Sarrebruck : 3 jours de fête pour célébrer l'unité allemande et l'Europe

Sarrebruck est en fête pendant 3 jours à l’occasion des célébrations de l’unité allemande. Une grande partie du centre-ville est bouclée jusqu’à ce samedi soir afin de permettre aux habitants et aux visiteurs de profiter des boutiques et des animations. Nous nous sommes rendus sur place ce vendredi, jour où Emmanuel Macron a également fait le déplacement.
Son N°1 - 3 jours de fête pour célébrer l'unité allemande et l'Europe
C’est en tram que nous sommes allés à Sarrebruck, les transports en commun étant gratuits. Nous avons croisé Manfred de Soucht qui a aussi décidé de s’y rendre avec sa femme.
C'est une occasion unique pour la journée de l'unité allemande. On va un peu voir, faire le tour, il y a également Friedrich Merz, il y a Anke Rehlinger,... Et moi, politiquement, j'étais beaucoup engagé en Allemagne, du fait de mes fonctions que j'avais dans une grande usine.


Il a sans doute eu la chance d’apercevoir le président français Emmanuel Macron qui a évoqué l’importance de notre région transfrontalière.
Votre stratégie "France", qui fait de la coopération entre la Sarre et la France une priorité dans l'éducation, la recherche, l'économie, est un exemple unique en son genre en Allemagne, qui montre à quel point nos territoires frontaliers peuvent être gagnants d'une intégration plus poussée.
Effectivement, la ville de Sarrebruck a misé sur ce trait en proposant des stands qui montrent son attachement à la Grande Région. Kilian Heinz est gérant de la boutique Saar-Lor-deLuxe à Sarrebruck.
Nous sommes un magasin qui vend que des produits de la Grande Région, ça commence par des huiles, des épices, mais aussi du vin ou encore de la moutarde. C'est toujours très intéressant de voir et de goûter des produits de la région, pas seulement de Sarre, mais aussi de Lorraine ou du Luxembourg, c'est pour moi d'un grand intérêt.

Beaucoup d’Allemands de tout le pays ont fait le déplacement. Trois jours importants pour Sabrina Deutsch, responsable des projets nature et plaisir à l’office de tourisme de la Sarre.
C'est fantastique de voir qu'il y autant de gens qui veulent fêter, qui s'intéressent aux produits touristiques de la région. Il y a des gens venant de Stuttgart, de Karlsruhe, de Mannheim, etc.



Et ça se ressent dans la rue avec le spectacle de la compagnie française Surprise Effect. Sousour Mensour, l’un des 4 danseurs, est heureux d’être là.
Il y a un festival d'arts de rue, on a postulé, et on a été invité pour y participer. On fait des grosses tournées en Allemagne, et nous voilà aujourd'hui à Sarrebruck, avec un public de folie, et beaucoup de monde !
Les festivités se déroulent jusqu’à samedi soir avec comme message « Sarrebruck au cœur de l’Europe ».

