Octobre rose : une grande journée d’information et de sensibilisation au cancer du sein prévue le 1er octobre à Sarreguemines

Habituellement organisée par la ville de Sarreguemines, cette année, c’est la communauté d’agglomération qui reprend l’organisation d’Octobre rose en lien avec le contrat local de santé. Le point d’orgue de ce mois destiné à la sensibilisation au dépistage sera le 1er octobre à la médiathèque de Sarreguemines.
Son N°1 - Octobre rose : une grande journée d’information et de sensibilisation au cancer du sein prévue le 1er octobre à Sarreguemines
La médiathèque communautaire passe en rose à l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Toute la journée du 1er octobre, des ateliers seront proposés par des professionnels de santé pour comprendre les corrélations entre cancer et mode de vie. Christine Carafa est adjointe à la ville de Sarreguemines en charge de la prévention et de la santé publique.
Le Docteur Julie Mbekwe, gynécologue libérale à Sarreguemines, sera encore une fois présente. Il y a aussi des intervenants : sophrologue, nutritionniste, toujours pour sensibiliser un maximum de personnes.
Des initiations à l’art thérapie ou encore des cours d’activité physique adaptée seront également proposés. La Ligue contre le Cancer tiendra également un stand avec un buste d’autopalpation pour apprendre aux femmes à réaliser les bons gestes.
Ces ateliers sont proposés de 10h et midi et de 14h à 18h. À noter que l’activité physique adaptée, la sophrologie et l’expression créative sont accessibles sur inscription.
Une table ronde pour poursuivre l’échange
L’objectif de la journée est de briser les tabous et libérer la parole. La journée se terminera par une table ronde.
À partir de 18h, une table ronde avec six intervenants donc ça va être sur différents points avec différentes questions ça ne sera pas uniquement le cancer du sein, ce sera dans sa plus grande généralité.
Comment vivre avec le cancer ? Quel impact sur la sexualité ? Comment se reconstruire ? Autant de questions qui seront abordées par les professionnels.
Des consultations de gynécologie grâce au médicobus
Cette journée de prévention est aussi l’occasion de se faire dépister. Sophie Bour, coordinatrice du contrat local de santé, nous explique comment.
Il y aura un médicobus qui sera stationné devant l’Hôtel de ville qui permettra à des sage-femmes de faire des consultations de prévention gynécologiques auprès de femmes qui auront pris rendez-vous.
Ces consultations sont gratuites, mais il faut prendre rendez-vous au 07 45 09 33 94.
Des animations tout au long du mois d’octobre
Tout au long du mois d’octobre, tout le monde pourra apporter sa pierre à l’édifice avec une collecte que nous présente Denis Peiffer, vice-président à l’agglomération en charge des questions de santé.
Une collecte de turbans et de perruques est lancée pour tout le mois d’octobre pour les femmes qui souffrent des effets secondaires de cette maladie. L’idée c’est d’avoir de quoi aider ces personnes, d’avoir cette réparation visuelle parce qu’on sait que pour une femme, c’est difficile cette perte de cheveux.
Pour récolter des dons pour la Ligue contre le Cancer de nombreuses marches et courses ont lieu durant tout le mois :
4 octobre : La Hundlingeoise (marche ou course de 6,4km)
5 octobre : Marche à Sarralbe (marche ou course de 8km ou 4km)
12 octobre : Marche à Puttelange-aux-Lacs (marche de 8km ou course de 11km)
Du 13 au 17 octobre : Défi aquatique à Sarralbe
19 octobre : Organisation d’un tournoi au golf de Sarreguemines
25 octobre : Défi aquatique au centre nautique de Sarreguemines