé orphelin, mais il sait très bien que le secteur de la santé se porte mal.
Recruter des cardiologues dans un service hospitalier en Moselle-Est c'est pas super sexy, même si l'activité est formidable, et même si le service rendu est exceptionnel, et me fait dresser les poils des bras quand j'en parle, parce que vraiment, je suis très fier de ce qu'on a fait avec toute l'équipe et monsieur Webert.
Avec une quinzaine de professionnels motivés et efficaces, l’appel est lancé pour trouver des cardiologues. Si le centre venait à fermer, les patients devraient se déplacer jusqu’à Metz ou Abreschviller, avec en conséquence, des délais d’attente plus ou moins conséquents.


