Forbach : Des médecins généralistes sont activement recherchés pour la maison de santé

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Forbach désormais inaugurée, le plus dur reste à faire. Certains médecins déjà installés sur le secteur ont déménagé sur ce nouveau site. Si la collaboration avec d’autres professionnels est facilitée, un autre problème persiste : de nombreux habitants du territoire n’ont toujours pas de médecin traitant.
Son N°1 - Des médecins généralistes sont activement recherchés pour la maison de santé
Pour la patientèle déjà existante comme Madison de Stiring-Wendel, cette maison de santé est une bonne nouvelle.
Nous, on est venus voir Dr. Ghouila qui me suit depuis que je suis tout bébé, et qui maintenant suit mon fils. Je trouve ça vraiment sympa d'avoir ouvert ici. Aussi grand, comme ça il y aura de nouveaux médecins, et ça c'est bien, parce qu'on en a vraiment besoin dans le coin. Ce qui est bien aussi, c'est qu'il y a un parking maintenant.
De nouveaux médecins sans doute, mais quand ? Angélique Ratajczak, assistante médicale et coordinatrice de la maison de santé, constate que cette question lui est souvent posée.
On frappe beaucoup à notre porte, énormément, parce qu'effectivement 7 médecins généralistes du secteur qui partent à la retraite, c'est un grand vide. Et malheureusement, on n'a, pour l'instant, pas de solution.





Ce nouveau lieu doit permettre d’attirer des médecins généralistes. Lamia Himer, déléguée territoriale en Moselle pour l'ARS, est confiante.
Aujourd'hui, de manière globale, c'est le mode qui attire le plus. Les nouvelles générations, et même certains anciens médecins n'ont plus envie d'être isolés. Le mode d'exercice a changé, et il faut leur donner des conditions qui leur permettent à la fois d'allier leur vie privée et leur vie professionnelle.
Ailleurs sur le territoire, des MSP sont déjà en train de créer des extensions, selon la représentante de l’ARS. Situé à côté de l’hôpital, proche du centre-ville, ce site a un autre atout, rappelle Gilles Bignon, vice-président à la Communauté d’Agglomération en charge de l’aménagement du territoire.
Il nous a paru, mais primordial, de prévoir l'hébergement de futurs stagiaires internes, pour les pousser notamment à venir à Forbach s'ils avaient encore quelques doutes, en leur créant deux studios au sous-sol, qui sont parfaitement aménagés, totalement indépendants au niveau de la circulation.
Il n’y a plus qu’à être patient si tous les éléments sont réunis pour attirer des médecins. En attendant, une diététicienne vient d’arriver, en janvier, c’est une orthophoniste et un radiologue qui démarreront leur activité.



