Saint-Avold : L'opération ''Brioches de l'amitié'' soutient cette année la reconstruction de l'ESAT De Brack

L’APEI Moselle va vendre environ 30 000 brioches en Moselle jusqu’au 12 octobre. L’opération « Brioches de l’amitié » est renouvelée et a pour but d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et de sensibiliser le grand public. Lundi, le Comité Local de la Vie Associative de Rosselle et Nied était en pleine préparation dans son entrepôt.
Son N°1 - L'opération ''Brioches de l'amitié'' soutient cette année la reconstruction de l'ESAT De Brack
Les brioches sont bien là, plus de 18 000 pour la Moselle-Est.
-Une commande pour le CCAS.
-Combien ?
-26 cartons.
Le président adjoint de l’APEI Moselle, Ralph Lang, met la main à la pâte et s’occupe de la logistique.
Là, on prépare tout ce qui concerne la ville de Saint-Avold. Ce sont donc les personnes des associations de Saint-Avold qui viennent chercher les brioches qu'elles vont distribuer ensuite dans les différents quartiers. On fait des tas sur des palettes afin que les personnes puissent les prendre et les charger dans leur voiture.
C’est lui qui a géré la commande de Chantal Henry, présidente de l’association Immer Jung pour la maison de retraite Les Hirondelles de Saint-Avold.
Les personnes âgées sont parfois oubliées dans les maisons de retraite, on n'y pense pas, et nous, avec notre association, on travaille beaucoup pour les résidents afin qu'ils aient un peu de bonheur.


Et lorsqu’ils ont appris qu’ils auront des brioches…
On m'a déjà demandé si j'allais aussi acheter des pots de Nutella pour manger avec [Rires].
Les « Brioches de l’amitié » c’est surtout une opération connue où les bénévoles font du porte-à-porte. Myriam Humbert est administratrice au sein de l'APEI Moselle.
Nous sommes toujours très satisfaits du résultat de l'opération, même si le nombre de brioches distribuées diminue d'années en années. Le minimum souhaité est de 5 euros, parce qu'il faut compter le prix de la brioche et de la paperasserie.
La somme finale récoltée servira pour un projet du territoire.
Tous les bénéfices de l'opération vont cette année pour la reconstruction de l'Esat De Brack à Saint-Avold. C'est le plus vieil établissement de l'association. Nous avons enfin finalisé le projet, et donc l'opération des brioches sera vraiment une petite goutte d'eau dans la reconstruction de l'Esat.
Acheter une brioche, c’est apporter sa pierre à l’édifice à un projet local, mais c’est aussi manger local puisque la brioche est réalisée à la boulangerie industrielle de Nelling.

