Forbach : Des médecins généralistes sont activement recherchés pour la maison de santé


par Cédric Kempf
mercredi 22 octobre 2025 à 06:00

Des médecins généralistes sont activement recherchés pour la maison de santé

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Forbach désormais inaugurée, le plus dur reste à faire. Certains médecins déjà installés sur le secteur ont déménagé sur ce nouveau site. Si la collaboration avec d’autres professionnels est facilitée, un autre problème persiste : de nombreux habitants du territoire n’ont toujours pas de médecin traitant.

Son N°1 - Des médecins généralistes sont activement recherchés pour la maison de santé

Pour la patientèle déjà existante comme Madison de Stiring-Wendel, cette maison de santé est une bonne nouvelle.

Nous, on est venus voir Dr. Ghouila qui me suit depuis que je suis tout bébé, et qui maintenant suit mon fils. Je trouve ça vraiment sympa d'avoir ouvert ici. Aussi grand, comme ça il y aura de nouveaux médecins, et ça c'est bien, parce qu'on en a vraiment besoin dans le coin. Ce qui est bien aussi, c'est qu'il y a un parking maintenant.

De nouveaux médecins sans doute, mais quand ? Angélique Ratajczak, assistante médicale et coordinatrice de la maison de santé, constate que cette question lui est souvent posée.

On frappe beaucoup à notre porte, énormément, parce qu'effectivement 7 médecins généralistes du secteur qui partent à la retraite, c'est un grand vide. Et malheureusement, on n'a, pour l'instant, pas de solution.

Ce nouveau lieu doit permettre d’attirer des médecins généralistes. Lamia Himer, déléguée territoriale en Moselle pour l'ARS, est confiante.

Aujourd'hui, de manière globale, c'est le mode qui attire le plus. Les nouvelles générations, et même certains anciens médecins n'ont plus envie d'être isolés. Le mode d'exercice a changé, et il faut leur donner des conditions qui leur permettent à la fois d'allier leur vie privée et leur vie professionnelle.

Ailleurs sur le territoire, des MSP sont déjà en train de créer des extensions, selon la représentante de l’ARS. Situé à côté de l’hôpital, proche du centre-ville, ce site a un autre atout, rappelle Gilles Bignon, vice-président à la Communauté d’Agglomération en charge de l’aménagement du territoire.

Il nous a paru, mais primordial, de prévoir l'hébergement de futurs stagiaires internes, pour les pousser notamment à venir à Forbach s'ils avaient encore quelques doutes, en leur créant deux studios au sous-sol, qui sont parfaitement aménagés, totalement indépendants au niveau de la circulation. 

Il n’y a plus qu’à être patient si tous les éléments sont réunis pour attirer des médecins. En attendant, une diététicienne vient d’arriver, en janvier, c’est une orthophoniste et un radiologue qui démarreront leur activité.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Oeting : Une nouvelle boutique et un laboratoire plus grand pour la boulangerie Cacopardo

il y a 2 h 38 min

Saint-Avold : Le salon du Geek monte en puissance pour sa 4ème édition ce week-end

il y a 2 h 38 min

Plus de 10 000 lanternes illuminent le zoo d'Amnéville pour le Festival Luminescences

il y a 23 h 8 min

Forbach : De nouvelles salles de classe pour les lycéens de l'ensemble scolaire Antoine Gapp

il y a 1 jour 2 h 38 min

Holving : La société Métro Costaud cartonne dans la région avec ses soirées chippendales

il y a 1 jour 2 h 38 min

Behren-lès-Forbach : Les jeunes préparent les voitures des particuliers pour l’hiver

il y a 1 jour 2 h 38 min

Logifare à Seingbouse, Mahle-Behr à Hambach... Les salariés se mobilisent pour défendre leurs droits

il y a 1 jour 16 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn marché des producteurs va voir le jour à Hambach

il y a 1 h 1 min

Flash InfoLa région Grand-Est investit pour la protection des forêts

il y a 1 h 4 min

Flash InfoEn 2026, Volotea proposera 26 destinations à l’aéroport de Strasbourg

il y a 1 h 6 min

Flash InfoLa région Grand Est finance un plateau technique de formation pour répondre aux besoins de l’industrie

il y a 1 h 7 min

Flash InfoUn accident de la route a fait deux blessés dans le col de Saverne hier après-midi

il y a 1 h 11 min

Flash InfoDans le cadre de l’avance des aides PAC, près de 31 millions d’euros ont été versés aux exploitants agricoles du Bas-Rhin

il y a 15 h 9 min

Flash InfoUn gros coup de vent attend la région jeudi 

il y a 15 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par