Journée de l'unité allemande : quel est le programme ?

Aujourd’hui, 3 octobre, c’est la fête nationale allemande ou plutôt la journée de l’unité allemande. Alors que célèbre-t-on exactement en Allemagne ce jour-là ? Quelles particularités en 2025 ? On fait le point.
On célèbre la réunification
Le 3 octobre, on célèbre la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Allemagne de l’Ouest. Le mur de Berlin est tombé depuis un an déjà et dans la nuit du 22 au 23 août 1990, lors d’une session extraordinaire historique, la dixième Chambre du peuple de la RDA prit la décision d’adhérer à la République fédérale d’Allemagne.
Sarrebruck en fête
Si tout le pays est en fête, chaque année, un Land est choisi pour organiser les festivités centrales et pour 2025 c’est Sarrebruck qui a été désignée ville hôte. Pendant trois jours, du 2 au 4 octobre, le centre-ville se transforme ainsi en grand lieu de célébration avec des spectacles, des expositions et la venue de nombreuses personnalités politiques allemandes mais aussi françaises puisque le président de la République, Emmanuel Macron fait le déplacement ce vendredi. Un symbole pour l’amitié franco-allemande.
Côté fête, les groupes vont se succéder dans le centre-ville. En soirée, vous pourrez par exemple découvrir la compagnie Nachtschwärmer qui propose un spectacle ambulant sur échasses qui va enflammer la rue en lumière arc-en-ciel. Pour retrouver tout le programme des festivités, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la ville de Sarrebruck.
Comment y accéder ?
Des milliers de visiteurs sont attendus dans les rues de Sarrebruck pour ces festivités. L’utilisation des transports en commun, qui seront gratuits pour l’occasion, est donc fortement recommandée. Une gratuité qui vaut également pour les visiteurs français qui viendraient via la ligne 30 depuis Forbach ou la Saarbahn depuis Sarreguemines.