Les deux lycées de Freyming-Merlebach ne feront plus qu’un à la rentrée 2027

La Région Grand-Est a lancé un vaste programme de recomposition des lycées. Les établissements de Freyming-Merlebach n’y échapperont pas avec la démolition du lycée Pierre et Marie Curie et la restructuration du lycée Ernest Cuvelette.
Son N°1 - Les deux lycées de Freyming-Merlebach ne feront plus qu’un à la rentrée 2027
Quand la Région a présenté le projet au maire de Freyming-Merlebach, Pierre Lang, l’élu local a tout de suite approuvé.
Le lycée Pierre et Marie Curie, c'est une construction métallique qui est dangereuse en cas d'incendie. Il vaut mieux un grand lycée solide, reconstruit, neuf et moderne, plutôt que deux lycées moyens et dont l'avenir pourrait être remis en cause.
Si le lycée Pierre et Marie Curie sera détruit pour de nouveaux projets municipaux, le lycée Ernest Cuvelette, composé de 111 élèves, devra absorber l’arrivée de près de 500 lycéens supplémentaires. Pour y répondre, 6 bâtiments vont être détruits, 4 restructurés, et il y aura du neuf comme l’explique l’architecte Marie Real.
Pour les parties neuves, on va avoir un nouveau préau, un nouveau bâtiment d'externat, donc de nouvelles salles de classe, de nouveaux ateliers, une nouvelle vie scolaire et une nouvelle demi-pension.





Des formations performantes et stratégiques pour l'avenir
Pour Franck Leroy, le président de Région, si près de 22 millions d’euros sont dépensés, c’est pour apporter une réponse à l’ambition éducative et professionnelle de ce territoire.
On a ici des formations très performantes dans le domaine énergétique, c'est un sujet majeur. On a aussi à Pierre et Marie Curie des formations dans l'hôtellerie, dans l'accompagnement de la personne, qui sont là aussi des formations stratégiques, parce qu'on vit une évolution démographique importante. On sait que l'on va avoir de plus en plus de personnes âgées, et pour s'en occuper, il va falloir des professionnels.
Ce changement doit permettre également de développer le sport, le transport ou encore l’écologie.
On va donner une dynamique nouvelle grâce à la proximité des équipements sportifs, grâce au développement des mobilités qui vont permettre de desservir ce site parfaitement. On va donner à ce lycée en plus une capacité de production d'énergie composée de panneaux photovoltaïques.
Aucune formation ne sera supprimée, des nouvelles arriveront au fil du temps annonce Franck Leroy. Au total, la Région a budgétisé 227 millions d’euros pour recomposer les lycées du Grand-Est.



