C’est quoi le mouvement ''Ça ne tient plus !'' du 11 octobre


par Margot Benabbas
vendredi 10 octobre 2025 à 06:00

C’est quoi le mouvement ''Ça ne tient plus !'' du 11 octobre

Samedi 11 octobre, de nombreuses mobilisations sont prévues partout en France pour sauver les associations. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qui est prévu près de chez nous ? La rédaction répond à toutes ces questions. 

Son N°1 - C’est quoi le mouvement ''Ça ne tient plus !'' du 11 octobre

Ce samedi 11 octobre, une grande mobilisation du monde associatif est prévue à l’initiative du Mouvement associatif avec un mot d’ordre : « ça ne tient plus ! ». En Moselle aussi le mouvement sera suivi. Ce sera le cas à Woippy mais aussi à Saint-Avold, sous l’impulsion de Jean-Marc Blaise, président de l’association HappyZIC.

C’est un cri du cœur, évidemment. Je ne suis qu’un humble animateur et président/chroniqueur d’une association à caractère « média, numérique » on va dire, mais il y a beaucoup de choses à développer effectivement parce que si jamais chacun fait de petites choses dans son coin, on ne va vraiment pas faire remonter l’information d’un point de vue global.

Les associations, c'est 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salarié-es et 67 millions de Françaises et de Français concernés par leurs actions. Si elles sont essentielles, elles traverseraient une crise sans précédent : « baisse de financements, précarité croissante et augmentation des besoins, dégradation des conditions et risque de disparition ».

Pour dénoncer ça, un rassemblement citoyen, apolitique, ouvert à tous est prévu demain à 14h30 devant la MJC de Saint-Avold.

Sur place, il y aura une bonne sonorisation, on va se rassembler sur le parking de la MJC, on a de la chance, la météo est annoncée plutôt clémente pour la période. Il y aura une présentation globale, j’aurai d’autres intervenants associatifs du secteur. Il y aura également une prise de parole possible pour les gens présents dans le public, qui permettra éventuellement de parler de leur projet, de leurs difficultés rencontrées sur le secteur Moselle-Est. Il y aura également des flyers et tracts distribués sur place afin de pouvoir rester en contact par la suite, pour mener éventuellement des actions. Là, c’est vraiment le premier rendez-vous.

Un premier rendez-vous avant peut-être d’autres actions en faveur du milieu associatif. Notez que sur le territoire, ce n’est pas le seul rassemblement de ce samedi. Un autre est prévu samedi de 10h à 12h au Centre Socio Culturel de Sarre-Union.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un feu de déchets s’est déclaré sur le site du centre de tri

il y a 6 h 55 min

La préfecture de la Moselle place l’ensemble du département en alerte sécheresse

il y a 11 h 2 min

Hottviller : Du pis de la vache au fromage, le circuit court de la Fromagerie des Prés

il y a 15 h 26 min

Oermingen : Le ciel se dévoile lors de "La nuit des étoiles" avec les associations Sirius, Longevue et Polaris

il y a 15 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Sarrebruck, des passants poursuivent un agresseur et récupèrent la sacoche volée d’un sexagénaire

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sortent de la vigilance orange canicule 

il y a 3 h 30 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach obtient le label toutourisme 

il y a 3 h 30 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold prend des mesures de sécurité après une série d’incendies rue Léopold Durand

il y a 3 h 30 min

Flash InfoIl n’est pas possible de stationner sur le parking du Carré Louvain de Sarreguemines de mercredi à vendredi

il y a 13 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par