Sarrebourg : Un magasin axé sur le conseil et la communauté ouvre pour les coureurs

L’enseigne Terre de Running arrive en Moselle. Le magasin, qui se veut spécialisé dans l’accompagnement du coureur pour trouver la chaussure parfaite, a ouvert le 13 septembre dans la zone de la Bièvre. Nous avons rencontré la gérante, Lucie Risse.
Son N°1 - Un magasin axé sur le conseil et la communauté ouvre pour les coureurs
À première vue, rien ne différencie Terre de Running d’un magasin de sport classique. Sur les murs, sont exposés les chaussures, vêtements techniques, accessoires ou encore nutrition, mais c’est dans l’accompagnement que Lucie Risse veut faire la différence.
On va poser au client tout un tas de questions sur le sport qu’il pratique entre le running, la route, le trail, la marche nordique. On va lui poser des questions sur sa pratique au quotidien.
Les blessures, l’intensité des entraînements, tout est passé en revue jusqu’à l’analyse de la foulée.
On va proposer au client de passer sur une « feetbox ». C’est une machine qui permet de mesurer au millimètre près la longueur du pied, la largeur du pied. On va regarder la voûte plantaire.
Après les mesures, il est temps de courir.
On va le faire courir sur un tapis de course sur lequel on a une petite caméra et on filme la foulée. À ce moment-là, on voit déjà s’il y a de l’instabilité au niveau des chevilles, au niveau de la foulée. On constate également quelle attaque a le coureur. S’il est plutôt médio-pied, avant du pied ou s’il a plutôt une attaque talon.
La gérante propose ensuite tout un panel de chaussures à essayer.




Des sorties entre coureurs pour se motiver
À 38 ans, Lucie Risse a toujours été passionnée de sport. Le football d’abord, puis la course à pied. C’est naturellement qu’elle s’est reconvertie pour prendre la gérance de cette franchise Terre de Running, la première en Moselle. Aujourd’hui, elle veut partager sa passion en proposant des sorties communautaires tous les vendredis soir.
C’est vraiment fédérateur. Ça motive de courir en groupe et on partage ensuite un moment convivial avec un petit apéro-ravito après la course.
Ces sorties sont ouvertes à tous. Des collaborations sont en discussion avec les autres commerces locaux. En novembre, elle prévoit par exemple un « Beaujorun » au moment de la sortie du Beaujolais Nouveau avec son voisin sommelier.
On peut aussi imaginer quelque chose avec des producteurs, des brasseurs locaux, on est vraiment ouvert à tout.
Le magasin se situe 24 rue de la Bièvre à Sarrebourg. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche.