Forbach : 26 pompiers médaillés ou félicités après avoir mis leur vie en danger pour en sauver d'autres

Plusieurs pompiers appartenant à la compagnie de Forbach/Saint-Avold ont été médaillés après des interventions périlleuses. Ils étaient 26 au total à être conviés à cette cérémonie dans les locaux de la sous-préfecture de Forbach. De Stiring-Wendel à Morhange, en passant par L’Hôpital, ces femmes et ces hommes ont mis en danger leur vie pour en sauver d’autres.
Son N°1 - 26 pompiers médaillés ou félicités après avoir mis leur vie en danger pour en sauver d'autres
Au nom du ministre de l'Intérieur, nous vous remettons la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement.
De la fierté et la sensation du devoir accompli, c’est ce qu’a pu ressentir le Caporal-Chef Jonathan Bock de l’unité opérationnelle de Stiring-Wendel. Il revient pour nous sur les deux interventions qui le concernent. La première, le 1er mai 2024 rue Saint-Théodore, la seconde le 16 mars 2025.
La première intervention, c'était une explosion à cause du gaz. On a vu les flammes sortir et entendu une dame crier. Là, on ne réfléchit pas, on y va. La seconde, c'était une intoxication. On est arrivé dans l'appartement, il y avait de la fumée partout, on a juste entendu un homme, et on l'a sorti.
Deux moments marquants qui sont difficiles à oublier.
Des fois, ça m'arrive, même quand on passe dans la rue, forcément, on a ce déclic, on y pense, on est des humains. Après, voilà, il faut continuer.


Un sang-froid à toute épreuve
L’Adjudant-chef Grégory Arristy de l’unité opérationnelle de Morhange se rappelle d’un feu au 3ème étage d’une habitation avec une femme et un bébé coincés. C’était le 13 mars 2023 au 20 rue de L’Hôpital. Mais l’intervention prend une autre tournure lorsque le plafond s’effondre.
Ça a été rapide, après le temps de réaction était immédiat quand j'ai vu que mon collègue ne répondait plus, a priori inconscient en premier temps, donc repli immédiat.
S’il a réussi à dégager son collègue des débris, il est difficile de se rendre compte tout de suite de ce qui vient de se passer. Après une intervention comme celle-ci, le débrief est important.
Forcément, ça créait des liens. Après, on a tous un ressenti différent malgré la situation, chaque personne a son point de vue et sa manière d'agir. Le fait d'échanger, après, permet d'évoluer et de renforcer en fait l'opérationnel.
19 pompiers ont reçu la médaille de bronze, 5 une lettre de félicitations et 1 la médaille de la sécurité intérieure.

