La digue de Salzbronn améliorée pour éviter les inondations

Le 17 mai 2024, d'importantes précipitations touchaient la Moselle, de nombreuses communes ont été inondées et la communauté d'agglomération de Sarreguemines veut maintenant prendre des mesures. D'importants investissements ont notamment été faits au niveau de la digue de Salzbronn. On en parlait ce matin, dans le Grand Réveil, avec notre invité.
Son N°1 - La digue de Salzbronn améliorée pour éviter les inondations
Claude Decker – vice-président à la communauté d’agglomération de Sarreguemines en charge de la protection des milieux naturels et des travaux de renaturation des cours d’eau
À Sarralbe, le pire a été évité en mai 2024 grâce à un système de digue de protection qui a tout de même montré ses limites. Vous avez mené une étude sur cette digue de protection de Salzbronn. Avant d'en parler, est-ce que vous pouvez nous réexpliquer le fonctionnement de cette digue et ce qui s'est passé en mai 2024 ?
En mai 2024, le vendredi 17 mai 2024, on a eu une prévision de 90 mm de pluie avec une mise en alerte des équipes sur l'ensemble du territoire, la fermeture des vannes sur Sarralbe ainsi que les vannes de Salzbronn qui ont été fermées. Dans la matinée du 17, on a eu un appel du service de prévision des crues pour nous alerter sur la montée rapide du niveau des cours d'eau avec un passage d'une crue en alerte jaune vers une crue en alerte orange avec des précipitations attendues de 100 à 120 mm sur le territoire, ce qui est particulièrement inédit, ça résulte d'une crue exceptionnelle, jamais vécue sur le secteur de Sarralbe notamment. La réunion de ce mardi soir, avec les riverains, c'était un engagement pris par la communauté d'agglomération pour répondre à la sollicitation des riverains de Salzbronn et plus généralement de la ville de Sarralbe avec pour objectif de répondre à un examen approfondi et circonstancié de l'état actuel de la digue, un constat objectif de ses limites et de son efficacité, de programmer et d'entreprendre un délai rapide si possible de travaux pour protéger cette digue et de fixer un échéancier pour l'ensemble et l'entretien de cet ouvrage, enfauchage, déboussaillage, etc.
Depuis un an, des diagnostics ont été menés, dans quel but ? C'est d'améliorer encore cette digue ?
Oui, alors il faut savoir que les systèmes d'endiguement sont l'objet d'une réglementation spécifique en raison des risques qu'ils génèrent, notamment pour la sécurité des riverains et de leurs effets potentiellement indésirables sur l'environnement et parmi ces mesures, la réalisation d'une étude de danger est obligatoire. L'étude de danger doit présenter et justifier le fonctionnement et les performances attendues du système d'endiguement en toutes circonstances. Au titre de la GEMAPI, et depuis 2018, cette compétence revient à la communauté d'agglomération et une étude de danger a donc été menée à partir de 2019 et elle a abouti à un arrêté préfectoral en 2025, autorisant le système d'endiguement de la ville de Sarralbe. Dans les actions plus spécifiquement engagées, par la communauté d'agglomération, une intervention sur la digue de Salzbronn a nécessité 1200 heures d'intervention au niveau des équipes d'espace vert pour un montant de 42 000 euros, une entreprise extérieure pour le girobroyage pour 4000 euros, l'abattage et l'élevage des arbres 30 000 euros, l'entreprise itinéraire pour la réalisation d'une plateforme de travail sur la partie nord de la digue, enfin on a acheté également du matériel, donc ça c'est des diagnostics post cru qui ont mis en évidence qu'on avait besoin d'une pompe supplémentaire de 300 000 euros et également un robot pour faciliter la tonte parce que c'est un travail qui est extrêmement rude, difficile pour nos employés et nos ouvriers qui l'assument actuellement.
Est-ce qu'aujourd'hui au niveau de la communauté d'agglomération de Sarreguemines, c'est devenu une priorité avec le changement climatique, avec ces aléas climatiques de pouvoir mieux protéger les communes, les riverains, pour éviter, comme l'année dernière, de devoir évacuer des gens ?
C'est une priorité absolue, elle n'est pas récente, elle n'est pas liée au changement climatique, mais elle est influencée évidemment par celui-ci, donc dans le cadre de la GEMAPI, des actions sont entreprises depuis 2019, au titre du PAPI, du programme d'action et de prévention des inondations, qui permet de modéliser l'ensemble du territoire et de prendre des mesures pour le protéger.