Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

Le patrimoine local et le partage font vivre les chambres d’hôtes « Les Hirondelles » à Gaubiving. Depuis pratiquement 20 ans, Christiane et Philippe Wagner accueillent vacanciers et travailleurs tout au long de l’année. Jeunes retraités du monde agricole, ils ont transformé une partie de la ferme en véritable lieu de vie.
Son N°1 - Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole
En poussant la porte principale, c’est toujours la même station qui accompagne la clientèle... En faisant quelques pas, Philippe nous montre la plus grande chambre.
Ça, c'est la chambre familiale, donc là, on a encore l'ancienne porte de grange.
Si vous cherchez le confort moderne, ce n’est pas le cas, ici Philippe a voulu mettre en avant l’histoire des lieux.
J'avais une écurie qui était vide, qui ne servait plus à rien. Souvent les anciennes fermes sont rasées, moi, je trouvais que ça pouvait être une bonne idée pour refaire le bâtiment, le restaurer.





De très anciennes pierres couvrent le sol de la pièce à vivre et un pan de mur garde les vestiges du 18ème siècle avec des noms ou encore des rosaces.
On a des inscriptions, les plus anciennes datent de 1775. Il y avait un manège à chevaux, on suppose aussi, parce qu'il y a des traits, qu'ils ont dû compter les sacs.
5 chambres et 1 gîte font vivre autrement les lieux depuis 2007. Les premiers clients venaient des Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, ils viennent d’un peu partout.
Là, on est quand même au milieu de l'Europe, les gens viennent, ça circule ! La clientèle la plus habituelle c'est pour le travail, après ce sont les gens qui voyagent, qui vont d'Angleterre en Italie ou encore des Hollandais qui reviennent de Turin ou Milan.



Des retrouvailles et du partage
Il y a aussi quelques fois des clients inattendus comme cette famille anglaise.
Ils sont venus parce qu'ils sont tombés en panne avec leur camping-car, il fallait que ça soit réparé. On a la chance dans le village d'avoir un garagiste qui a pu les aider. Ils sont donc restés là deux jours.
Il y a aussi des anciens habitants de la région qui reviennent voir la famille. C’est le cas de Michèle et son mari Michel, bretons d’origine.
À Gaubiving même, j'ai deux frères qui habitent un peu plus loin, à côté de l'église. En 4ème, j'étais à l'école avec Philippe. Gaubiving, c'est mon village. - Michèle
Moi, j'aime bien tout ce qui est original, j'aime bien la nature, donc là, je suis gâté. J'aime bien aussi les petits-déjeuners à Philippe. - Michel
Les petits-déjeuners sont faits maisons, complétés par des produits locaux d’autres fermes. Le partage est le maitre mot de cette adresse.
Nous, on n'a pas de boite à clés. Les gens qui vont dans un gîte ou en chambre d'hôte, ils cherchent le contact, un lieu, et ils cherchent une histoire. Parfois même, les gens viennent avec une bouteille de vin. Moi, personnellement, quand je vais en chambre d'hôte, je prends toujours quelque chose avec de chez moi.
Un bon moyen pour ce couple de compléter leur retraite. Comptez par exemple 80 euros la nuit pour 2 personnes avec petit-déjeuner.



