Montbronn : Sur les tables des familles royales, la maison Cristal de Paris se distingue


par Lucas Michels
mardi 4 novembre 2025 à 06:00

Sur les tables des familles royales, la maison Cristal de Paris se distingue

Jeudi dernier, le sous-préfet de Sarreguemines, Wassim Kamel est allé visiter la maison Cristal de Paris, située à Montbronn. Il a été alerté sur les besoins de cette entreprise familiale fondée en 1965 par Marcel Ferstler.

Son N°1 - Sur les tables des familles royales, la maison Cristal de Paris se distingue

C’est ici que les objets en cristal issus des arts de la table sont confectionnés. Guy Ferstler est le PDG de la maison Cristal de Paris.

Ici, on est dans l’atelier de taille. Vous avez une dizaine de personnes qui travaillent. Ça va du poste de compassage à l'ébauche, on y retrouve aussi la taille en elle-même.  

Avec précision, trois tailleurs dont Olivier, façonnent ces pièces rares.

Là, je suis en train de tailler. J’utilise une meule diamantée, qui tourne à 2 500 tours par minute, qui me sert à tailler.

Ce sont 20 personnes qui œuvrent, ici, pour créer des pièces qui sont exportées dans 52 pays.

On est spécialisé sur le travail à froid du cristal. On achète le produit brut, déjà formé, et on fait tout ce qui est de la vraie valeur ajoutée sur le cristal, donc, la taille, le polissage, la décoration or, du sablage, etc.  

Ils ont une clientèle assez prestigieuse.

On est sur des belles tables. On peut citer le roi du Maroc, le sultan de Bahreïn, on peut citer la famille royale du Qatar, ou encore le géant du pétrole, Aramco.  

En recherche de main d’œuvre qualifiée et de l’obtention d’une certification, Guy Ferstler en a profité pour demander l’aide du sous-préfet de Sarreguemines Wassim-Kamel qui s’emploie à :

Trouver avec lui, les moyens. On verra aussi avec l’Education Nationale, pour qu’il puisse y avoir un recrutement facilité. Ensuite, j’ai demandé au chef d’entreprise qu’il y ait cette demande pour la labélisation en patrimoine vivant de l’entreprise.

Cette certification lui permettra la reconnaissance de certaines administrations françaises. La Maison Cristal de Paris est à la recherche de main d’oeuvre, notamment de tailleurs.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 51 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 4 h 14 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 4 h 14 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 4 h 14 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 32 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 4 h 13 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 4 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 2000€ ont été versés à l’hôpital Marie-Madeleine grâce au Lions club de Forbach et aux boulangers du secteur 

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLa Région a adopté plusieurs subventions importantes pour des communes rurales du secteur

il y a 1 h 51 min

Flash Info6120 euros, c’est la somme remise à l’association Sourire de Clémence d’Oermingen par de jeunes chanteurs locaux

il y a 1 h 53 min

Flash InfoLa bourse de l’AGAL revient en 2026

il y a 2 h 4 min

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 16 h 27 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 16 h 29 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 16 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par