Les deux lycées de Freyming-Merlebach ne feront plus qu’un à la rentrée 2027


par Cédric Kempf
jeudi 9 octobre 2025 à 06:00

Les deux lycées de Freyming-Merlebach ne feront plus qu’un à la rentrée 2027

La Région Grand-Est a lancé un vaste programme de recomposition des lycées. Les établissements de Freyming-Merlebach n’y échapperont pas avec la démolition du lycée Pierre et Marie Curie et la restructuration du lycée Ernest Cuvelette.

Son N°1 - Les deux lycées de Freyming-Merlebach ne feront plus qu’un à la rentrée 2027

Quand la Région a présenté le projet au maire de Freyming-Merlebach, Pierre Lang, l’élu local a tout de suite approuvé.

Le lycée Pierre et Marie Curie, c'est une construction métallique qui est dangereuse en cas d'incendie. Il vaut mieux un grand lycée solide, reconstruit, neuf et moderne, plutôt que deux lycées moyens et dont l'avenir pourrait être remis en cause.

Si le lycée Pierre et Marie Curie sera détruit pour de nouveaux projets municipaux, le lycée Ernest Cuvelette, composé de 111 élèves, devra absorber l’arrivée de près de 500 lycéens supplémentaires. Pour y répondre, 6 bâtiments vont être détruits, 4 restructurés, et il y aura du neuf comme l’explique l’architecte Marie Real.

Pour les parties neuves, on va avoir un nouveau préau, un nouveau bâtiment d'externat, donc de nouvelles salles de classe, de nouveaux ateliers, une nouvelle vie scolaire et une nouvelle demi-pension.

Des formations performantes et stratégiques pour l'avenir 

Pour Franck Leroy, le président de Région, si près de 22 millions d’euros sont dépensés, c’est pour apporter une réponse à l’ambition éducative et professionnelle de ce territoire.

On a ici des formations très performantes dans le domaine énergétique, c'est un sujet majeur. On a aussi à Pierre et Marie Curie des formations dans l'hôtellerie, dans l'accompagnement de la personne, qui sont là aussi des formations stratégiques, parce qu'on vit une évolution démographique importante. On sait que l'on va avoir de plus en plus de personnes âgées, et pour s'en occuper, il va falloir des professionnels.

Ce changement doit permettre également de développer le sport, le transport ou encore l’écologie.

On va donner une dynamique nouvelle grâce à la proximité des équipements sportifs, grâce au développement des mobilités qui vont permettre de desservir ce site parfaitement. On va donner à ce lycée en plus une capacité de production d'énergie composée de panneaux photovoltaïques.

Aucune formation ne sera supprimée, des nouvelles arriveront au fil du temps annonce Franck Leroy. Au total, la Région a budgétisé 227 millions d’euros pour recomposer les lycées du Grand-Est.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 2 jour 16 h 30 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 2 jour 16 h 34 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 2 jour 16 h 35 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 2 jour 17 h 7 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 jour 20 h 35 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 jour 20 h 35 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 jour 20 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs incidents se sont déroulés lors d’une manifestation à Sarrebruck

il y a 20 h 15 min

Flash InfoEn Sarre, 27 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’an dernier

il y a 20 h 28 min

Flash InfoEmmaüs Forbach propose sa traditionnelle vente d’appareils photo !

il y a 20 h 29 min

Flash InfoMorhange annonce l’arrivée d’un véhicule militaire historique à l’Espace mémoriel

il y a 20 h 31 min

Flash InfoSi vous voulez découvrir la pétanque vous avez rendez-vous à Behren

il y a 20 h 32 min

Flash InfoLa police de Moselle invite la population à la méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire

il y a 20 h 36 min

Flash InfoMetz handball se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France

il y a 20 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par