Les deux lycées de Freyming-Merlebach ne feront plus qu’un à la rentrée 2027


par Cédric Kempf
jeudi 9 octobre 2025 à 06:00

Les deux lycées de Freyming-Merlebach ne feront plus qu’un à la rentrée 2027

La Région Grand-Est a lancé un vaste programme de recomposition des lycées. Les établissements de Freyming-Merlebach n’y échapperont pas avec la démolition du lycée Pierre et Marie Curie et la restructuration du lycée Ernest Cuvelette.

Son N°1 - Les deux lycées de Freyming-Merlebach ne feront plus qu’un à la rentrée 2027

Quand la Région a présenté le projet au maire de Freyming-Merlebach, Pierre Lang, l’élu local a tout de suite approuvé.

Le lycée Pierre et Marie Curie, c'est une construction métallique qui est dangereuse en cas d'incendie. Il vaut mieux un grand lycée solide, reconstruit, neuf et moderne, plutôt que deux lycées moyens et dont l'avenir pourrait être remis en cause.

Si le lycée Pierre et Marie Curie sera détruit pour de nouveaux projets municipaux, le lycée Ernest Cuvelette, composé de 111 élèves, devra absorber l’arrivée de près de 500 lycéens supplémentaires. Pour y répondre, 6 bâtiments vont être détruits, 4 restructurés, et il y aura du neuf comme l’explique l’architecte Marie Real.

Pour les parties neuves, on va avoir un nouveau préau, un nouveau bâtiment d'externat, donc de nouvelles salles de classe, de nouveaux ateliers, une nouvelle vie scolaire et une nouvelle demi-pension.

Des formations performantes et stratégiques pour l'avenir 

Pour Franck Leroy, le président de Région, si près de 22 millions d’euros sont dépensés, c’est pour apporter une réponse à l’ambition éducative et professionnelle de ce territoire.

On a ici des formations très performantes dans le domaine énergétique, c'est un sujet majeur. On a aussi à Pierre et Marie Curie des formations dans l'hôtellerie, dans l'accompagnement de la personne, qui sont là aussi des formations stratégiques, parce qu'on vit une évolution démographique importante. On sait que l'on va avoir de plus en plus de personnes âgées, et pour s'en occuper, il va falloir des professionnels.

Ce changement doit permettre également de développer le sport, le transport ou encore l’écologie.

On va donner une dynamique nouvelle grâce à la proximité des équipements sportifs, grâce au développement des mobilités qui vont permettre de desservir ce site parfaitement. On va donner à ce lycée en plus une capacité de production d'énergie composée de panneaux photovoltaïques.

Aucune formation ne sera supprimée, des nouvelles arriveront au fil du temps annonce Franck Leroy. Au total, la Région a budgétisé 227 millions d’euros pour recomposer les lycées du Grand-Est.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 23 h 17 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 1 jour 44 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 1 jour 48 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 1 jour 1 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 4 h 28 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 19 h 58 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 23 h 38 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 23 h 38 min

Flash InfoSophie Pastor fait partie des 500 maires invités à l’Elysée

il y a 23 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par